Fort Richelieu Sète

Alain 57

Re: Fort Richelieu Sète

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

En 1914, le Fort Richelieu de Sète servait de prison, on y enfermait les officiers allemands.
En 1915, c’est le Commandant Antoine Campagne qui était à la tête du fort et de la garnison de Sète. On y trouve également la trace d’un autre officier, le Lieutenant Joseph Larue.
Quelqu’un pourrait-il me dire à quelle unité appartenaient ces deux hommes ?
Pour ma part, je suppose mais sans certitude, qu’ils relevaient de la 16° Légion de Gendarmerie stationnée à Montpellier avec à sa tête le Colonel Audié.

Merci pour votre aide

Cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le Fort Richelieu de "Cette", pour employer l'orthographe de l'époque, était aussi utilisé pour des tâches défensives.
En effet, il existe un "Front de Mer de Cette" comprenant le Fort Richelieu (armé de 2 canons de 95 mm de côte) et la Batterie Saint-Pierre (armé de 2 canons de 90 mm modèle 1877).
En 1918, ces organisations étaient placées sous le commandement de la Marine mais avant 1917, il est probable que ces ouvrages relevaient d'un commandement "terre" de l'Artillerie à Pied (hypothèse à vérifier).
Tous les ports et points importants du littoral (phares, sémaphores, etc...) ont reçu des pièces d'artillerie pour empêcher les sous-marins allemands de faire surface rapidement et de détruire au canon tout objectif présentant un intérêt.
Le littoral des côtes France et d'Afrique du Nord s'est donc couvert d'une multitude de "Postes de Défense Contre les Sous-Marins" (P.D.C.S.M) et les ports plus importants avaient un "Front de Mer" (dont certains existaient avant la Guerre et d'autres furent créés seulement pendant la Guerre).
Si vous aviez une carte d'époque montrant la position de ces deux ouvrages de Sète, je serais intéressé.
Cordialement,
Guy François.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Merci à Guy pour ses précisions

Bonne journée
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

pas loin se situe le fort de Brescou en pleine mer...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Après différentes recherches, un début de réponse :
Fort Richelieu à Cette (Sète) en janvier 1915 :
-Commandant : Antoine Campagne, (à l’origine inspecteur des eaux et forêts à Castres), nommé à Cette à partir du mois d’août 1914 et ce jusqu’en juin 1915, date à laquelle il retrouve son poste à Castres.
-Suppléant du sous-intendant : Lieutenant de réserve Joseph Larue
Je n’ai plus qu’à retrouver leur unité
Amicalement
Alain

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Ces officiers proviennent de la Réserve ou de l'Armée Territoriale.
Sur l'annuaire de 1914, il n'y aucun officier d'active portant ces noms et prénoms exacts.
Par contre, sur l'annuaire, les officiers de Réserve ne sont mentionnés que par les initiales de leur prénom et il y a plusieurs officiers portant ces noms.
Si vous connaissez leurs prénoms complets, je pourrai les identifier à coup sûr sur l'annuaire de 1914.
Cordialement,
Guy François.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir,
Merci pour vos infos.
Je ne connais malheureusement que les prénoms indiqués soit Antoine Campagne et Joseph Larue.
Si vous pouviez me les retrouver malgré tout, ce serait super sympa !

Cordialement

Alain
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les officiers de réserve pouvant correspondre:

-Chef de Bataillon de l'Armée Territoriale, hors-cadre: Campagne A.J.P.Les officiers hors-cadre de l'Armée Territoriale exercent généralement des fonctions dans l'administration, ils sont exempts du service de l'Armée Territoriale aussi longtemps qu'ils exercent leurs fonctions.

-Sous-lieutenant de réserve Larue J.P.M.J: 10e R.A.C de Rennes.

Cordialement,
Guy François.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir,
Merci à vous, je vais exploiter cette piste.
Petite question, qu’elle est source de ce renseignement, pour ma part je n’ai absolument rien trouvé dans l’annuaire de 1914.

Cordialement

Alain
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Source: Annuaire officiel de l'Armée française pour 1914, pages 585 et 1206.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »