Déclaration très tardive et exotique de guerre à l'Allemagne

Gardiendelombre

Re: Déclaration très tardive et exotique de guerre à l'Allemagne

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

En 1918,plusieurs pays d'Amérique du Sud on déclaré la guerre à l'Allemagne, alors que visiblement les carottes étaient déjà bien cuites,donc ils ne risquaient rien du tout mais en échange ils ne devaient pas non plus s'attendre à grand chose ... .
Pourquoi l'on t il fait (traduction : que pouvaient-ils espérer en échange?)?.

Date de déclaration de guerre :

23.04.1918 : Guatémala.
07.05.1918 : Nicaragua.
25.05.1918 : Costa Rica
19.07.1918 : Honduras .

A part non honorer des commandes déjà payées mais non encore livrées, ou s'emparer d'avoir allemands installés sur place, je ne vois pas ...

Si quelqu'un a une idée je serais fort intéressé, et je le remercie par avance .

Merci encore .

pierre C31

Message par pierre C31 »

Gardiendelomber@
Les carottes étaient déjà bien cuites!
Certainement pas en avril et mai 1918 moment où les offensives allemandes, alimentées par la capitulation russe, battaient leur plein...
Peut-être pour le Honduras qui déclare la guerre le 19 juillet, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient su que la contre_offensive française était partie le 18!quoique, avec le décalage horaire...
Bien cordialement
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
Gardiendelombre

Bonjour Pierre,

En 18,il était clair que les allemands lançaient leur offensive de la dernière chance ; ils n'avaient droit à aucune faute ,et le seul objectif ne pouvait raisonnablement être que la percée sur Paris ,avec une conclusion politique à la guerre .
Ils n'avaient pas les moyens de s'enfoncer plus profondément ,ils avaient toujours sur leur flanc le corps anglais, et surtout ils avaient les américains sur le dos ,avec leur industrie ,et leur réserve humaine .

Je suis d'accord que sur le papier les carottes n'étaient pas cuites en avril et mai, mais néanmoins la casserole était (pour moi en tous les cas) déjà sur le feu t bien chaude ...

Mais tout ça ce sont des détails .
La question centrale c'est de savoir les raisons invoquées (à part un éventuel bateau coulé par erreur, je n'en vois guère),et les buts !

Merci à Pierre pour sa participation et son aide.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pierre et Gardiendelombre

En vrac, voici ce qui pourrait expliquer le pourquoi du comment :
- Les pays d'Amérique latine, le grenier de l'Europe, fait figure d'Eldorado.
- Les traités de Commerce qui liaient un bon nombre de pays d'Amérique latine avec l'Allemagne.
Mais pas seulement, aussi avec la France, sûr en ce qui concerne les chevaux.
- L'impact de la guerre navale sur le commerce international.
- La politique et les interventions militaires des Etats-Unis, en Amérique centrale et du sud, avant leur entrée en guerre.
Puis au moment de leur entrée en guerre, leur pouvoir politique, économique, sans conteste, sur un bon nombre d'états d'Amérique latine.

Il serait peut-être bien de lister tous les pays l'Amérique latine qui sont entrés en guerre durant le conflit et d'étudier la politique américaine, afin d'en comprendre les raisons.

J'ai fait une recherche sur la toile, mais les sources sont rares.

- un peu de lecture en ligne:

Michaël Bourlet, « Les volontaires latino-américains dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale », Revue historique des armées [En ligne], 255 | 2009, mis en ligne le 15 mai 2009. URL : http://rha.revues.org/6759
Une bibliographie dont des liens, entre autres : http://nuevomundo.revues.org/

"Le tournant impérialiste des États-Unis " http://www.lutte-ouvriere.org/documents ... l-amerique

Un pdf :
Entrer en guerre? Neutralité et engagement de l'Amérique latine
http://www.google.com/url?q=http://hal. ... PFhPHY0HRg

Des livres à rechercher, certains sont rares, mais sont sûrement dans les bibliothèques universitaires :

L'Amérique latine et l'Europe à l'heure de la mondialisation [Texte imprimé] : dimension des relations internationales : [actes de colloque, Aix-en-Provence, Institut d'études politiques, 29 et 30 septembre 2000] / [organisé par le Centre de recherches sur l'Amérique latine et les Caraïbes] ; sous la direction de Daniel van Eeuwen
La fiche : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1//SRCH?I ... .183.73,FN

Ernest Martinenche, l'Amérique latine et la guerre, in Bulletin de l'Amérique latine, Paris, 3 avril 1918, (E. Martinenche: Secrétaire Général du Groupement des universités).

Georges Clemenceau, Notes de voyage dans l'Amérique du sud. Argentine, Urugay, Brésil, Hachette 1911

Amérique latine et Europe occidentale: L'Amérique latine et la guerre, Gaston Gaillard, Berger-Levrault, 1918 - 301 pages

Je n'ai pas fait de recherche sur gallica.

Bonne lecture.
Cordialement
Geneviève

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Loic Lilian

Message par Loic Lilian »

bonjour

avant tout les 4 pays cités n'ont rien à voir avec l'Amérique du Sud puisqu'il s'agit de pays...d'Amérique Centrale qui se considèrent d'ailleurs (avec le Salvador) comme une seule nation Centroaméricaine séparée en 5 états (Panama bien que centroaméricain n'est indépendant que depuis 1903 et faisait partie de la Colombie)

d'autres pays dans l'orbite des Etats-Unis et même occupés par eux comme Cuba et Panama avaient déjà déclaré la guerre dés 1917, Haïti le fera dans le sillage des Etats d'Amérique Centrale, en Amérique du Sud plus affranchie de la tutelle Nord-américaine que l'Amérique Centrale mais sans doute plus liée aux intérêts britanniques on compte la Bolivie et le Brésil en 1917, ce dernier aura une participation effective avec sa flotte et une Mission Médicale Militaire d'une centaine de personnes en France
à noter aussi que quelques pilotes Cubains participeront à la guerre dans nos rangs

Militairement ils ne représentent pas une grande menace ne serait-ce que par leur poids démographique mais surtout il faut noter que les Etats-Unis qui sont une puissance occupante à Cuba depuis 1898, Panama depuis 1903, au Nicaragua depuis 1912, Haïti depuis 1915, en République Dominicaine depuis 1916, leurs Marines ont liquidé les armées nationales dans ces pays pour les réduire et les reformarter à une simple gendarmerie supplétive de républiques bananières de l'Oncle Sam ce qui n'a pas été sans provoquer des Résistances à l'occupation

Saludos
Loïc
A Moi Auvergne
Gardiendelombre

Un grand merci pour à tous pour vos réponses et ces liens que je vais éplucher ce soir avec grand intérêt .
valier

Message par valier »

à noter aussi que quelques pilotes Cubains participeront à la guerre dans nos rangs
Bonjour,
Un détail : de nombreux pilotes étrangers ont combattu dans les rangs français (Péruviens, argentins entre-autres). Aucun n'a participé dans une unité de son pays d'origine, mais bien dans l'aviation française, via un engagement dans la Légion étrangère.
Bonne journée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Gardiendelombre

Un tout grand merci à 11 Gen pour ce lien qui solutionne on ne peut mieux ma question...

http://www.google.com/url?q=http://hal. ... PFhPHY0HRg
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »