questions diverses

guigs

Re: questions diverses

Message par guigs »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai deux questions qui me trotte dans la tête depuis quelque temps...

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le moteur de recherche du forum donc si un post a déjà été traité sur le même sujet, merci de bien vouloir m'en indiquer le lien.

Première question:
Au début de la guerre, vu que les régiments étaient "régionalistes" et composés pour beaucoup de personnes venant de la campagne.
Quelle langue parlaient les soldats entre eux: français, patois local?
Quel retour en avez-vous?
Je centre la question sur les soldats entre eux car je me doute que devant un officier ou un sous officier, ils parlaient français.

Deuxième question:
Dans les tranchées, si un soldat avait envie d'aller aux latrines, pouvait-il y aller quand il voulait ou y avait-il des horaires?
Comment cela ce passait-il?

Dans l'attente de vos réponses.
Sincères salutations.
Guillaume
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour.
...Deuxième question:
Dans les tranchées, si un soldat avait envie d'aller aux latrines, pouvait-il y aller quand il voulait ou y avait-il des horaires?
Comment cela ce passait-il?...
A condition de ne pas être de faction, il était libre d'aller aux latrines. Si de faction, il devait demander l'autorisation et se faire remplacer à son post.
solcarlus.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Guillaume,

Je suppose que les soldats, entre eux, parlaient patois. Mais les officiers provenaient souvent d'autres régions, et je me demande s'ils toléraient l'usage des parlers régionaux.

Pour votre deuxième question, une première approche intéressante ici :
pages1418/forum-pages-histoire/hygiene- ... 2992_1.htm

Cordialement
Yves
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Trois anciens m'ont affirmé que dans un trou d'obus, ils faisaient dans une vieille boite de sardines et ils jetaient celle-ci au dessus du parapet du trou.
En règle générale les "latrines" étaient aux alentours de la tranchée ce qui augmentait l'odeur, le nombre de mouches et les rats. De toute façon il fallait éviter de poser culotte dans un trou d'obus lorsque dans la zone les gaz avaient été répandus...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonsoir.

Concernant la deuxième question. Il est évident que cela dépend des circonstances.
Dans un trou d'obus dans le no man's land, tout est possible. A l'arrière dans un campement, loin des combats, pas de PB particulier.
Dans un réseau de tranchées en première ligne, si le réglement est respecté et que les circonstances le permettent, des latrines existent:

Image

Quand à l'intimité, il vaut mieux montrer son "cul" que de prendre une balle Image

solcarlus.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

S'agissant de la deuxième question, V. notamment le sujet suivant :

—> pages1418/qui-cherche-quoi/sanitaires-t ... 6143_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
guigs

Message par guigs »

Bonsoir Yv', Stcypre, Solcarlus, Rutilius et bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses :jap:
Merci aussi pour le lien de Rutilius qui ne manque pas d'humour et qui fait du bien pour décompresser de cette fin de semaine...

D'après le plan, les latrines sont proches de la première ligne, le Génie devait être ravi de refaire les latrines après chaque bombardement.

Bonne soirée à tous, en vous souhaitant un agréable weekend.
Salutations.
Guillaume
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »