Fontainebleau. Registres Etat Civil. Décés.

Alain 57

Re: Fontainebleau. Registres Etat Civil. Décés.

Message par Alain 57 »

Bonsoir Precyoma,

Si vous avez le nom de l'intéressé, interrogez le S.A.M.H.A de Limoges.
Vous aurez toutes les informations recherchées.

Cordialement

Alain
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Pour compléter l'information de François (Glauc85) et d'Yves (garigliano1).
Les registre de décès des Unités 14-18, maintenant consultables à Pierrefitte, ont gardé la même numérotation.

Le fichier, Excel de Fontainebleau (pour ceux qui le possèdent) est toujours la référence.
Les documents peuvent donc être commandés à Pierrefitte sur internet avec les références Fontainebleau (exemple : 19860727/634).

Pour ceux qui ne possède pas ce fichier, il est accessible (sur place) en version papier et numérique,
et devrait être mis en ligne prochainement sur internet dans l'outil de recherche des Archives Nationales.

A Pierrefitte, un document non réservé par internet et demandé sur place, est livré 40 minutes après avoir été commandé.
Les commandes se font sur place, avec le même outil internet qu'à la maison . . . .

Bon Week-End - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Merci encore à Laurent pour avoir indiqué cette source d’archives.

Juste une mise à jour; Comme indiqué ci-dessus, les registres d'état-civils des décès des régiments et des ambulances & hôpitaux sont maintenant consultables à Pierrefitte-sur-Seine.
Le fichier des n° du versement 19860726 et 19860727 (de toutes les côtes) est accessible sur place, mais aussi en ligne depuis quelques semaines.

Sur le site Internet des Archives nationales, vous le trouverez dans la salle des inventaires virtuelle , en suivant : onglet recherche multicritères / Rechercher dans les versements postérieurs à 1970, puis en indiquant dans la fenêtre “recherche libre” soit 19860726, ou bien 19860727 (qui sont les n° du versement ), ensuite suivre le lien “lire les résultats” puis “états civil des régiments (1914-1927)” pour voir le fichier des côtes.

Concernant les registres d'état-civils des décès des régiments, j’ai réussi à retrouver les actes de décès de mes 2 ancêtres MPLF; ces actes sont intéressants et identiques aux actes de décès retranscripts après la guerre dans la mairie du domicile. Pour certains groupes de brancardiers, certaines années semblent manquer. Je n’ai pas pu localiser les registres des GBD 1e DI et GBC 1er CA pour l’année 1915 en Marne (ceux indiqués dans 19860726 et 19860727 ne semblent pas couvrir 1915 pour ces 2 groupes de brancardiers...)...dans ce cas, peut-être sont-elles aux AD marne?

Merci encore
Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
isidore3

Message par isidore3 »

bonjour. je me permet de vous demander quelques renseignements sur le 149 éme régiment d'infanterie 10 cie (3éme bataillions ). mon grand père à été appeler au moment de la mobilisation général à Fontainebleau. soldat 2 éme classe Royer Emile Isidore matricule 7654 Mort pour la France le 11/11/1914 à Hollebeke (Belgique). je recherche une sépulture , une tombe ou un ossuaire! j'ai contacter beaucoup de personnes sur le Forum , meme CHTI59 qui à été au cimetière de Saint charles de Potyze (Belgique) pour prendre des photos rien ? j'ai meme écrit au consul de France à Bruxelles rien? a-t-il été mis en terre près du château d'Hollebeke?? pouvez-vous me donner une piste ou autre ! amicalement
Algonquin

Message par Algonquin »

bonjour. je me permet de vous demander quelques renseignements sur le 149 éme régiment d'infanterie 10 cie (3éme bataillions ). mon grand père à été appeler au moment de la mobilisation général à Fontainebleau. soldat 2 éme classe Royer Emile Isidore matricule 7654 Mort pour la France le 11/11/1914 à Hollebeke (Belgique). je recherche une sépulture , une tombe ou un ossuaire! j'ai contacter beaucoup de personnes sur le Forum , meme CHTI59 qui à été au cimetière de Saint charles de Potyze (Belgique) pour prendre des photos rien ? j'ai meme écrit au consul de France à Bruxelles rien? a-t-il été mis en terre près du château d'Hollebeke?? pouvez-vous me donner une piste ou autre ! amicalement
Bonsoir,

Je n'ai aucune connaissance sur le 149e RI ; 43e DI et 21e CA je crois ?
Concernant votre recherche de sépulture, je ne puis vous donner que des conseils découlant de mes propres recherches en cours.

1) Si ce n'est déjà fait, vous devriez récupérer la transcription de son acte de décès à la mairie de la Ferté Gaucher où son acte a été transcrit le 21 septembre 1916 (indiqué sur sa fiche MdH). Parfois (rarement), il y a des indications très sommaires sur un lieu d'inhumation primaire...si c'est le cas cela peut vous aider par la suite si il y a eu regroupement dans un autre cimetière (?)

2) L'autre piste, c'est que les groupes de brancardiers de la 43e DI (GBD 43) ou de brancardiers de corps du 21e CA (GBC 21) se soient occupés de l'inhumation; si c'est le cas, cela a pu être noté dans leur registres ; il y a des registres du GBD-43 (cote 19860727/25, registres 3661 à 3667) et du GBC 21 (cote 19860727/46, registre 3864) aux Archives Nationales De Pierrefites-sur-Seine; Il y a aussi des registres de plusieurs ambulances du 21e CA (si il a été blessé...).
Peut-être que ces registres pourraient contenir des informations sur les inhumations des tués du 11/11/1914? je ne puis l'affirmer car je n'y suis jamais allé; vous devrez y aller pour vérifier...
Désolé j'en sais pas plus....

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
denis33

Message par denis33 »

Bonjour Monsieur,

La recherche que vous entreprenez concernant l’existence d’une éventuelle sépulture individuelle de votre grand-père risque malheureusement d’avoir du mal à aboutir !
Il y a bien quelques hommes du 149e R.I. tués en Belgique à la fin de l’année 1914 qui ont « la chance » d’en posséder une. Tous reposent dans le cimetière national français de Notre-Dame-de-Lorette. Mais ils ne sont pas nombreux !

Voir sur le lien suivant :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 4995_1.htm

Certains d’entre eux ont pu être restitués aux familles lorsque les corps ont été rapatriés en France. Je n’en connais pas le nombre, mais il doit être minime. Si votre ancêtre ne repose pas dans un caveau familial, votre quête va malheureusement se complexifier.
Même si votre grand-père a été enterré le jour de sa mort par ses camarades où quelques jours plus tard par d’autres hommes, il faut savoir que le secteur où il a été tué a été labouré par de très nombreux bombardements au cours des années suivantes… Quatre ans de guerre c’est long ! Dans le secteur du château de Hollebeke, combien de sépultures datant de novembre 1914 ont pu "résistées" aux obus ? Une question que je me pose depuis plusieurs années puisque c'est le cas de mon grand-oncle.

Bien cordialement,

Denis
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
J'ajoute à toutes les excellentes pistes citées par Norbert la fiche matricule que vous avez je suppose. Sinon, parfois (rarement mais bon...) une indication.
Suites blessures, acte transcrit, ce n'est pas un disparu, il doit avoir une tombe ou bien il est dans un ossuaire.
Cordialement,
Bernard
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir Bernard,

Dans un ossuaire, certainement, mais dans lequel ! Une question qui reste entière pour les corps des gars du 149e R.I., du 158e R.I. et des chasseurs de la 43e D.I. non identifiés. Novembre 14, c'est encore la guerre de "mouvement" dans ce secteur de la Belgique. Beaucoup d'unités sont mélangées et cela bouge beaucoup. C'est un vrai casse tête pour si retrouver.

Bien cordialement,

Denis
denis33

Message par denis33 »

De nouveau bonsoir à toutes et à tous.

Je viens de regarder dans mes listes, le nom d'Emile Isidore ROYER ne figure pas dans l'état des pertes du 149e R.I. pour la journée du 11 novembre 1914. De plus, son acte de décès a été enregistrer presque deux ans après sa mort. "Isidore" Si vous avez une copie de la acte de décès de votre grand-père pouvez-vous me donner les deux noms des témoins ?

Dans mes listes, il n'y a que le nom de Jean Fortuné Joubert qui apparait. Pas de blessés et pas de disparus non plus pour cette compagnie à cette date.

Bien cordialement,

Denis
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir "Isidore",

Comme nous sommes "hors sujet" sur ce lien , je vous propose, si vous le souhaitez, de continuer les échanges ici :

pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 7014_1.htm

Bien cordialement,

Denis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »