Guerre et foi religieuse

chanteloube

Re: Guerre et foi religieuse

Message par chanteloube »

Bonsoir,
Je reviens un instant sur cette question de la Foi. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un scapulaire au sens religieux du mot...
A bientôt
mariusdumont
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Petite participation de ma part à ce sujet en abordant le côté allemand de la chose.
Ainsi, voici quelques clichés présentant des aumoniers ainsi que des offices organisées pour les soldats à l'arrière du front.

Image

Image

Image

Image

Voici maintenant une photographie en rapport avec des soldats Austro-Hongrois.

Image

Et pour terminer, voici un exemplaire du livret de prière règlementaire que recevait chaque soldat allemand lors de son incorporation. Il existait en 3 "versions": Evangelich (celui-ci catholique), Protestanich (protestant -le plus courant) et Hebraisch (juif - rare).
Ce dernier a été offert à un prisonnier issu du IR60, à l’arrivé dans son camp prêt de Bordeaux, par le "Comité mondial de l'association chrétienne des jeunes hommes" dont le siège se trouvait à Genève, en Suisse. Sa couverture, qui à l’origine était illustré d’une croix de fer, a été modifiée, censure oblige !
Par ailleurs, on retrouve également un bulletin religieux français du 170ème Régiment d’infanterie.

Image

Voila voila.
Bonne soirée.
Cordialement.
pito

Message par pito »

Bonsoir,

... D'en haut, du ciel, on ne voit pas grand-chose, vous savez…

Dimanche matin, je survolais la ligne de feu. Entre les bords extrêmes, entre les franges des deux armées immenses qui sont là, l'une contre l'autre, à se regarder et à ne pas se voir en attendant -il n'y a pas beaucoup de distance : des fois quarante mètres, des fois soixante. A moi, il me paraissait qu'il n'y avait qu'un pas, à cause de la hauteur géante où je planais. Et voici ce que je distingue, chez les Boches et chez nous, dans ces lignes parallèles qui semblaient se toucher, deux remuements pareils : une masse, un noyau animé et, autour, comme des grains de sable noirs éparpillés sur du sable gris. Ça ne bougeait guère ; ça n'avait pas l'air d'une alerte ! Je suis descendu quelques tours pour comprendre.

" J'ai compris. C'était dimanche et c'étaient deux messes qui se célébraient sous mes yeux : l'autel, le prêtre et le troupeau de types. Plus je descendais, plus je voyais que ces deux agitations étaient pareilles, si exactement pareilles que ça avait l'air idiot. Une des cérémonies – au choix – était le reflet de l'autre. Il me semblait que je voyais double. Je suis descendu encore ; on ne me tirait pas dessus. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Alors j'ai entendu. J'ai entendu un murmure – un seul. Je ne recueillais qu'une prière qui s'élevait en bloc, qu'un seul bruit de cantique qui montait au ciel en passant par moi. J'allais et venais dans l'espace pour écouter ce vague mélange de chants qui étaient l'un contre l'autre, mais qui se mêlaient tout de même – et plus ils essayaient de se surmonter l'un l'autre, plus ils s'unissaient dans les hauteurs du ciel où je me trouvais suspendu.

" J'ai reçu des schrapnells au moment où, très bas, je distinguais les deux cris terrestres dont était fait leur cri : " Gott mit uns ! " et " Dieu est avec nous ! " - et je me suis renvolé." …

Je me suis dit, à ce moment : " Je suis fou ! "...

LE FEU - Henri Barbusse

Et moi aussi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour revenir sur terre, voici deux photographies prises par le lieutenant Jeantrel du 28ème R.A.C:

Image
"Messe dans un ancien abri allemand fin septembre 1915 entre Perthes et Tahure".

Image
"Service religieux russe à Mourmelon, été 1916".

Cordialement,
Guy François.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Pour poursuivre dans ma lancée, voici une photographie allemande présentant ce qui ressemble à un aumonier avec les servants d'une pièce d'artillerie française de prise.

Image

Image

Cdlt.
guironnet

Message par guironnet »

[quotemsg=99011,21,10711]Bonjour,

Beaucoup de soldats français devaient avoir sur eux un petit opuscule dédié à leur religion du type de celui posté par humanbomb. Je n’ai malheureusement pas retrouvé ceux que devaient posséder mon père et mon GP pendant la GG.

Bonjour,

Ma famille a conservé le "petit paroissien du soldat" qu'avait sur lui Louis Joseph Guironnet lorsqu'il fut frappé de la balle qui allait le tuer à 8 jours de l'Armistice.
L'impact est encore bien visible.

Image

Voir sa biographie :http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article233

Cordialement
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour, :hello:

dans le premier numéro du bulletin paroissial de Beauvoir-sur-Mer (85) daté d'avril 1916

Image

cordialement :jap:
Jacqueline L.
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Un article de l'Excelsior de 1917 :

Image
Bien amicalement
Marpie
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
du côté des témoignages, le grand-père à ma femme malgré-nous au IR 60 a soustrait à la fouille lorsqu'il a été fait prisonnier son Brostbeutel (pochette que les soldats allemands portaient au cou et où se trouvait la plaque d'identité) où il y avait mis quelques pièces d'or ainsi que son livret de prières.
Avant sa capture par les soldats anglais fin septembre 1918, il a prié longuement dans le trou d'obus où il avait pris refuge, et au moment de sa capture avait brandi son chapelet aux yeux des Anglais qui le capturèrent alors.
D'autres anciens m'ont affirmé que leurs prières les avaient protégés durant les combats.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »