Perte des la bataille de la Marne

asiate

Re: Perte des la bataille de la Marne

Message par asiate »

Bonsoir
Je suis à la recherche d'une estimation - sérieuse - des pertes humaines - allemandes et alliées - de la première bataille de la Marne (1914). Quelqu'un aurait-il des chiffres sérieux ?
Merci ;)
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Recherchez mon sujet datant de 2012 "Le Prix de l’offensive" qui donne les chiffres détaillés des pertes du Corps de la Garde pour la bataille de Guise et la bataille de la Marne.
Voici les pertes de la 1ère Armée de von Kluck lors de la bataille de la Marne (à l'exception du 3ème corps dont les chiffres sont très incomplets):
ImageImage
ImageImage
Sources: Reichsarchiv "Die Schlacht vor Paris-Das Marne Drama 1914-4.Teil"-Oldenburg-1928.
Dans un autre volume, il y a aussi les pertes des autres Corps engagés dans la Bataille de Guise (je n'ai donné que celles de la Garde dans le sujet cité ci-dessus).
Cordialement,
Guy François.
asiate

Message par asiate »

Bonjour Guy
Merci pour ces éléments. Je conclus de tout ça que disposer d'un chiffre global et sérieux pour chacun des belligérants n'est pas une mince affaire mais plutôt un travail de bénédictin...
garance.

Message par garance. »

Bonjour,
de mémoire, Blond citant Béthouard disant que l'Armée Française avait gagné la Marne en sacrifiant ses effectifs, donnait un chiffre de 329.000 tués Français.
cdt garance
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous
de mémoire, Blond citant Béthouard disant que l'Armée Française avait gagné la Marne en sacrifiant ses effectifs, donnait un chiffre de 329.000 tués Français.
329.000: ne serait-ce pas le chiffre des pertes de l'année 1914?

Amicalement
Fernand
Jeannot

Message par Jeannot »

Bonjour,

Vu dans L'Armée française de l'été 1914 (Bernard Giovanangeli Editeur, Ministère de la Défense, Paris, 2004), de Henri Ortholan et Jean-Pierre Verney, les chiffres suivants, page 147 :

Côté français (chiffres donnés comme officiels par les auteurs) :
- 21 000 morts
- 122 000 blessés
- 84 000 disparus

Côté allemand (à priori, il ne s'agit pas de chiffres officiels. Je cite les auteurs : "Pour les Allemands, on retient les chiffres de..." :
- 43 000 morts
- 173 000 blessés
- 4000 disparus

Côté anglais (je cite encore : "les pertes britanniques pourraient être évaluées sous toute réserve") :

- 3000 morts
- 30 000 blessés
- 4000 disparus

Bien cordialement
Jean
asiate

Message par asiate »

Je pense que ces données publiées sous la plume d'auteurs très crédibles peuvent être considérées comme sérieuses.
Un grand merci !
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

En tout cas, Georges Blond, certes merveilleux conteur, ne présente aucune fiabilité dans ces affirmations et chiffres.
D'autre part, tous ses écrits doivent être analysés avec la pensée que cet écrivain, très engagé avec la presse et les auteurs "collaborationnistes", avait un sérieux compte à régler avec l'autorité sous toutes ces formes (du gendarme au général, sans parler de la justice militaire!).
Cordialement,
Guy François.
asiate

Message par asiate »

Oui, en effet vous avez raison Guy. Leblond ça se lit très bien, un peu à la manière d'un roman histoirique, mais je ne le compte pas parmi les sources sur lesquelles on peut se fier...
asiate

Message par asiate »

"Côté allemand (à priori, il ne s'agit pas de chiffres officiels. Je cite les auteurs : "Pour les Allemands, on retient les chiffres de..." :
- 43 000 morts
- 173 000 blessés
- 4000 disparus"
le chiffre des disparus allemands n'est-il pas un peu faible au regard de celui des tués ?
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »