Bonjour à tous
pour répondre à B Labarbe,je cite :"Quant aux femmes libérées laissez moi rire, non seulement elles ne l'étaient pas dans les familles, mais il a fallu attendre 1944/45 pour le droit au vote, loin derrière de nombreux pays !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes.
chez nous,Belges,on avait déjà cela (extrait Wikipedia)
1914-1918 : Première Guerre mondiale
1919 : Un nombre limité de femmes obtient le droit de vote : les mères et les veuves de militaires et de civils tués par l'ennemi ainsi que les femmes emprisonnées ou condamnées par l'occupant.
1920 : La loi du 15 avril accorde le droit de vote aux femmes aux élections communales (à l'exception des prostituées et des femmes adultères). Les femmes ont également le droit de se faire élire à la Chambre et au Sénat, même si elles n'ont pas le droit de voter aux élections législatives. (droit de Suffrage "universel" accordé aux hommes)
1921 : La Ligue belge du Droit des Femmes crée un parti féminin, le Parti général des femmes belges. Cette initiative ne connaît aucun succès.
1921 : 181 conseillères communales sont élues lors des élections communales.
1921 : Des barèmes salariaux équivalents sont introduits pour les enseignants masculins et féminins. C'est le premier pas important vers l'égalité salariale entre hommes et femmes.
1921 : Les femmes obtiennent le droit d'exercer les fonctions de bourgmestre, d'échevin, de secrétaire communal ou de receveur. Les femmes mariées doivent cependant toujours avoir l'accord de leur mari pour entrer en fonction.
1921 : Marie Spaak-Janson devient la première sénatrice belge, par co-optation.
1922 : Les femmes obtiennent le droit d'exercer le métier d'avocat.
cordialement
Boro
1928 : Création du Groupement belge pour l'affranchissement de la femme (qui se scindera l'année suivante en La porte ouverte et le BBAF).
1929 : Lucie Dejardin devient le premier membre féminin de la Chambre des Représentants, par élection directe.