Noël, bidon, fayots....

Alain Dubois-Choulik

Re: Noël, bidon, fayots....

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Quelle rapport entre les mots du titre ? Simplement que dans les réunions de Noël, il y a -presque- toujours quelqu'un qui rappelle ce que racontait le grand père (grand oncle) à savoir que pour augmenter la quantité de pinard contenue dans le bidon, des petits malins (mais pas l'aïeul nononon!) remplissaient celui-ci de haricots secs qu'ils mouillaient ensuite pour les faire gonfler, ce qu'ils faisaient en dilatant les parois du dit bidon (celui en fer), retiraient ensuite les fayots pour avoir un bidon de capacité augmentée ...
Bien évidemment, là c'est moi qu'on regarde comme si je devais savoir ; alors, à votre avis, info ou intox ??????
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Martin

Re: Noël, bidon, fayots....

Message par Martin »

Bonjour à tous,
Pour moi: info; puisque ce procédé est utilisé pour ,en autres, remettre en forme un réservoir de moto enfoncé lors d'un choc.
Une autre méthode pour augmenter la capacité du bidon consistait à tirer une cartouche feuillette .Par contre ,la, j'ai des doute quant à l'étancheité ultérieure du récipient (soudure à l'étain).
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »