occupations à Gütersloh

eve day

Re: occupations à Gütersloh

Message par eve day »

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce post et je profite de ce 11/11 pour vous partager une partie de mes doc.

J'ai en mains le "1914-1916 illustré", "revue hebdomadaire illustrée des actualités universelles".
La photo de page s'intitule "Au camp de Gutersloh" et montre une trentaine d'hommes qui sont à mon avis des "civils" de Gutersloh.
Mon grand-père, Léon Debatty, se trouve parmi eux.

Le jeudi 4/11/1915, il écrit là-bas: "Messieurs, En instituant cette série de causeries, nous avons poursuivi un double but: tuer le temps -l'ennemi mortel des prisonniers- et ne pas laisser en jachère le champ de nos connaissances..." et il se crée le "Comité des Conférences et Séances dramatico-littéraires": il écrira le préambule, l'introduction à chacun des 19 orateurs qui vont se succéder pendant un hiver, quand les soirées sont longues, et ces préambules sont aujourd'hui sur ma table.

Vont se suivre:
Maurice Lippens (sur "l'Egypte"),
Joseph Guillissen, docteur en scienes chimiques (in "les alterations et falsifications des matières alimentaires"
"Monsieur Morin", (in: "la houille, dans les profondeurs de la terre...")
Léon Debatty (in: "Jules Renard")
"Monsieur Andri, chef de grand industrie",
"Paul Senez, l'adjoint au Maire d'Hirson", (sur: "Nos chiens...")
le baron d'Udeken d'Acoz (sur " l'Argentine"),
"Monsieur Tagger" (sur la Palestine),
"Monsieur Marcq" (in "les oeuvres post-scolaires"),
Rodolphe Dufays,
"Monsieur Petry",
"Monsieur Bernard arrivé de Darmstadt" (in "Napoléon a-t'il été pour la France un fléau ou un bienfait?"),
le docteur Franssen (in "les périls de l'amour"),
Paul Fredericq
Docteur Stevens (in: "le Brésil")
Capitaine Hartog (in "mines, torpilles, sous-marins et autres engins de destruction dans la guerre d'aujourd'hui")
Mr le Doyen Van Swijgenhoven
"Mr Pichault"

Voilà! Que ceux qui reconnaissent les leurs se fassent connaître, je leur enverrai les éléments dont je dispose au sujet de ces personnes!

Bien à vous tous :)
Eve day
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
En 2014, la ville de Châteauroux va effectuer une exposition commune avec la ville de Gütersloh, avec laquelle elle est jumelée. Je viens de joindre un des responsables qui m'a donné son aval pour vous demander s'il était possible d'avoir une copie de votre document?
Je peux évidemment transmettre, à moins que vous ne souhaitiez rentrer en contact avec eux directement. Je vous transmettrai alors leurs coordonnées mail.
Merci d'avance
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
eve day

Message par eve day »

bonjour!
Ce n'est pas "un" document mais une série de fiches minuscules au format carte postale, comme précisé dans le message ci-dessus.
Il y en a une bonne trentaine.
Au mieux, je pourrais vous les transmettre après les avoir scannées, à condition que vous me laissiez un certain délai.
Il reste à tout déchiffrer -ou agrandir- pour permettre la retranscription.
La lecture n'est pas toujours aisée.
A vous de jouer!
=)
Eve day
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Jérôme,

Je serais intéressé par les coordonnées...
Comme vous le savez, je possède de très nombreux documents sur les camps d'Allemagne 14-18... alors si je puis aider...
Merci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »