Bonjour à tous,
Pour la 4e année consécutive, l'équipe Arnaud / Benoît se lance dans une nouvelle aventure : un nouvel IDD avec une classe de 4e. L'objectif cette année ? Nous n'en disons rien car même les élèves, après la première séance qui s'est tenue dès aujourd'hui, n'en savent rien pour l'instant !
Ce que nous pouvons dire, c'est que nous sortons du schéma « parcours de combattants » pour nous orienter vers tout autre chose, mais sans nous éloigner d'une vision du conflit à hauteur d'homme. Nous aurons l'occasion de vous en dire plus dès la semaine prochaine.
L'IDD cette année se déroulera tous les vendredis de 15h00 à 16h30. C'est une classe de 23 élèves, la 4e E qui, au lieu d'avoir son vendredi après-midi de libre, viendra travailler avec nous. Aujourd'hui, pour introduire l'IDD nous n'avons fait qu'une séance d'une heure, exceptionnellement.
Pour cette première heure ?
N'ayant strictement rien dit à la classe que nous avons déjà vu dans le cadre de nos cours de Lettres ou d'Histoire, les élèves sont arrivés sans savoir ce qui les attendait.
Nous avons commencé par un quelques questions : savent-ils ce qu'est-ce qu'un IDD ? Savent-ils sur quoi portaient les précédents IDD ? Ont-ils une idée de ce que nous allons faire ? De l'histoire et du français ?
Pour comprendre ce que nous allons faire ensemble, Benoît a fait la lecture de cinq extraits du début du livre de Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles (1991). Chaque extrait a été suivi d'une discussion visant à voir les informations retenues par les élèves sur chaque personnage. Ces informations ont été notées au tableau.
Ensuite, nous avons diffusé un extrait de film de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles (2004) : la scène d'introduction (rendue « soft » pour des élèves de 14 ans).
La fin de l'heure a été consacrée à la comparaison entre le roman et le film. Les élèves ont constaté que certaines phrases étaient reprises du livre, qu'une grande partie de chaque portrait était une mise en image des mots de l'auteur, mais aussi que chaque portrait avait des différences notables.
Nous avons terminé la séance sur une question : quel rapport entre ce que nous venons de faire et l'IDD ? Un élève a proposé la guerre. Un autre a pensé que nous ferions des cours sur cette période ; nous lui avons seulement rappelé que nous ne ferions pas de « cours » au sens classique. Un dernier élève a simplement dit « Un film », mais sans pouvoir développer son idée. Nous les avons donc laissé dans l'expectative avant la séance suivante !
Nous réactivons le blog pour permettre à tous de suivre, en images, le travail des élèves qui s'étendra de septembre 2013 à juin 2014.
http://club1418clganj.canalblog.com/
A bientôt,
Cordialement,
Benoît & Arnaud
Projet 2013-2014 - 4e saison
- Club College Anjou
- Messages : 210
- Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am
- Jean RIOTTE
- Messages : 5951
- Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am
Re: Projet 2013-2014 - 4e saison
Bonsoir Benoît et Arnaud,
Increvables ces enseignants et ces élèves du Collège Anjou! Jamais rassasiés!
Un grand bravo à vous deux et bon courage à tou(te)s.
Tenez-nous au courant.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Increvables ces enseignants et ces élèves du Collège Anjou! Jamais rassasiés!
Un grand bravo à vous deux et bon courage à tou(te)s.
Tenez-nous au courant.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Re: Projet 2013-2014 - 4e saison
Bonjour Benoît et Arnaud
Jean a raison, vous trouvez toujours un moyen de rebondir, d'innover, de surprendre.
Nous attendons, avec impatience pour moi, la suite !
Message aux élèves : profitez !
Message aux profs : merci de nous montrer que le champ des possibles pédagogiques est immense !
Amitiés
Valérie
Jean a raison, vous trouvez toujours un moyen de rebondir, d'innover, de surprendre.
Nous attendons, avec impatience pour moi, la suite !
Message aux élèves : profitez !
Message aux profs : merci de nous montrer que le champ des possibles pédagogiques est immense !
Amitiés
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
- Club College Anjou
- Messages : 210
- Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am
Re: Projet 2013-2014 - 4e saison
Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements.
Autant dire que les élèves sont partis la semaine dernière perplexes et que cette semaine n'a pas dû calmer leurs inquiétudes. Pourtant ils connaissent désormais le projet, son organisation. Mais c'est un monde totalement inconnu qui les attend : celui de la réalisation du film, du scénario (adaptation d'un écrit de soldat) au montage final, en passant par les décors, les prises de vue, le bruitage... Beaucoup imaginent que faire un film, c'est utiliser une application dans un téléphone portable.
Au fil de la discussion, ils ont découvert que ce serait une figurine au 1/6e qui serait l'acteur principal de leur travail. Avantage : pouvoir se concentrer sur les autres aspects du travail et non sur le travail d'acteur seul ; limiter l'emprise du champ de bataille au collège (en intérieur) !
Pour les rassurer et leur montrer la liberté qu'ils auront dans les choix nous avons enfin travaillé sur des extraits d'un spectacle réalisé par Nanouk Léopold, « La Grande guerre » (2002), diffusé en octobre 2012 par Arte. Ainsi, ils ont pu constater qu'il y a de multiples possibilités, même avec une figurine fixe.
Reste à commencer par les bases : le langage cinématographique. C'est pour la semaine prochaine.
http://club1418clganj.canalblog.com/arc ... 12825.html
Cordialement,
Benoît & Arnaud
Merci pour vos encouragements.
Autant dire que les élèves sont partis la semaine dernière perplexes et que cette semaine n'a pas dû calmer leurs inquiétudes. Pourtant ils connaissent désormais le projet, son organisation. Mais c'est un monde totalement inconnu qui les attend : celui de la réalisation du film, du scénario (adaptation d'un écrit de soldat) au montage final, en passant par les décors, les prises de vue, le bruitage... Beaucoup imaginent que faire un film, c'est utiliser une application dans un téléphone portable.
Au fil de la discussion, ils ont découvert que ce serait une figurine au 1/6e qui serait l'acteur principal de leur travail. Avantage : pouvoir se concentrer sur les autres aspects du travail et non sur le travail d'acteur seul ; limiter l'emprise du champ de bataille au collège (en intérieur) !
Pour les rassurer et leur montrer la liberté qu'ils auront dans les choix nous avons enfin travaillé sur des extraits d'un spectacle réalisé par Nanouk Léopold, « La Grande guerre » (2002), diffusé en octobre 2012 par Arte. Ainsi, ils ont pu constater qu'il y a de multiples possibilités, même avec une figurine fixe.
Reste à commencer par les bases : le langage cinématographique. C'est pour la semaine prochaine.
http://club1418clganj.canalblog.com/arc ... 12825.html
Cordialement,
Benoît & Arnaud
Re: Projet 2013-2014 - 4e saison
Bonjour
Bravo encore. Je vous souhait succés et réussite.
J ene manquerais de vous suivre dans le le blog
Amicalement
Armand
Bravo encore. Je vous souhait succés et réussite.
J ene manquerais de vous suivre dans le le blog
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- Club College Anjou
- Messages : 210
- Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am
Re: Projet 2013-2014 - 4e saison
Bonjour à tous,
Après le travail sur les techniques du cinéma et le travail de compréhension sur les extraits de lettres à adapter, les élèves se sont lancés dans le projet "0". C'est un exemple complet du travail qui est attendu : partir d'une lettre, en faire une adaptation, préparer le story-board et tourner les plans. Aujourd'hui, nous avons tourné les premiers plans. Cela a confronté toute l'équipe aux difficultés liées à notre matériel amateur, au fait que le personnage est inanimé et en plastique, à l'écart entre ce que l'on voudrait faire (sur le papier) et le rendu final (les plans tournés). Mais ce fut tout de même enthousiasmant car les élèves ont certes vu les difficultés, mais ils ont vu concrètement ce qu'ils allaient faire et que certains plans tournés sont assez épatants (bon, tous ne sont pas réussis, il faut bien le dire, mais le tournage a été fait sans réelle préparation ou répétition, le but étant de faire découvrir cet aspect du projet).
Notre "studio" et la maquette réalisée pour ce projet "0" (une autre est en cours de réalisation, de manière plus solide par des élèves de 3e SEGPA avec leur professeur d'atelier, à une échelle plus réaliste, nos cagettes étant trop hautes) :
Scène de nuit, soldat grelottant dans sa couverture.
La semaine prochaine, montage de ces premiers plans, enregistrement et placement de la voix off et des sons, choix éventuel d'une musique sont au programme. Et nous pourrons ensuite vous proposer nos modestes premières réalisations pour visionnage et critiques.
A bientôt,
Cordialement,
Benoît & Arnaud
Après le travail sur les techniques du cinéma et le travail de compréhension sur les extraits de lettres à adapter, les élèves se sont lancés dans le projet "0". C'est un exemple complet du travail qui est attendu : partir d'une lettre, en faire une adaptation, préparer le story-board et tourner les plans. Aujourd'hui, nous avons tourné les premiers plans. Cela a confronté toute l'équipe aux difficultés liées à notre matériel amateur, au fait que le personnage est inanimé et en plastique, à l'écart entre ce que l'on voudrait faire (sur le papier) et le rendu final (les plans tournés). Mais ce fut tout de même enthousiasmant car les élèves ont certes vu les difficultés, mais ils ont vu concrètement ce qu'ils allaient faire et que certains plans tournés sont assez épatants (bon, tous ne sont pas réussis, il faut bien le dire, mais le tournage a été fait sans réelle préparation ou répétition, le but étant de faire découvrir cet aspect du projet).
Notre "studio" et la maquette réalisée pour ce projet "0" (une autre est en cours de réalisation, de manière plus solide par des élèves de 3e SEGPA avec leur professeur d'atelier, à une échelle plus réaliste, nos cagettes étant trop hautes) :
Scène de nuit, soldat grelottant dans sa couverture.
La semaine prochaine, montage de ces premiers plans, enregistrement et placement de la voix off et des sons, choix éventuel d'une musique sont au programme. Et nous pourrons ensuite vous proposer nos modestes premières réalisations pour visionnage et critiques.
A bientôt,
Cordialement,
Benoît & Arnaud
Re: Projet 2013-2014 - 4e saison
Bonjour Benoît, Arnaud,
et les élèves,
Un travail de mémoire intéressant et passionnant. C'est vrai qu'il y a de multiples façons de rencontrer et raconter l'Histoire aux élèves.
Mais ce que vous faites depuis des années est remarquable et je tiens à vous féliciter ainsi que les élèves.
Un grand MERCI. Continuez dans vos démarches.
Cordialement Alain
et les élèves,
Un travail de mémoire intéressant et passionnant. C'est vrai qu'il y a de multiples façons de rencontrer et raconter l'Histoire aux élèves.
Mais ce que vous faites depuis des années est remarquable et je tiens à vous féliciter ainsi que les élèves.
Un grand MERCI. Continuez dans vos démarches.
Cordialement Alain
alain
- Charraud Jerome
- Messages : 8404
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
- Localisation : Entre Berry et Sologne
- Contact :
Re: Projet 2013-2014 - 4e saison
Bonjour
Je tiens à féliciter Arnaud et son équipe pour le travail effectué. Je vois que la SEGPA (Habitat, si je ne me trompe pas) n'est pas oubliée et a, elle aussi, des compétences complémentaires à celles rencontrées au collège général. Merci de valoriser le travail de ces élèves.
Cordialement
Jérôme Charraud
Je tiens à féliciter Arnaud et son équipe pour le travail effectué. Je vois que la SEGPA (Habitat, si je ne me trompe pas) n'est pas oubliée et a, elle aussi, des compétences complémentaires à celles rencontrées au collège général. Merci de valoriser le travail de ces élèves.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Re: Projet 2013-2014 - 4e saison
Bonjour à tous
Que dire de plus ? Encore une fois du beau boulot.
Comme le souligne Jérôme, cela va encore plus loin que l'apprentissage de connaissances, la mise en oeuvre de compétences. Fédérer autour d'un projet, voilà qui est beau et bon !
Valérie
Que dire de plus ? Encore une fois du beau boulot.
Comme le souligne Jérôme, cela va encore plus loin que l'apprentissage de connaissances, la mise en oeuvre de compétences. Fédérer autour d'un projet, voilà qui est beau et bon !
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
- Jean RIOTTE
- Messages : 5951
- Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am
Re: Projet 2013-2014 - 4e saison
Bonjour Benoît et Arnaud,
Bonjour les élèves,
De plus en plus élaboré ce que vous proposez et ce que réalisent les élèves... Bravo! Des actions qui j'en suis sûr marqueront les esprits des élèves.
Bon courage et bonne continuation.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonjour les élèves,
De plus en plus élaboré ce que vous proposez et ce que réalisent les élèves... Bravo! Des actions qui j'en suis sûr marqueront les esprits des élèves.
Bon courage et bonne continuation.
Cordialement,
Jean RIOTTE