Perte des la bataille de la Marne

Jeannot

Re: Perte des la bataille de la Marne

Message par Jeannot »

"Côté allemand (à priori, il ne s'agit pas de chiffres officiels. Je cite les auteurs : "Pour les Allemands, on retient les chiffres de..." :
- 43 000 morts
- 173 000 blessés
- 4000 disparus"
le chiffre des disparus allemands n'est-il pas un peu faible au regard de celui des tués ?
Toutes mes excuses, j'ai fait une faute de frappe ! Il s'agit de 40 000 disparus.
asiate

Message par asiate »

Je me disais bien que notre "glorieux 75" avait tout de même du volatiliser plus de Prussiens ! ;-)
Merci
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Jetez un coup d’œil au sujet "Pertes allemandes" dans cette même rubrique "Pages d'Histoire", messages datant de 2010.
J'ai cité le chiffre de 11.717 prisonniers allemands faits pendant la Bataille de la Marne par les Armées françaises.
Ce chiffre existe dans une annexe des AFGG où je l'ai relevée, il y a longtemps, le document donne le nombre des prisonniers capturés par chacune des Armées françaises pendant cette période.Le chiffre doit être assez exact.
Je rechercherai dans mes notes la référence exacte de cette annexe puisque les AFGG sont maintenant en ligne.
J'ai aussi effectué le travail de recenser les canons pris par chacun des camps pendant cette période, la balance est très défavorable à la France mais ces chiffres englobent la bataille des frontières et la prise des forteresses.Même si on se limite à la capture des canons de campagne, les pertes sont écrasantes pour la France pendant la bataille des frontières et faibles pour la bataille de la Marne proprement dite.Les pertes allemandes de même nature sont faibles pendant la bataille des Frontières et pendant la bataille de la Marne.
Je n'ai pas les chiffres anglais exacts car si on lit les ouvrages anglais, on a l'impression que l'Armée anglaise a un rôle majeur (comme toujours!) mais on ne trouve rien des pertes, pourtant l'artillerie à peu près entière d'un corps d'Armée anglais a été capturée par l'Armée von Kluck, cet "humble" détail ne figure pas dans les ouvrages anglo-saxons usuels.
Cordialement,
Guy François.
Jeannot

Message par Jeannot »

Guy-François
Merci beaucoup pour ce complément d'information très intéressant !
phil_31

Message par phil_31 »

Bonsoir.
Un rapport intitulé "Proposition de résolution - Bilan des pertes en morts et en blessés" présenté par Louis Marin député (n°633 Chambre des députés session de 1920) nous donne certaines indications statistiques par périodes concernant la France. Il n'y a pas de précision particulière pour la seule bataille de la Marne, mais il est simplement noté ceci :
Bataille des frontières (6 aout - 5 septembre) et bataille de la Marne (6-13 septembre)
Morts sur le terrain, disparus et prisonniers: 313.000
Morts dans les formations sanitaires et hôpitaux de la zone des armées: 7.000
Evacués sur l'intérieur: 400.000
Morts dans les hôpitaux de la zone de l'intérieur: 9.000
Cela ne répond pas bien évidemment et précisément à la question, mais peut donner dans un premier temps une fourchette globale des pertes de l'armée française au cours des premières semaines de conflit.
Cordialement,
Philippe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »