Bonjour, ont peut mais c'est très difficille. il faut voir les archives Départemental (généralement là ou il est né) pour trouver quelques infos.
Je laisse à d'autres le soin de mieu expliquer que moi.
A bientôt..
SVP, Ne vous moquez pas !
- Charraud Jerome
Re: SVP, Ne vous moquez pas !
Bonsoir
Tout d'abord, je tiens a vous rassurer, votre question n'est pas idiote.
Le plus simple est, comme le dit justement Loic, de vous rendre aux Archives Départementales.
Oui, mais de quel département?
Celui de la conscription de votre grand père. (bien souvent celui de naissance)
Attention, il peut arriver qu'il y est des cas tordus, le départements n'étant pas aisé à trouver
Là vous demandez à consulter le registre matriculaire de votre grand-père. Il vous faut: Nom, prénoms et Classe (année de naissance + 20).
Normalement, il vous ai demandé de justifier de votre ascendance.
Le plus simple est de leur écrire et de leur demander une copie de la dite feuille de registre.
S'ils sont sympas, ils vous l'envoie.
Un peu moins sympa, ils vous indiquent qu'ils l'ont mais qu'il vous faut vous déplacer.
Encore moins, ils ne vous indiquent rien et vous demande de vous déplacer.
Pas sympas du tout, ne vous répondent pas
La feuille de registre indique l'état-civil du soldat, son niveau d'études, sa morphologie, son parcours militaire (service + conflit), ...
Cordialement
Jérôme
Tout d'abord, je tiens a vous rassurer, votre question n'est pas idiote.
Le plus simple est, comme le dit justement Loic, de vous rendre aux Archives Départementales.
Oui, mais de quel département?
Celui de la conscription de votre grand père. (bien souvent celui de naissance)
Attention, il peut arriver qu'il y est des cas tordus, le départements n'étant pas aisé à trouver
Là vous demandez à consulter le registre matriculaire de votre grand-père. Il vous faut: Nom, prénoms et Classe (année de naissance + 20).
Normalement, il vous ai demandé de justifier de votre ascendance.
Le plus simple est de leur écrire et de leur demander une copie de la dite feuille de registre.
S'ils sont sympas, ils vous l'envoie.

Un peu moins sympa, ils vous indiquent qu'ils l'ont mais qu'il vous faut vous déplacer.

Encore moins, ils ne vous indiquent rien et vous demande de vous déplacer.

Pas sympas du tout, ne vous répondent pas

La feuille de registre indique l'état-civil du soldat, son niveau d'études, sa morphologie, son parcours militaire (service + conflit), ...
Cordialement
Jérôme
- Loic Lilian
Evidemment "7" on peut ratisser large,ce serait 412 ou 363 ce serait plus facile
A propos,comment fait on pour justifier de sa filiation,quels documents produire

A propos,comment fait on pour justifier de sa filiation,quels documents produire

- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Ca depend des ADs !
L’an dernier, j’ai reçu de celles du Cantal un récapitulatif dactylographié reprenant uniquement les indications du livret militaire. Je me suis donc déplacé à Aurillac pour de plus amples renseignements et là interdiction d’accès au registre à cause d’antécédents ! Et tout ça 54 ans après sa mort.
Sympa après 700 kms.
Cordialement
Gilles
Ca depend des ADs !
L’an dernier, j’ai reçu de celles du Cantal un récapitulatif dactylographié reprenant uniquement les indications du livret militaire. Je me suis donc déplacé à Aurillac pour de plus amples renseignements et là interdiction d’accès au registre à cause d’antécédents ! Et tout ça 54 ans après sa mort.
Sympa après 700 kms.
Cordialement
Gilles
- Loic Lilian
Flûte §+& $%¤µ de connexion ! lire nous "Savons"que,pas nous "avons"
- LABARBE Bernard
Il vous faut obtenir "l'état signalétique et des services" de votre grand-père à l'adresse suivante:
Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
Caserne Bernadotte
64 023 PAU CEDEX
Tel 05 ?... indicatif département 32 84 44 poste 891 (05 )
J'ai retrouvé ça dans mes notes, le tel a peut-être changé.
Et vous saurez tout sur votre grand-père en ce qui concerne ses affectations et faits de service.
J'arrive un peu tard mais on ne sait jamais.
Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
Caserne Bernadotte
64 023 PAU CEDEX
Tel 05 ?... indicatif département 32 84 44 poste 891 (05 )
J'ai retrouvé ça dans mes notes, le tel a peut-être changé.
Et vous saurez tout sur votre grand-père en ce qui concerne ses affectations et faits de service.
J'arrive un peu tard mais on ne sait jamais.