Petit train Compiègne - Soissons 1915

ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Petit train Compiègne - Soissons 1915

Message par ALVF »

Bonjour,

Attention de ne pas confondre, les voies ferrées d'infrastructure et les voies ferrées des chemins de fer de campagne.
Les premières sont à voie normale ou à voie de 1 mètre et ont le plus souvent été construites avant la guerre (au moins pour le secteur qui nous occupe, la situation étant différente ailleurs).
Le réseau de voie de 0,60 m n'est apparu véritablement qu'à partir de 1915 et surtout en 1916 et 1917, il a un maillage très serré mais ne permet pas le transport de gros tonnages de matériels.
Une mention spéciale pour les réseaux de l'ALVF qui sont à voie normale et se greffent sur les voies ferrées à écartement normal existantes.
Voici les réseaux d'infrastructure à l'Ouest de Soissons, lignes datant du temps de paix, les voies normales sont en trait plein et les voies de 1 mètre en trait hachuré, les voies de 0,60 m ne figurent pas sur ce schéma, situation au 1er mars 1918:
Image
Réseau des voies normales et de 1 mètre à l'Ouest de Soissons

Source: AFGG Tome XI, "La Direction de l'Arrière", croquis n° 20.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Petit train Compiègne - Soissons 1915

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Me voilà super bien renseigné, merci.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1171
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Petit train Compiègne - Soissons 1915

Message par serge »


Bonsoir à tous,

Merci Guy pour ce plan très explicite qui montre en effet les deux lignes à voie métrique auxquelles je faisais allusion.

Dommage qu'il n'y ait pas de cartes avec ce réseau de voies de 60.
Cordialement
Serge
griffon
Messages : 67
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Petit train Compiègne - Soissons 1915

Message par griffon »

Bonjour Guy-François,
Merci pour cette superbe carte et vos explications.
Avez-vous des précisions et la signification du "M" accolé après les noms des villages de Selens, Juvigny et autres.
Enfin, est-ce que la ligne de chemin de fer passant par Blérancourt-St Aubin-Selens-Trosly-Loire-Guny a été utilisée par l'ALVF ?
Cordialement.
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Petit train Compiègne - Soissons 1915

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les noms propres de lieux de la carte correspondent à des gares:
-gare de munitions pour celles marquées (M).
-gare de ravitaillement pour les autres.
La ligne Appilly-Coucy n'a été employée que par des pièces d'ALVF tirant dans tous les azimuts (19 cm, 240 mm) et pouvant s'installer en tout point de la voie ferrée, les épis de tir des grosses pièces d'ALVF sont soit plus au Sud en 1917, soit plus au nord en 1918.
Cordialement,
Guy François.
griffon
Messages : 67
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Petit train Compiègne - Soissons 1915

Message par griffon »

Bonjour,
Un grand merci pour ces précisions qui me font découvrir un nouveau point que j'ignorai sur le village de Selens.
Très cordialement.
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »