Bonjour,
Je déterre ce topic à propos d'objets dont je viens d'hériter (photo).
Il s'agit de statuettes de la Vierge rangées dans de petits étuis métalliques. On me les a présentées comme des "Vierges de soldats de la guerre de 14" (sic). Autrement dit, il s'agirait d'objets destinés à être portés sur soi comme talisman ou secours spirituel, selon le degré de foi et de pratique religieuse du propriétaire, et donc, utilisés comme tels par un ou des soldats français de la Grande Guerre.
Je n'en sais pas plus et j'ai peu de chances d'en savoir plus sur leur origine; leur propriétaire originel est décédé dernièrement, et c'est sa famille qui, connaissant mon intérêt pour cette période historique, m'a donné ces objets.
Les statuettes mesurent environ 25 mm de long. Il s'agit de figurines de la Vierge dans des postures très conventionnelles de la statuaire de l'époque; j'imagine facilement une fabrication de grande série, à bon marché. Je suppose qu'elles étaient vendues avec leur étui, à moins que ceux-ci ne soient de la fabrication maison. Aucune marque, aucune inscription d'aucune espèce n'est visible, pas même un nom de fabricant (c'est la seule chose qui m'étonne un peu).
La propension des soldats de tous les camps à porter sur eux des talismans, porte-bonheur, objets à vocation protectrice de quelque nature que ce soit est bien connue (et fort compréhensible), je ne suis donc pas du tout surpris par l'existence de telles madones portatives.
Mais je suis curieux d'en apprendre plus sur ces modèles-ci, si l'un d'entre vous en avait déjà rencontré: déjà, peut-on affirmer qu'il s'agit de la Première et non de la Seconde GM, ces objets sont-ils courants ou localisés, d'où venaient-ils, etc. Tout ce qui pourrait leur donner un peu plus d'histoire que le libellé "des Vierges de soldats de 14" m'intéresse !
D'avance un grand merci.
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)