Histoire insolite...

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3875
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Histoire insolite...

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Pour vous quel peut être le fait, l'histoire insolite qui caractérise ce terrible conflit de 14-18...

Histoire qui, à mon sens, peut concerner "les Poilus", les civils, les prisonniers, ou peut-être les animaux, les innovations dues à cette guerre, etc...

Merci par avance à celles et ceux qui alimenteront ce thème... :love:

J.Claude :hello:
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4664
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Histoire insolite...

Message par michelstl »

Bonjour J.C.

C'est un amalgame pour un temps (une époque) donné:

Industrialisation de la guerre (nouvelles armes de gros calibres et utilisation d'armes chimiques).

Guerre de tranchées / ligne de front.

Guerre mondiale (par le nombre de pays impliqués).

Durée du conflit.

Les fléaux qui l'on accompagnés (tuberculose / grippe espagnole...).

... et ce nombre incommensurable de morts tous pays confondus.

... l'évolution des soins et la médecine à tous points de vue.

... la propagande

.... etc

cordialement
Salutations
Michel
adrian94
Messages : 64
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 1:00 am

Re: Histoire insolite...

Message par adrian94 »

bonjour,

pour moi cette guerre nous a fait faire un bon de 50ans en avant !!
modernisation des usines (automatisation)
mis les femmes au travail (les femmes se sont liberees, revolution industrielle et changement dans notre facon de vivre)
developpement de nouvelles techniques (gaz, armement, aviation , char, nouvelles facon de combatre ...)
un bon en avant dans la medecine (vaccin, radiologie, medecine reparatrice)
bref, la liste est encore longue
cette guerre a permis a l'homme de faire un bon en avant enorme...
a+

adrian94
azor
Messages : 52
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Histoire insolite...

Message par azor »

Bonjour,
Les premiers bombardements des populations civiles par les canons à longue portée allemands et par l'aviation.
Cordialement. Azor.
.
p Lamy
Messages : 967
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Histoire insolite...

Message par p Lamy »

Bonjour,
par-delà les avancées technologiques, cette guerre a bouleversé les sociétés traditionnelles dans les campagnes, et le brassage d'hommes d'horizons et de milieux sociaux différents a fait éclater les ordres établis dans ces campagnes. La grande guerre a vu aussi l'apparition de deux "fléaux" modernes : l'inflation et l'impôt sur le revenu.
Les populations civiles n'ont jamais été à l'abri durant les conflits, en Lorraine des villages entiers ont été détruits lors de la guerre de 30 ans par exemple, ou plus récemment en 1870, mais c'est vrai que 1914-1918 avec les canons à longue portée ou l'aviation de bombardement, on a pu porter les destructions humaines et matérielles loin de la ligne de front.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
pierreth1
Messages : 1825
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Histoire insolite...

Message par pierreth1 »

Bonjour,
L'impots sur le revenu fut voté avant la declaration de geurre apres une "guerre de tranchées" entre certains hommes politiques et le sénat, l'idée fut relancée plusieurs fois dés 1976 par gambetta Peytral 1889, Doumer 1896, Caillaux 1900, 1907 Clemenceau le fait voter en 1909.... Et effectivement la menace de guerre le fait voter par le Sénat (en echange de la non abrogation d ela loi de s3 ans!) (hasard des calendriers) le jour de l'assassinat de l'Archiduc à Sarajevo. Ce n'est donc pas stricto sensu une conséquence de la guerre

L'inflation? elle était déja connue en France, notamment lors de la révolution et de l'impression sur le splanches à billets d'assignats en quantite nettement exagérée, le retour à l'equilibre se fera avec l'apparition du franc germinal. Sur l'autre continent l'inflation fut très importante dans les états confédérés.
Donc dans les deux cas on ne peut pas réellement parler de "fléaux modernes" (et je passe sur les rois de France qui "rognaient" les pièces d'or ce qu était déja une inflation

Le brassage des populations avait déja commencé avec la conscription (et même plus anciennement avec la révolution et les guerres de l'empire), par contre comme sous les guerres de l'empire (et de la révolution) cela a permis à un grand nombre de français "de base" d'accéder par le jeu des promotions à un avancement impensable avant, l'état d'officier étant réservé à une "élite" instruite (quoique particularité de l'armée française un grand nombre d'officiers subalternes sont issus du rang) (c'est particulièrement vrai en Allemagne où l'on peut parler de caste) en cela le "brassage social" est important et a des conséquences.

Les destructions humaines et matérielles loin en arriere de la ligne de front? oui mais.. toutes proportions gardees la guerre de 1870 met en oeuvre cote allemand des canons (Krupp) tirant à 6 km et donc pouvant bombarder a l'abri des coups de l'artillerie française les villes avec des résultats sensibles sur les populations (siège de Strasbourg qui sidère par l'ampleur des dégats causés: incendies etc.) puis siège de Paris, donc la notion de terrorisation des populations civiles est déja en germe et seule la technique fait défaut.
Par contre nouveauté la notion de front les conflits precedents on tous vu des masses allant à la rencontre l'une de l'autre s'evitant etc.. sans ligne continue d'une frontiere à l'autre. Mais dans les conflits précédents si l'artillerie à longue portée n'existe pas pour semer la terreur, d'autres moyens (quasiment équivalents sont utilisés) il suffit de voir le raid de cavalerie de Sherman durant la guerre de sécession d'Atlanta à Savannah et de là à Goldsboro par Colombia, raid durant lequel quasiment tout est détruit sur son passage histoire de faire "craquer" les sudistes là aussi on est très loin du front et l'on voit l'utilisation de la terreur comme arme psychologique (on pourrait en rapprocher les colonnes infernales de l'"ogre Turreau"). Et de tout temps la cavalerie à pu lancer des raids dont le pouvoir "destructif" n'était limité que par la technologiede l'époque.

Pour moi le conflit ne fait sur le plan "technique" que militariser des découvertes et ameliorer des technologiques civiles. (les transmissions TSF existent deja, les vehicules et avions aussi, les sous marins de m^me, les gaz sont connus (en France dès 1905 on s'intéresse au applications militaires des gaz...), même si de nouveaux apparaissent, ce n'est que leur industrialisation et utilisation qui soit nouvelle d'ailleurs les conventionsde la Haye de 1899 et 1907 en proscrivait déja l'usage anticipant impuissamment leur utilisation!) .la guerre de tranchee s'apparente à celle de siège,
sur le plan chirurgical anesthesie, radiographie sont deja connues et utilisées..
M^me des tactiques ont été redécouvertes: le système des convois pour se protéger des attaques de sous marins ne sont guère différentes de celles des convois des flottes espagnoles de l'or qui voyait le regroupement des galions chargés d'or d'amerique du sud aux antilles avant d'effectuer la traversée sous escorte vers l'Espagne afin de limiter les risques dus aux corsaires et aux pirates..
Certes la guerre fait progresser la "science" mais dans un axe de rentabilité pour amelioer les techniques de "guerre" et obtenir de ce fait un avantage sur l'adversaire ou compenser des manques (la chimie allemande fait de miracles pour compenser le manque de matieres premieres du fait du blocus)

Mais on peut se poser la question: ces progrès technologiques qui souvent ne sont que des ameliorations d'inventions préexistantes, n'auraient ils pas eu lieu si la paix avait régné? tous ces inventeurs seraient ils restés inactifs? et en outre parmi tous les morts n'y avait il pas là des inventeurs et créateurs encore plus inventifs??

pour moi le plus gros bouleversement (et la France notamment ne s'en est pas remis) fut le bouleversement démographique le nombre de jeunes morts sans descendance, le nombre de mutiles physiques et psychiques qui fut une charge supplementaire pour la nation jusque dans les années 60! aligner des chiffres ne veut pas dire grand chose, mais voir le nombre d'inscrits sur les monuments aux morts des villages ruraux permet de se rendre compte de la désorganisation que cela dut être dans les campagnes, et m^me en arriere du front (là où il n'y eut pas de destruction un certain nombre de parcelles difficiles à cultiver furent laissees en friche les bras manquants).
Les femmes ont vu leur role dans la société évoluer mais dans le monde agricole elles avaient déja leur place et pouvaient être chef d'exploitation, le monde ouvriern'etait pas exclusivement masculin (voir les filatures, le tri du charbon à la surface de smine setc.) le commerce n'etait pas exclusivement masculin, ce que la guerre a apporté c'est plus l'augmentation très importante du nombre d efemmes ouvrieres que l'apparition de femmes ouvrieres, voir la position d ela femme travaillant (en dehors de son foyer) comme limite aux emplois de domestiques, infirmières et instuitutrices serait très réducteur.
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2259
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Histoire insolite...

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
Je suis bien loin de toutes ces considérations techniques, stratégiques ou bien technologiques lorsque je pense à cette guerre.
Mon esprit s’égare plus vers « l’humain », la souffrance, le sacrifice… et le terrible bilan de cette tragédie.
Un exemple ; dans le petit village de Belleray (sud de Verdun) la veuve d’un soldat tombé à Verdun a acheté une concession (pour elle) dans le cimetière civil de cette commune.
Elle a même voulu une place près du mur nord-ouest (attenant au cimetière militaire crée pendant la guerre) afin d’être au plus près de son défunt mari, elle sera inhumé en…1970.

Sa tombe est le seule à n'être pas fleurie.
Image

Image

Image

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Histoire insolite...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

adrian94: Pour moi cette guerre nous a fait faire un bon de 50ans en avant !! modernisation des usines (automatisation) mis les femmes au travail (les femmes se sont liberees, revolution industrielle et changement dans notre facon de vivre) developpement de nouvelles techniques (gaz, armement, aviation , char, nouvelles facon de combatre ...) un bon en avant dans la medecine (vaccin, radiologie, medecine reparatrice)
bref, la liste est encore longue cette guerre a permis a l'homme de faire un bon en avant enorme..


adrain94 vous avez le casque pour oser de telles affirmations, cependant non dénuées de vérités. Personnellement, et je suis réaliste, je n'aurais pas osé.
Les vérités, modernisation des usines, nouvelles techniques, médecine, chirurgie on sait tout ça.
Quant aux femmes libérées laissez moi rire, non seulement elles ne l'étaient pas dans les familles, mais il a fallu attendre 1944/45 pour le droit au vote, loin derrière de nombreux pays ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes.

Alors quoi ? Vive la guerre de quatorze ? Vaste sujet et je vous propose une histoire fiction.
Sans cette guerre ou si elle avait été perdue en six semaines comme le prévoyait le plan allemand, pas Hitler au pouvoir et pas de seconde guerre mondiale (rien que ça !..). Toute l'histoire de l'Europe et du monde complètement changée. Alors les progrès dans la technique, chirurgie, aviation et machins trucs, vous pensez qu'ils n'auraient pas fini par intervenir sans la guerre ?!... Et qu'importe le retard de quelques années, l'avance dans ce progrès est au prix de millions de morts.
Fin du film.
Cette guerre fut une catastrophe européenne et mondiale vous saisissez ?

Cordialement,
Bernard



Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Histoire insolite...

Message par Alain Dubois-Choulik »

l'histoire insolite qui caractérise ce terrible conflit de 14-18...
Bonsoir
On recommence :
Insolite : anormal, baroque, bizarre, bizarroïde, déroutant, drôle, étrange, excentrique, extravagant, inaccoutumé, inhabituel, original, rare, singulier.
Cordialement
Alain
PS : Bernard a raison, le jour où les hommes sont revenus, c'était " poussez-vous les femmes, rendez-leur la place, allez faire la soupe et des enfants", pour la suivante ??? serait-ce insolite ??????
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 293
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Histoire insolite...

Message par boro »

Bonjour à tous
pour répondre à B Labarbe,je cite :"Quant aux femmes libérées laissez moi rire, non seulement elles ne l'étaient pas dans les familles, mais il a fallu attendre 1944/45 pour le droit au vote, loin derrière de nombreux pays ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes.

chez nous,Belges,on avait déjà cela (extrait Wikipedia)

1914-1918 : Première Guerre mondiale
1919 : Un nombre limité de femmes obtient le droit de vote : les mères et les veuves de militaires et de civils tués par l'ennemi ainsi que les femmes emprisonnées ou condamnées par l'occupant.
1920 : La loi du 15 avril accorde le droit de vote aux femmes aux élections communales (à l'exception des prostituées et des femmes adultères). Les femmes ont également le droit de se faire élire à la Chambre et au Sénat, même si elles n'ont pas le droit de voter aux élections législatives. (droit de Suffrage "universel" accordé aux hommes)
1921 : La Ligue belge du Droit des Femmes crée un parti féminin, le Parti général des femmes belges. Cette initiative ne connaît aucun succès.
1921 : 181 conseillères communales sont élues lors des élections communales.
1921 : Des barèmes salariaux équivalents sont introduits pour les enseignants masculins et féminins. C'est le premier pas important vers l'égalité salariale entre hommes et femmes.
1921 : Les femmes obtiennent le droit d'exercer les fonctions de bourgmestre, d'échevin, de secrétaire communal ou de receveur. Les femmes mariées doivent cependant toujours avoir l'accord de leur mari pour entrer en fonction.
1921 : Marie Spaak-Janson devient la première sénatrice belge, par co-optation.
1922 : Les femmes obtiennent le droit d'exercer le métier d'avocat.

cordialement
Boro
1928 : Création du Groupement belge pour l'affranchissement de la femme (qui se scindera l'année suivante en La porte ouverte et le BBAF).
1929 : Lucie Dejardin devient le premier membre féminin de la Chambre des Représentants, par élection directe.
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »