Cartes au 80 000° 1896

nono26

Re: Cartes au 80 000° 1896

Message par nono26 »

Bonjour Christian,

je viens d'examiner la carte dont je dispose de la région de Rethel.
C'est l'ouest de Rethel. Les limites est sont Le Thuel,Sevigny, Le Thour, Villers devant le thour.
Au sud, j'ai La Malmaison,Goudelancourt les berrieux, Arrancy...

je crois que la zone que vous cherchez est plus à l' est..

Dites moi si cela vous intéresse quand même et je scannerai ...

Cordialement Nono
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour NONO26,

Merci de votre réponse.

les lieux que je recherche sont dans la carte si après:

Image

les villes de Nanteuil sur Aisne et Taizy à l'ouest de Rethel ainsi que la ville de Neuville-en-Tourne-à-Fuy, où se trouvait l'ambulance de la ferme du Merlan.

Bien cordialement,

Christian
cjouf
nono26

Message par nono26 »

rebonjour Christian ..

en effet , je suis vraiment désolé, mais la carte que j'ai en main est nettement plus ouest ..

je garde les éléments en mémoire ..
on ne sait jamais ..

Cordialement Nono
cjouf

Message par cjouf »

Re-Bonjour,

Grand Merci NONO pour la réponse.C'est pas grave
J'attendrai le jour....(air connu !)

Très cordialement,
Christian
cjouf
commios

Message par commios »

Bonjour Alain,

Comme j'ai - en partie - ça sur mon disque dur, voici (Nono complètera !) :

http://monimag.eu/upload/1155/route44.jpg
(cliquer sur la carte pour l'avoir au bon format)

Bonne journée.
Stéphan
Bonsoir Stéphan, allias Stephan@gosto.

J’ai l’honneur de vous adresser ce courriel afin de vous interpeller quelques peu au sujet de la carte que vous avez postée sur le Site en mars dernier après le message posté par « nono26 » et « amalric ».

Il faut que je vous fasse savoir que je suis le « scribe » d’une Association historique, d’un petit village magnifique situé dans le Pas de Calais, je passe bon nombre de mon temps libre afin d’écrire les mémoires du village. J’en suis arrivé à ma 8ieme étude avec l’idée d’honorer tous les soldats morts pour notre beau Pays de France lors de la guerre 14-18. Sachant que nous sommes à 100% une association Loi 1901, association « de faits » sans but lucratif, toutes nos petites publications sont données gratuitement aux habitants du village et à quiconque est intéressé. Nos études sont simplement photocopiées sur papier A4 et reliées par spirales.

Ainsi, j’ai l’honneur de vous demander si vous pouviez m’aider à documenter la nouvelle étude que je suis en train d’écrire concernant les 35 soldats de notre village tombés en 14-18 aux Champs d’Honneur.

En effet, un de « nos » soldats est mort pour la France durant les combats engagés le 17 février 1915 à la « Ferme du Luxembourg ». Il faisait partie du 3e Régiment du Génie.

Vous comprendrez alors que la carte que vous avez présentée requiert un intérêt particulier pour documenter l’étude que j’entreprends pour ce malheureux soldat et dont le frère aîné fut également tué au combat. Cette ferme est parfaitement identifiée à droite de la carte, entre les villages de Cauroy-Les-Hermonville. C’est un document très intéressant.

Si vous pouviez me donner votre accord pour juste intégrer la partie concernée dans notre étude en cours, nous vous en serions à jamais reconnaissants.

Je vous remercie grandement de comprendre le caractère « éducatif » et « culturel » de l’étude que j’ai engagée, la passion qui m’accompagne et le respect des valeurs de notre République.

Avec l’espoir d’avoir un très bon retour de votre par pour l’aide que vous pourrez nous apporter en documentant notre étude avec une meilleure connaissance du lieu de son calvaire.

Commios
commios
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Une carte un peu plus militaire de la ferme du luxembourg
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 120&h=2211
2 ème genie
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
bonne soirée
alain
alaindu 512010
armand

Message par armand »

En effet, un de « nos » soldats est mort pour la France durant les combats engagés le 17 février 1915 à la « Ferme du Luxembourg ». Il faisait partie du 3e Régiment du Génie.
Bonjour
Si besoin, vous pouvez poster dans la rubrique génie.
3e RG, quelle compagnie ? La 3/2 et la 3/3 participent aux combats de la ferme du Luxembourg

Historique de la compagnie 3/2 Voir page 5 et suivantes, page 17 les MPF de la 3/2

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
commios

Message par commios »

Bonjour Alain,
Bonjour Armand,

Merci beaucoup pour les messages en retour de ma demande. La carte militaire du secteur de Chesnay est vraiment très intéressante. J'en suis très heureux. Elle montre le "boyau de Fleurus" qui allait de la Ferme au Bois du Luxembourg. Je l'intégrerai à mon étude, c'est certain.
Notre Poilu est tombé le 15 février 1915 à cet endroit précis. Il faisait partie de la Compagnie 3/2 de ce Régiment du Génie. Je possède déjà l'historique de cette Compagnie (trouvé également sur Gallica). Je renseignerai la rubrique du 3e RG dès que j'aurai "attaqué" l'histoire de ce soldat. Son frère, qui était Aumônier, fut tué non loin d'Ypres en 18. Encore un vif remerciement pour votre aide. Vous serez cités comme étant des "amis" de notre Association historique. Au plaisir de nos échanges.
commios
armand

Message par armand »

Bonnjour

Pouvez vous nosu donner le nom de ce sapeur ? et de cet aumonier ?

Chenay et Loivre sont sur mon parcours VTT du dimanche.
Image[img]
J'irais voir dés que je peux

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonjour

Chenay !!! pas CheSnay... :cry:

VTT = ??? Voiture Tirant un Tracteur ? [:achache:2] [:achache:2]

Excuse-moi, Armand :hello:

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »