Bonjour à toutes et à tous,
je fais encore appel aux lumières du forum pour tenter de comprendre une incohérence dans des relèves à la 17e DIC en Serbie en novembre 1917.
Voilà le cas:
Le JMO de l'infanterie de la 17e DIC indique à compter du 7 novembre 17 une organisation des relèves sur une base de 9 jours, le même régiment (à 2 bataillons) étant toujours en charge de la même zone.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 3
Le Centre Archinard sur la rive gauche de la Cerna (par exemple) est occupé ainsi successivement par le premier et le deuxième bataillon du 56e RIC. Or on trouve dans le JMO de la 17e DIC le 1er bataillon en première ligne a/c du 10 novembre et le 2e en première ligne a/c du 28 novembre après une relève qui a eu lieu le 19 sans indication de bataillon. Or ce devrait être le même bataillon qui revient 18 jours (deux relèves) plus tard. Je ne prend que cet exemple mais je trouve les mêmes écarts pour presque tous les bataillons.
D'où ma question: ces écarts tiennent-ils à ce que les plans de relève ne sont pas respectés (auquel cas les indications des JMO sont exactes) ou les rotations sont-elles respectées (et dans ce cas les JMO sont approximatifs)?
D'avance merci pour un éclairage
Cordialement
Indications de relève dans les JMO
-
Re: Indications de relève dans les JMO
Dominique
Bonsoir Dominique,
Il serait peut-être bon d'essayer de recouper avec les JMO des régiments concernés ?
Cordialement,
Jé
Il serait peut-être bon d'essayer de recouper avec les JMO des régiments concernés ?
Cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
-
Bonjour,
ce n'est pas plus clair avec le JMO du 56e (celui du 54e a disparu).
la relève du 10, le 1er bataillon vient à Archinard; le 19 on comprend qu'il n'est pas relevé Le 28, c'est un bataillon du 54e qui est dit relevé par le 2e bataillon alors que le 54e n'a pas en charge ce centre et qu'il n'est jamais indiqué arrivant.
cordialement
ce n'est pas plus clair avec le JMO du 56e (celui du 54e a disparu).
la relève du 10, le 1er bataillon vient à Archinard; le 19 on comprend qu'il n'est pas relevé Le 28, c'est un bataillon du 54e qui est dit relevé par le 2e bataillon alors que le 54e n'a pas en charge ce centre et qu'il n'est jamais indiqué arrivant.
cordialement
Dominique