Un an après l'avoir identifiée, après l'avoir cherchée et localisée quand je sus qu'elle était encore en vie, j'ai rencontré en décembre celle qui semble être la dernière Pupille de la Nation native d'Hyères et dont le père est sur le MAM. Moment très émouvant !! Entre deux conversations, voilà que cette gentille mamie sort une boîte contenant des fleurs séchées que son père aurait cueilli et envoyé de la Meuse avant sa mort le 10/09/1914 à Vassincourt. Cette dame qui aura 100 ans en Juillet ne les avait jamais montrées à sa fille. J'étais très ému de la rencontrer et de voir ces fleurs, je voyais que ça l'émouvait beaucoup de les sortir, ce qui explique que la photo est un peu floue car je ne voulais pas causer du soucis à Victorine... et puis je crois que je tremblais un peu aussi. A tout hasard, quelqu'un, jardinier, horticulteur ou Meusien tout simplement, saurait-il me identifier ces fleurs et me dire si effectivement, elles sont meusiennes ? Ce n'est pas commun comme souvenir. Les voici, elles ont l'air d'avoir été rouges et bleues ou blanches.

Autre question, sachant qu'il y a environ 20 000 centenaires en France, a-t-on une idée du nombre de Pupille de la Nation encore vivants aujourd'hui concernant notre période préférée ?
Voici Victorine autrefois et aujourd'hui avec la photo de son père, je compte aller la revoir sous peu pour lui souhaiter une bonne année.

En vous remerciant pour votre aide
Cordialement
Yannis