A l'automne 1914, après les pertes importantes du début de la campagne, la crainte du manque d'armes individuelles s'est fait jour et la crise a duré jusqu'au milieu de l'année 1915.En effet, nos manufactures d'armes, désorganisées par la mobilisation d'une grande partie de leur main d’œuvre et dépourvues des vérificateurs et autres outillages nécessaires à la production du fusil Lebel modèle 1886-93 ne pouvaient fournir que des quantités initialement très faibles d'armes neuves.
Dans ces conditions, des commandes d'armes individuelles ont dû être passées à l'étranger.
J'ai commencé la publication dans la Revue "GBM" de données précises concernant cette question peu documentée.
Après un petit article relatif au "Mousqueton Winchester", livré en 1914-1915, dans le n° 105 de la revue "GBM", je continue avec l'étude de la production beaucoup plus importante du fusil Remington "Rolling Block" pour l'Armée française de 1914 à 1916 dans un article de "GBM" n° 107 daté de janvier 2014 et disponible à partir du 30 décembre 2013.Cet article sera illustré de 6 photographies de soldats français armés du "Remington" et de 11 schémas tirés d'instructions ou publications d'époque.
La documentation sur ces fournitures étrangères est rare et dispersée dans les archives du Ministère de l'Armement, du SHD et du C.A.A de Châtellerault.
Si les armes sont bien connues, la réalité des quantités fournies et l'affectation réelle de ces armes dans les unités ont souvent fait l'objet d'approximations.
De même, les photographies de ces armes étrangères aux mains des poilus sont particulièrement rares.
Grâce à des recherches déjà anciennes et à l'aide de membres de notre Forum, j'ai pu réunir des photographies rares et des données précises (mais encore perfectibles) sur ces sujets.
Toutes ces armes ont aussi fait l'objet de manuels ou règlements de la plus grande rareté.Si les manuels "réglementaires" français des fusils Remington se rencontrent, ceux des armes fournies en faible quantité n'ont fait l'objet que de manuels français "officieux", souvent simple traduction des manuels commerciaux étrangers (Colt "New Service", Colt 45, fusil-mitraillleur Madsen, etc...).
J'ai le projet de continuer ces publications mais il me faudra encore l'aide des amateurs pour livrer des études aussi complètes que possibles sur ce sujet.
Voici à titre d'exemple, les couvertures des Instructions relatives aux fusils Remington en service:

Cordialement,
Guy François.