merci Alain pour cette précision, je vais donc compléter
Ci dessous autre appellation du ravin des Fontaines, celle ci plus "tape à l’œil" étant donné qu'il s'agit d'impressionner le lecteur de l'époque.
Le bombardement de la vallée de la mort par des fusants et des percutants, véritable et meurtrier "tir de barrage" que vont cependant traverser les hommes que l'on voit ici, pour attaquer le fort de Vaux.
(source : Le Miroir 10 décembre 1916)
c'est la lecture de la légende ( fiable ou non ? on a vu mainte fois des erreurs dans les journaux et cartes de l'époque) "pour attaquer le fort de Vaux" on peut donc imaginer si l'on fait confiance à la légende que la photo est prise à proximité du fort de Vaux , mais vous avez raison les ravins ne manquent pas devant le glacis de Vaux..
En revanche s'il s'agissait du ravin de la dame je ne pense pas que le Miroir aurait cité le fort de Vaux... trop éloigné.
Je ne peux pas en dire plus... au delà de mes connaissances !
Bonjour à tous,
Concernant les cartes contenues dans le livre de J. Péricard, il faut savoir qu'elles ont été réalisées pour le livre.
De fait la mention " ravin de la Mort " n'est à prendre qu'en rajout du dessinateur.
Les Fontaines et la Dame ne sont que deux parmi les nombreux ravins appelés ainsi par les combattants dans le secteur de Verdun.
Sur la photo de cette " vallée de la Mort " dans le Miroir, ce n'est pas le ravin des Fontaines.
Il n'y avait pas d'arbres au milieu du ravin mais la route.
Bonne journée, Patrice.
Sur la photo de cette " vallée de la Mort " dans le Miroir, ce n'est pas le ravin des Fontaines.
Il n'y avait pas d'arbres au milieu du ravin mais la route.
Bonne journée, Patrice.
A la relecture de mon premier travail qui peut se lire sur le blog du 149e R.I. sur ce secteur, je suis en train de me rendre compte qu'il y a quelques erreurs qui seront bientôt rectifiées ! Pour le 149e R.I. outre le fait qu'il n'y ait pas de J.M.O., la période reste très compliquée à reconstituer puisqu'il y a une répartition géographique assez "éclatées" des bataillons du régiment.
Il y a une erreur dans la date de la légende du dessin évoqué par Patrick. La situation évoquée par le commandant de Chomereau de Saint-André se déroule le 11 mars et non du 16 mars 1916. En fait, le dessin représenté évoque le retour des deux compagnies du 149e R.I. qui se trouvent dans le village de Vaux-Devant-Damloup, lorsqu'elles sont relevées par des éléments du 158e R.I.. Durant cette période, il y a un mélange d'unités de la 120e D.I. et de la 43e D.I. dans le village de Vaux-Devant-Damloup et dans son secteur proche .
Le premier travail que j'ai réalisé concernant le passage du 149e R.I. à Verdun et qui peut se voir sur le blog du 149e R.I. est en complète "refonte", tout cela pourra se lire dans les semaines à venir, au fur et à mesure de mes avancées.
Une question supplémentaire concernant l'orientation du dessin, le commandant de Chomereau de Saint-André indique bien la position du fort de Vaux et de Douaumont en haut à gauche, mais ne faut- il pas les inverser ?
je prends bien note de vos précisions sur les dates et j'en profite pour vous féliciter sur la qualité de votre site.
Concernant la légende il faut prendre la flèche du fort de Vaux comme étant une flèche allant vers le photographe de la photo - dans le dos des soldats ou vers vous spectateur de l'image (et non droite gauche) de mémoire pour avoir vue la légende de façon plus nette ( mais je ne sais plus où ?) il y a écrit : "Vaux derrière moi"
Cette photo m'a toujours interloquée... prise depuis DV4 ? , je ne sais pas , il me semble y avoir trop d'arbres dans le ravin Fumin qui justement avait un déboisé... mais bon c'est un autre sujet... à débattre plus tard.