Bonjour,
Dans le Mémoire de Maîtrise de Muriel RIGOLE de 1995 sur les Brassards Rouges, Sauchy Lestrée apparaît dans la liste des villes où des travailleurs forcés ont été amenés à travailler.
D'autre part, dans un Journal Paroissial de Lille, un ancien Brassard Rouge racontait qu'il avait rencontré mon père dans le Camp de Sauchy Lestrée.
Quelqu'un a-t-il connaissance de ce camp en 1917?
La mairie et les AD 62 n'ont rien.
Dans ce camp, il y avait 650 "requis" dont une trentaine de Fivois et parmi eux mon père.
Ils étaient logés dans des baraquements occupés précédemment par des prisonniers russes
Merci de bien vouloir vous intéresser à cette question
Cordialement
Raymond
Brassards Rouges camp de Sauchy Lestrée
Re: Brassards Rouges camp de Sauchy Lestrée
Bonjour,
Je vais rechercher si je possède des infos sur ce camp de travail.
Mais demain matin (très tôt) je pars à Verdun pour le salon du livre ... j'ai 1 000 kms à faire...
A mon retour je recherche, promis.
J.Claude
Je vais rechercher si je possède des infos sur ce camp de travail.
Mais demain matin (très tôt) je pars à Verdun pour le salon du livre ... j'ai 1 000 kms à faire...
A mon retour je recherche, promis.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonsoir,
Merci d'avoir bien voulu vous intéresser à mon message.
Bonne route,
Cordialement
Raymond
Merci d'avoir bien voulu vous intéresser à mon message.
Bonne route,
Cordialement
Raymond
Bonjour,
Je suis contente de constater qu'on parle enfin des Brassards Rouges.Mon père et son frère jumeau ont vécu cette difficile épreuve.Mon père n'en parlait pas et aujourd'hui je sais peu de choses sur leur vécu:ils cassaient des pierres pour remettre les routes en état,ils ont été libérés à Liège.Comment pourrais-je me procurer la thèse de Murielle RIGOLE?A-t-elle été publiée?
Merci de votre aide.Cordialement.E.Mathieu
Je suis contente de constater qu'on parle enfin des Brassards Rouges.Mon père et son frère jumeau ont vécu cette difficile épreuve.Mon père n'en parlait pas et aujourd'hui je sais peu de choses sur leur vécu:ils cassaient des pierres pour remettre les routes en état,ils ont été libérés à Liège.Comment pourrais-je me procurer la thèse de Murielle RIGOLE?A-t-elle été publiée?
Merci de votre aide.Cordialement.E.Mathieu
Bonjour,
Il s'agit du Mémoire de Maîtrise d'Histoire de septembre 1995 (Directeur de Maîtrise Annette BECKER) soutenu à l'Université Charles de Gaulle de LILLE 3 intitule "Les "Brassards Rouges" Travailleurs Forcés de la Grande Guerre"
Université de LILLE 3
UFR des Sciences Historiques Artistiques et Politiques
3 rue du Barreau B.P. 60149
59653 VILLENEUVE D' ASCQ CEDEX
T° 03 20 41 60 00 (standard)
adresse mail [email protected]
J'espère que cela pourra vous être utile
Il s'agit du Mémoire de Maîtrise d'Histoire de septembre 1995 (Directeur de Maîtrise Annette BECKER) soutenu à l'Université Charles de Gaulle de LILLE 3 intitule "Les "Brassards Rouges" Travailleurs Forcés de la Grande Guerre"
Université de LILLE 3
UFR des Sciences Historiques Artistiques et Politiques
3 rue du Barreau B.P. 60149
59653 VILLENEUVE D' ASCQ CEDEX
T° 03 20 41 60 00 (standard)
adresse mail [email protected]
J'espère que cela pourra vous être utile
Bonjour à tous, lors de la journée de collecte le 11 novembre 2013 à la coupole près de St Omer (62), une personne a déposé pour l'archive le brassard rouge de son GP, il a également témoigné à la caméra de l'expérience vécue de son GP au travail de force...vous pourrez retrouver ce témoignage filmé prochainement sur le site suivant: http://www.europeana1914-1918.eu/fr/explore
laurent
laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour à tous
une piste sur Sauchy Lestrée
Dans ce forum "Service Santé" du 27/08/2008, un contributeur écrivait qu'un hôpital militaire allemand avait été installé à Sauchy Lestrée
D'autre part, sur le site "Great War Forum" Camp derrière les lignes, on cite un hébergement de couchage très fréquenté à Sauchy Lestrée
Voilà qui va peut-être relancer ma question
cordialement
Raymond
une piste sur Sauchy Lestrée
Dans ce forum "Service Santé" du 27/08/2008, un contributeur écrivait qu'un hôpital militaire allemand avait été installé à Sauchy Lestrée
D'autre part, sur le site "Great War Forum" Camp derrière les lignes, on cite un hébergement de couchage très fréquenté à Sauchy Lestrée
Voilà qui va peut-être relancer ma question
cordialement
Raymond