Soldats russes – solde et soutien à leur famille

Claude Rouget
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: Soldats russes – solde et soutien à leur famille

Message par Claude Rouget »

Je m'intéresse aux soldats du Corps expéditionnaire russe (envoyé par Nicolas II en 1916) qui ont participé à des unités de travailleurs militaires en 1918-1919, et plus particulièrement à ceux qui ont travaillé à la Société Normande de Métallurgie à Colombelles (près de Caen) de février à octobre 1919.

En dépouillant le fichier du personnel de la SMN, j'ai découvert que près de 50% des soldats de ce détachement de travailleurs militaires russes étaient mariés. Gilbert Cahen, dans son livre « Le temps retrouvé du soldat russe Anissim I. Otmakhov », indique que les soldats russes qui partaient en France dans le cadre du Corps expéditionnaire devaient recevoir une solde supplémentaire de 10 roubles par mois et leur famille percevoir un soutien financier pendant leur absence.

Est-ce que quelqu'un en sait davantage? Que représentaient 10 roubles par mois en 1915-1916? A quel montant était fixé ces allocations pour la famille restée en Russie? Ceci explique-t-il la très forte proportion de soldats mariés parmi les recrues du Corps expéditionnaire? Ou y-a-t-il une autre explication?

Je fais un travail universitaire sur les Russes à la SMN de 1919 à 1939, donc j'ai besoin de sources sûres. D'avance merci pour votre aide!

Я понимаю русский язык, поэтому можно отвечать мне по-русски или дать мне русские ссылки. Заранее благодарю.

Claude Rouget
Cordialement / Всего доброго
Claude Rouget
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1022
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Soldats russes – solde et soutien à leur famille

Message par lorrain54 »

Bonjour :hello: et bienvenue Claude.

Nous avons sur le forum quelques spécialistes de la Russie ,

Prenez le temps de vous présenter a la rubrique " Qui est qui '

Belle fin d’après midi , Jean-Louis :)
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »