L’ « Affaire de Kherson » (Mars 1919).

Rutilius

L’ « Affaire de Kherson » (Mars 1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Baptiste,

Citations à l'ordre de l'armée

Journal officiel du 24 juin 1919, p. 6.495.

176e Régiment d’infanterie

Image

___________________________________________________________________________________________

P.S. : Source principale pour la présente étude, Gallica. Autres sources consultées :

Service historique de la Défense ~ S.G.A. « Mémoire des hommes » —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique16

Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers.htm

Archives nationales ~ Base Léonore —> http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 4%24%2534P
Dernière modification par Rutilius le mer. mai 26, 2021 10:04 pm, modifié 2 fois.
alain13

Re: L’ « Affaire de Kherson » (Mars 1919).

Message par alain13 »

Bonjour,

Des mutins du 176ème RI et du 7ème Génie.

Image

"Les Mutins de la Mer Noire" de Jacques Raphaël-Leygues et Jean-Luc Barré.

Cordialement,
alain
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonsoir,
Si je puis me permettre d'intervenir dans cette discussion pointue j'ajouterai que beaucoup d'informations peuvent être recueillies aux archives de la Marine à Toulon, aux AD du Var dans les dossiers de Police de l'époque, dans le tout à fait excellent livre de Philippe Masson fort bien documenté:
La Marine Française et la Mer Noire ( 1918-1919) publication de la Sorbonne 1982....
je ne connais pas mieux....A bientôt CC
lanchon

Message par lanchon »

bonjour,
il y a aussi le livre paru aux éditions La Vauzelle en 1930 du Colonel Bujac:les campagnes de l'armée hélleniques 1918-1922,mai en effet le livre de Pilippe Masson montre un recherche soignée et approfondie.
lanchon

Message par lanchon »

que faire aujourd'hui pour que tous ces poilus d'orient soient plus connus et et reconnus à leur juste valeur dans commémorations??
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

que faire aujourd'hui pour que tous ces poilus d'orient soient plus connus et et reconnus à leur juste valeur dans commémorations?
Mais en parler, comme vous le faites fort opportunément, tout en vous souvenant que la mémoire collective des militaires "gomme un peu" cet aspect du conflit ( la partie russe) dont il n'y a pas lieu d'être fier sur le plan proprement militaire et surtout que les "vainqueurs du front ouest" ont toujours minimisé et ralenti les dernières opérations en Orient....il fallait qu'ils soient les "seuls vrais vainqueurs" ..... Passons, passons
à bientôt CC
lanchon

Message par lanchon »

bonjour
si cela intesse quelqu'un, j'ai retrouvé dans les papiers de mon grand père un compte rendu sur cette affaire problablement écrit par le capitaine de corvette Picard, il me faut le scanner, c'est tout
jean-baptiste.
mon mail:[email protected]
Le bon Blaise

Message par Le bon Blaise »

Bonjour,

j'ai lu le jmo du 176ème RI hier, relatant les faits de mars 1919, avec beaucoup d'émotion, j'y découvre le parcours de mon père le capitaine BLAISE. Bien que celui-ci m'ait parlé de son passage dans l'Armée d'Orient, j'ignorai tout des combats.

Cordialement
piece de 14

Message par piece de 14 »

Bonjour à tous, mon grand père GREGOIRE Guillaume a participé à la bataille de KHERSON du 04 mars 1919 au10 mars 1919 sur l'aviso sloop L'ALGOL sous les ordres du Capitaine de Corvette PICARD en tant que canonnier de la pièce de 14 de l'avant de L'ALGOL. Je ne manquerai pas de vous raconter son parcours dans mon prochain message.
piece de 14

Message par piece de 14 »

BATAILLE DE KHERSON

Guillaume GREGOIRE
Né le 28 08 1898, engagé volontaire à l'âge de 18 ans comme apprenti marin le 21 10 1916, obtient son brevet ce canonnier le 23 juillet 1917 à bord du VOLTAIRE puis transféré sur L'ALGOL le 1 er janvier 1919, a participé à la bataille de KHERSON DU 04 au 10 mars 1919 sous les ordres du Capitaine de Corvette PICARD.
A été cité à l'ordre du jour de la deuxième Division de la deuxième Escadre "Faisant partie de la manœuvre de la pièce de 14 AV de L'ALGOL à assuré et sans incident de L'ALGOL qui a tiré 200 coups de 14 et continué sans aucune protection son service avec précision sous un feu de mousqueterie parfois très vif ".
Image
En parlant de mon grand père, je tiens également à rendre hommage à ses amis, à ses compagnons d'armes tombés dans l'oubli.ImageImage
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »