Bonjour à toutes et tous
Je viens de terminer la copie du JMO du 220° R.I..
C’est un JMO relativement bien tenu.
Les combats sont notés, à l’issue de ceux-ci, il y a les listes nominatives des tués, blessés, disparus ou prisonniers. Quelques manques peut-être.
Des ordres dactylographiés sont insérés, d’autres notés manuscrits comme les citations, départs en permissions, mutations (pour les officiers), etc...
Mais très peu de cartes.
Je pense en faire un livre, au coté de l’Historique du 220° R.I. de la Librairie Chapelot (plutôt succinct).
Sachant que ce JMO est manuscrit, quasiment par la même main, mais que les ordres, citations, notes diverses sont de différentes écritures (notes officielles et privées), quelle ‘police’ devrais-je choisir pour transcrire ce JMO?
La même pour tout?
2 polices (texte et autres)?
1 police différente pour chaque sujet (rédaction, notes, citations, listes des pertes...)?
Exemple suivant la ‘police’:
= en texte réel par page (première à dernière ligne, type manuscrit le plus approchant) cela fait plus de 220 pages en A4, mais sans compter les listes nominatives des pertes lors de combats relevées en tableaux (24 août 1914, avril 1915, Verdun, La Malmaison...).
= autre police: possibilité de faire en 160 pages environ sans compter les tableaux des pertes.
= autre police: possibilité de faire en une centaine de pages environ toujours sans compter les tableaux des pertes.
Ma question: comment procéder?
Je suis preneur de vos conseils
Amicalement
Fernand
Comment recopier un JMO?
-
Re: Comment recopier un JMO?
Bonjour Fernand,
J'ai réalisé la retranscription du journal de mon arrière grand qui s'inspire dans sa présentation des JMO (marge à gauche pour les dates).
J'ai utilisé une police type manuscrit se rapprochant de son écriture et une autre police pour des commentaires en bas de page.
La plus grosse difficulté est le respect de la pagination. J'ai pris là quelques libertés par rapport à l'original pour éviter de changer trop la taille de la police.
Pour la mise en page, un tableau sous word qui permet de faire apparaître la marge tout au long du document et surtout de garder la mise en page lors de l'impression et de sa transformation en document pdf. Ceci permet aussi d'insérer un scan de certaine partie original du texte. Je l'ai fait uniquement pour la signature.
Je regrette de ne pas en avoir fait de même avec les mots que n'ai pas réussi à lire. (Ce que l'on ne sait pas déchiffrer, d'autres le pourront...)
Une petite astuce après saisie du texte. Faire relire le texte à une autre personne en lui demandant de faire une correction méticuleuse mais sans avoir accès à l'originale. Mon "correcteur" m'a maudit mais ça m'a permis de m’apercevoir que j'avais introduit dans la retranscription plus de fautes que n'en comportait l'originale...
Cordialement,
Gutenberg94
J'ai réalisé la retranscription du journal de mon arrière grand qui s'inspire dans sa présentation des JMO (marge à gauche pour les dates).
J'ai utilisé une police type manuscrit se rapprochant de son écriture et une autre police pour des commentaires en bas de page.
La plus grosse difficulté est le respect de la pagination. J'ai pris là quelques libertés par rapport à l'original pour éviter de changer trop la taille de la police.
Pour la mise en page, un tableau sous word qui permet de faire apparaître la marge tout au long du document et surtout de garder la mise en page lors de l'impression et de sa transformation en document pdf. Ceci permet aussi d'insérer un scan de certaine partie original du texte. Je l'ai fait uniquement pour la signature.
Je regrette de ne pas en avoir fait de même avec les mots que n'ai pas réussi à lire. (Ce que l'on ne sait pas déchiffrer, d'autres le pourront...)
Une petite astuce après saisie du texte. Faire relire le texte à une autre personne en lui demandant de faire une correction méticuleuse mais sans avoir accès à l'originale. Mon "correcteur" m'a maudit mais ça m'a permis de m’apercevoir que j'avais introduit dans la retranscription plus de fautes que n'en comportait l'originale...
Cordialement,
Gutenberg94
-
Re: Comment recopier un JMO?
Bonjour,
Je ne m'y connais pas en publication de livre mais n'est 'il pas compliqué ou interdit de reprendre un écrit historique tel JMO qui doit être propriété de l'Etat?
Cordialement,
Shark
Je ne m'y connais pas en publication de livre mais n'est 'il pas compliqué ou interdit de reprendre un écrit historique tel JMO qui doit être propriété de l'Etat?
Cordialement,
Shark