Citations

mathysetdamien

Re: Citations

Message par mathysetdamien »

Bonjour,

J'ai lu sur ce site beaucoup de sujets sur les citations, leurs "valeurs", les intitulés passe-partout, les quotas, l'attribution de la croix de guerre ou pas etc etc.
Mais je me pose une question, comment était remise les citations aux soldats? Est ce qu'il y avait un rassemblement, une cérémonie? Qui remettait la citation et la croix de guerre?
J'imagine que l'on attendait les périodes de repos pour régulariser tout cela.
Je prends l'exemple de mon arrière grand-père qui a obtenu une citation début septembre 1916 à l'ordre de l'artillerie divisionnaire. Est ce que c'est forcément le lieutenant-colonel qui la lui a remise?

Merci d'avance

Franck
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Franck,
Les décorations sont remises aux militaires faisant l'objet d'une citation devant le front des troupes à l'occasion d'une cérémonie appelée prise d'armes.
En 1914-18 cette remise de décorations pouvaient aussi avoir lieu de manière beaucoup plus restreinte mais toujours avec une certaine solennité.
Taper prises d'armes sur votre moteur de recherches (gougueule...) vous obtiendrez de nombreuses photos de prises d'armes.
Cordialement,
Jean RIOTTE
mathysetdamien

Message par mathysetdamien »

Re,
C'est ce passage du JMO de l' AD 73 où il parle d'un certains nombres qui me faisait poser cette question. La prise d'armes pouvait être plutôt longue alors, et je n'en vois pas de trace dans le JMO.
Merci de nouveau
Image
Franck
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Re-,
Entre les propositions de citations faites par le Corps (régiment) et ce qui est effectivement accordé par les échelons supérieurs il y a des... déperditions! Sans parler des quotas...
Mais effectivement une prise d'armes peut être plus ou moins longue. Et il y a des prises d'armes de différents "niveaux" selon l'importance de la qualité des récompenses à remettre. De ce fait les prises d'armes ont toujours une durée raisonnable.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »