"Creute du Chat"

ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: "Creute du Chat"

Message par ALVF »

Bonjour,

Un de nos spécialistes de l'Aisne saurait-il localiser exactement la "Creute du Chat" qui a abrité le P.C d'un Groupe du 28e R.A.C en avril 1917 et dont voici une photographie:
Image
"Creute du Chat" en avril 1917.
Merci d'avance!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1171
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: "Creute du Chat"

Message par serge »


Bonsoir Guy,

Ce nom m'est inconnu et cette creute ne me rappelle rien, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas dans l'Aisne.
Le 28e RAC était vers Reims à cette date (Courcy Hermonville) mais ce groupe était peut-être détaché.
Savez-vous dans quel secteur il se trouvait ?
Cordialement
Serge

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6579
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: "Creute du Chat"

Message par Yv' »

Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé :

Le 5 mai [1917], l'attaque reprend et cette fois dépasse le Che-
min-des-Dames, descendant même l'autre pente du plateau.
Seule sur le front du corps, la ferme de La Royère résiste.
Les 1er et 2e groupes se portent aussitôt en avant et, le
pont de Vailly ayant été coupé par le tir ennemi, passent
par celui de Chavonnes. Après une reconnaissance effectuée
la nuit, le 2e groupe s'installe au bois Marcon, dans une
position exiguë et à peine défilée au matériel; le 1er groupe
se place sur le plateau des Vervins, mais au lever du jour
deux des batteries ont la surprise désagréable de se trouver
en pleine vue du fort de La Malmaison. Dans la nuit, ces
deux batteries se mettent dans un chemin creux, près de la
Creute-du-Chat ; mais dès l'ouverture du feu, le groupe
essuie de violentes concentrations de 105, 150 et même 210.
Aussi la nuit suivante est-elle employée encore à déména-
ger. Le groupe se place tant bien que mal dans le bois de
Vervins : heureuse initiative, car le lendemain matin les
Boches envoient quatre cents obus de 150 sur ses anciennes
positions et détériorent un canon qu'il n'a pu emmener.

Les deux groupes voient leurs efforts récompensés par
les félicitations que le général de Mitry envoie à ses artil-
leurs.


Source : Historique de l'artillerie lourde du 6e corps d'armée (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6331481w)

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: "Creute du Chat"

Message par Ferns »

Bonsoir Guy,
Merci pour cet intéressant cliché. On voit que les entrées ont été calfeutrées soigneusement ce qui n'est pas très courant sur les photos.
L'endroit est dans le secteur d'Aizy-Jouy mais je ne peux pas en dire davantage. J'hésitais avec Celles où il y en a une qui ressemble un peu à ça et qui sert de rendez-vous de chasse.
Merci Yves, intervention millimétrée comme d'habitude.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: "Creute du Chat"

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces précisions!
Cette photographie m'intriguait (elle provient de l'album d'un officier du 28e R.A.C dont j'ai publié les photographies de 1915 à La Boisselle et de 1916 avec les brigades russes, il y a quelques années).
En fait, tout devient clair, c'est une photographie du 3ème Groupe du 28ème R.A.C qui devient au 1er avril 1917 groupe du 228ème R.A.C au moment de la réorganisation de l'artillerie de campagne et de la dislocation (déjà commencée en 1915) de l'artillerie de campagne des Corps d'Armée qui, bientôt, n'auront plus que des groupes d'artillerie lourde et plus du tout d'artillerie de campagne en unités organiques.
La lecture du JMO du 3ème Groupe du 28ème R.A.C donne l'explication: en avril 1917, ce groupe est détaché temporairement au profit de la 56ème D.I du 6ème C.A pour l'offensive d'avril 1917.
Pour bien comprendre tout ceci:
En août 1914, les groupes 1 à 4 du 28ème R.A.C forment l'artillerie de corps organique du 11ème Corps d'Armée.
-les groupes 1 et 2 du 28ème R.A.C forment le noyau initial de l'A.D de la 151ème D.I depuis avril 1915 et y resteront avec un "nouveau" 3ème Groupe.
-les groupes 3 et 4 du 28ème R.A.C restent au 11ème C.A, deviennent le noyau du "nouveau" 228ème R.A.C, toujours affecté organiquement au 11ème C.A au 1er avril 1917 mais qui sera rapidement transformé en Régiment d'Artillerie Portée, intégré en 1918 à la Réserve Générale d'Artillerie.
L'organisation de l'artillerie, ce n'est pas simple!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1171
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: "Creute du Chat"

Message par serge »


Bonjour Guy,

Effectivement, il faut être un "spécialiste" pour suivre les JMO de l'artillerie.
Merci de nous avoir éclairés.
Les creutes d'Aizy-Jouy ont eu différentes appellations suivant les régiments qui s'y trouvaient. Celle-ci est nouvelle et il faudra d'autres indications pour la localiser précisément mais cela viendra un jour par hasard.
Cordialement
Serge
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: "Creute du Chat"

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Il faut vraiment "en être" pour comprendre l'organisation de l'artillerie...
Heureusement que Guy est là pour nous guider.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1837
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: "Creute du Chat"

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, Serge et Jérôme diront ce qu'ils en pensent mais je penche pour la carrière du Sourd. Elle se trouvait un peu au nord des Vervins proche d'un chemin creux allant du plateau du Hangar à Aizy. Il y avait là plusieurs creutes qui sont hélas fortement détruites donc il sera difficile de trouver l'endroit exact.
Cordialement,
Gilles.
Editer pour les cartes :

le secteur (JMO de l'AD 77)
Image

carte oct 17 , un peu flou (archives du nord)
Image

la première nous montre le secteur avec la carrière du Sourd et le chemin creux.
la deuxième dont le but était de localiser les abris souterrains et les creutes, nous montre, une carrière dite du Sourd au nord de celle connue sous ce nom et une, des Obus toute proche de celle dite des Américains.
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: "Creute du Chat"

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces précisions et cartes!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1837
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: "Creute du Chat"

Message par pouldhu »

Bonjour Guy François, cela doit bien faire quatre ans que je ne suis pas allé au Sourd, je me souviens d'une petite creute (juste deux pièces) dont on voyait encore un dispositif de camouflage et ou de fermeture à l'entrée. Ces restes de planches pouvaient avoir été installés pour dissimuler la creute car son ouverture était visible des allemands.
Comme j'ai un peu de temps et qu'il fait presque beau, je vais aller y faire un tour cette après midi.
Cordialement,
Gilles.

Plan directeur levé en 1882 (échelle 1/10000ème) par une section topographique du Génie. Source Archives Départementales de l'Aisne.
Image

On voit très bien le chemin creux et l'excavation de la carrière du Sourd qui devait être une exploitation à ciel ouvert.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »