Voyance... quand tu nous tiens...

stcypre

Re: Voyance... quand tu nous tiens...

Message par stcypre »

Bonjour,

je sais que ce n'est pas un sujet très militaire mais néanmoins il fit partie de l'environnement de la Grande Guerre.

Je veux parler de la voyance, car chacun sait que lorsque le péril menace l'opinion se tourne vers les religions et la voyance en général ... Sans parler des porte-bonheur, gri-gri, talisam, et autres objets dont les célèbres Nénette et Rintintin !!!

J'ai lire des témoignages sur des voyantes très célèbres comme Mme de Thèbes (Anne Savigny), Mme Fraya (Valentine Dencausse), Papus (Gérard Encausse) qui lui était médecin fondateur de l'ordre Martiniste...

Ces voyants , devins, chiromanciens, occultiste, furent célèbres et souvent "visités" par les plus hauts personnages... Mais à votre avis en existe-il d'autres ?

Merci pour votre aide. :hello:
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

je sais que ce n'est pas un sujet très militaire mais néanmoins il fit partie de l'environnement de la Grande Guerre.

Je veux parler de la voyance, car chacun sait que lorsque le péril menace l'opinion se tourne vers les religions et la voyance en général ... Sans parler des porte-bonheur, gri-gri, talisam, et autres objets dont les célèbres Nénette et Rintintin !!!

J'ai lire des témoignages sur des voyantes très célèbres comme Mme de Thèbes (Anne Savigny), Mme Fraya (Valentine Dencausse), Papus (Gérard Encausse) qui lui était médecin fondateur de l'ordre Martiniste...

Ces voyants , devins, chiromanciens, occultiste, furent célèbres et souvent "visités" par les plus hauts personnages... Mais à votre avis en existe-il d'autres ?

Merci pour votre aide. :hello:
J.Claude
Bonjour,
Je ne sais pas pour votre demande, mais concernant horoscope et talisman, j'étais tombé sur ce passage dans un document du 6 juin 1916, de l'aéronautique en Orient, concernant les décisions :
NOTE POUR LES ARMEES, (G.Q.G. - N° 12205, du 18 mai 1916).
"Il est signalé qu'un certain nombre de militaires du front reçoivent des sollicitations d'étrangers, qui leur proposent, en échange de sommes variables (2 frs 50 à 150 frs) des moyens de faire fortune, leur horoscope ou des talismans.
Une liste de ceux qui jusqu'ici ont envoyé des circulaires de ce genre est ci-jointe.
Il est probable que ces individus renouvelleront leurs tentatives sous leur nom ou sous des noms différents.
Les mesures utiles devront être prises pour mettre les militaires en garde contre cette sorte d'escroquerie et les inviter à n'y pas répondre.
Les lettres expédiées par des militaires aux adresses communiquées ou à d'autres analogues seront retenues d'office par les commissions de contrôle postal.
Prière de donner toutes instructions à ce sujet aux Chefs de Corps et de Services ainsi qu'aux Commissions de contrôle postal." - P.O. Le Major-Général : signé POINDRON.

- LISTE -

1° - Prof. Elmer E. KNOWLES, 262 Westminster Bridge Road London. S.E. England.
2° - "NATIONAL INSTITUTE of SCIENCES" 258, 260, 262, Westminster Bridge Road à Londres.
3° - "UNIVERSAL MAIL ORDER INSTITUTE" 260, Westminster Bridge Road, à Londre, dirigé par le nommé HUGH Mc KEAN.
4° - "The PSYCHO SUCESS CLUB" 262 Westminster Bridge Road Londres.
5° - "L'ECONOMY SUPPLY CLUB" 262 Westminster Bridge Road Londres.
6° - HUGH Mc KEAN, Westminster Bridge Road à Londres.
Ces six Etablissements paraissent être entre les mains d'un seul et même individu.
7° - "ROXROY STUDIOS" 24 Groose Marks, The Hague, Hollande.
8° - Edwards J. WOODS, Ltd, 10 Norfolk Street à Londres W.C.

(Extrait de l'Ordre Général - 2e Partie - pour la journée du 6 juin 1916).
(Source : SHD de Vincennes - document des archives).

Cordialement.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
A toutes les époques les charlatans ont su exploiter l'anxiété et le champ immense de la crédulité humaine.
Des millions d'êtres humains sous les armes, quelle aubaine!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Voyance, démoralisation, espionnage...
J'avais voici déjà bien longtemps communiqué ceci :
http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... 69322.html
Salutations
Jean-Claude Poncet
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Et merci pour vos réponses, notamment celle de Bobrah que j'ignorais.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »