Fusillé par l'Armée belge

ALVF

Re: Fusillé par l'Armée belge

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai volontairement interrompu ce sujet en lisant les extraits d'articles fournis par Annie ayant permis d'identifier formellement le volontaire de guerre fusillé à Pollinkhove.
Interruption nécessaire car les documents originaux auxquels mon premier message faisait allusion, au moins sous forme interrogative, sont désormais classés aux archives du Musée Royal de l'Armée Belge de Bruxelles.
Cordialement,
Guy François.
GCAT

Message par GCAT »

Il y à une raison toutes bêtes au fait que l'on ai eu que très peu de condamné à mort dans les rangs de l'armée belge:

Le roi Albert usait d'un stratagème intelligent: le bouche à oreille!

Valait mieux que ses "Jass" s'imagine les pires horreurs sur les compagnies de discipline... cela avait un effet étonnant ais-je lu.

Par contre, la polémique, si il devait y en avoir une porte sur le fait que le commandement se faisait en français, et que les unités composé de néerlandophone ne comprenais pas les ordres donné.

Rappelons-nous que même à Gand, la bourgeoisie flamande parlait en français... même entre eux. Et tout les officiers, même flamand, parlait le français. Mais déjà avant guerre, le néerlandais devait être connus par les officiers.

Enfin, pour l'anecdote qui est de circonstance: le patois wallon deux villages plus loin que celui de mes parents, je ne le comprend pas. 80 km plus loin, c'est un autre monde.

C'est un cas similaire à celui des soldats flamand à l'époque.

Mais on ne fusillait pas plus de flamand que de wallon.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Je remonte un vieux sujet, l'Armée Belge.
219 condamnations à mort prononcées en quatre ans de guerre, pour 18 exécutions effectives.

Celles de deux allemands et de quatre civils belges, convaincus d'espionnage.

Celles de douze militaires belges menés au poteau d'exécution.
Cinq pour abandons de poste.
Quatre pour insubordination.
Deux pour assassinat d'un supérieur.
Un pour homicide sur sa fiancée.

Sept exécutions en octobre et novembre 1914.
Trois au printemps 1915.
Les deux dernières pour assassinat en 1918.

La justice frappe fort dans les premiers mois de la guerre, quand le front vacille et que le moral des troupes est au plus bas. Elle ne fait pas toujours dans la dentelle.
Pour ce qui est d'une réhabilitation collective à titre posthume, notre système juridique ne le permet pas.
La justice militaire à l'approche du centenaire s'est penchée sur les différents dossiers, à ce jour seul neuf condamnations avec exécutions pose problème.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Je me permets une petite glissade de fil,parce que c'est vraiment une histoire "Non sens" - "Surrealiste" typiquement belge .

Cette histoire est relatée dans le film "Le Voyage de la Veuve" .

C'est un soldat belge (belge,c'est sur, soldat ,c'est moins sur) qui est condamné à mort pour des faits "civils" (je crois me rappeler que c'était pour viol suivi de meurtre, mais je peux me tromper).
Toujours est-il qu'il est condamné à mort .
Et en Belgique,la peine de mort c'était la Guillotine .
Seulement il n'y en avait plus ...

Et la Guillotine et son équipage de servants a du venir de Paris puis pénétrer dans la zone des combats jusqu'à arriver dans la ville de Furnes où l'exécution devait avoir lieu .
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Les compagnies de discipline belges envoyaient elles leurs pensionnaires au Congo SVP?Cordialement.
zephyr joyeux
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour,

A mon avis... La garde de l'Yser au niveau du boyau de la mort devant les 2 citernes devait amplement suffire ....
Même pour les plus méchants ... :lol:

Faut pas oublier que "le Congo Belge" ,même à l'époque... c'est pas le repos total d'accord, mais c'est pas Beribi non plus ....

Par contre la Garde de l'Yser...
Surtout à partir d'Octobre...
Quand la nappe phréatique remonte ... :sweat:
Si avec ça on ajoute le gel ...
Et surtout la période intermédiaire où la glace ne supporte pas votre poids, vous passez à travers, les pieds plein d'eau... et vous voilà avec les pieds mouillés en plein gel .

Je sais ce que je dis... J'ai fait les manœuvres par un temps pareil ....
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,

- En consultant l'ouvrage belge d'Arthur L. PASQUIER, intitulé "Carnets de Campagne 1914-1918", je lis ainsi ce qui suit:

p. 178 et s.

" Lundi 5 juillet 1915 :

Ce matin à neuf heures, un soldat des lanciers de la 4e DA a tué son Lieutenant de trois coups de carabine; nous ne savons pas exactement le motif de cet acte. C'est une des nouvelles recrues qui viennent d'être appelées sous les armes. L'après-midi, un conseil de Guerre, rassemblé en hâte à Wulpen, a condamné à la peine de mort le coupable qu'un maréchal des logis avait arrêté immédiatement après son crime. A sept heures le peloton d'exécution est aligné, l'arme au pied. Le Bourgmestre, cet excellent M. Faict, est requis d'assister à l'exécution, que commande le maréchal des logis même, qui d'ailleurs avait été menacé par l'homme. On amène le soldat, face à ses anciens amis, présentant les armes, puis on lui bande les yeux, sans qu'il ne bronche. Plus blêmes que lui, peut-être, les exécuteurs, les officiers, les spectateurs attendent, le coeur battant, que se déroule la fin de ce misérable drame.
- Ga...rde à vous.
- Section, ... Joue.
Les mouvements, mécaniques, implacables, se déclenchent, comme à l'exercice que nous avons si bien appris, que nous avons tant répété, depuis Beverloo...
- Feu.
Et l'homme, pliant la jambe gauche, s'écroule, lamentable loque inerte.
Pauvre mère, toi qui mis au monde et choyas cet enfant.

Dimanche 18 juillet 1915

(...) "
Bien cordialement
Paul Pastiels
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Pauvre mère, toi qui mis au monde et choyas cet enfant.
Je pense aussi à la maman du lieutenant.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »