Fusillé par l'Armée belge

ALVF

Re: Fusillé par l'Armée belge

Message par ALVF »

Bonjour,

Poursuivant l'étude de documents originaux relatifs aux fusillés, je recherche des renseignements sur un soldat belge fusillé à l'arrière du front.
Un article récent de la Revue "Amnis" relatif à la justice militaire belge, cité par "BORO", fait état de "seulement" 16 condamnés à mort réellement fusillés dans l'Armée belge, un de nos amis belges va donc sûrement pouvoir répondre à cette question:
Les renseignements recherchés concernent le "volontaire de guerre" Vom den Bonche fusillé derrière les tranchées dans un village mais dans un lieu et à une date inconnus!
Cordialement,
Guy François.
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit de Paul VANDENBOSCH, fusillé le 4 mai 1915 à Pollinkhove, à l'âge de 19 ans.
Il y a eu plus de 200 condamnations à mort dans l'armée belge durant la première guerre mondiale. Seulement (si on peut écrire cela) 18 personnes furent exécutées dont 12 militaires.
Je vous mets mes sources en fin de soirée (en néerlandais...)
Cordialement,
Annie

Voici un article, trouvé sur le Forum Eerste Wereldoorlog, sur Siegfried Debaeke qui a écrit un livre sur les soldats belges fusillés pendant la première guerre mondiale :

Image

Image

Paul VANDENBOSCH est mort de ne pas avoir été en première ligne car il était terrorisé.

Un article sur un membre de sa famille au sujet de ce livre :
http://www.nieuwsblad.be/article/detail ... =G0I24TPVL

Désolée de ne pas tout vous traduire mais mon néerlandais n'est pas assez bon pour vous faire un texte correct, mais avec un traducteur en ligne, on arrive à comprendre.
Cordialement,
Annie

dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

il y a quelques années, la télévision française (France 2 ou France 3 ?) avait diffusé un documentaire sur un soldat belge exécuté pendant la guerre de 1914-1918.
Sa nièce, je crois, y témoignait. Mais je n'arrive pas à en retrouver trace, ni sur le site de l'INA, ni ailleurs sur le Net. Désolé.

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci, Annie, pour cet article!
Un ami belge du Forum pourrait-il traduire ce texte ou du moins en faire une courte synthèse?
Y-a-t-il une polémique en Belgique sur cette exécution?
Merci à l'avance!
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Un début de traduction.
Cordialement
Alain
(Rigolez pas les bilingues, les mots y sont ( dans le désordre) !)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci Alain pour ce début de traduction.Il apparaît certain que l'identité du condamné à mort belge est bien confirmée ainsi que les dates et le lieu de l'exécution
Ce que je crois comprendre avant tout est que l'exécution d'un soldat, au delà du drame humain et de la souffrance bien compréhensible des familles, entraîne des polémiques en Belgique comme en France en fonction de l'origine géographique (ou linguistique) des personnes condamnées.
Dans ces conditions, je crois qu'il est inutile de prolonger le sujet car ce Forum n'a aucune vocation à servir de prétexte à des polémiques stériles.
Je remercie tous les intervenants pour leurs recherches et salue l'esprit de coopération de tous les acteurs du Forum soucieux de faire avancer la connaissance historique sans arrière pensée.
Cordialement,
Guy François.
anne

Message par anne »

[...]entraîne des polémiques en Belgique comme en France en fonction de l'origine géographique (ou linguistique) des personnes condamnées.
Sans vouloir poursuivre sur le sujet et juste pour info, je suis Belge et au sujet des fusillés dans notre armée, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de polémique chez nous. Mais je peux me tromper....

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
carnot

Message par carnot »

Bonjour,
Pour répondre à l'interrogation de Dominique ( et sauf erreur de ma part), l'émission en question est celle-ci COMBATTANTS DE LA PAIX de Bruno Vouters et Pascal Goethal. Elle est disponible sur un DVD des éditions Montparnasse intitulé: 14-18 DES HOMMES DANS LA TOURMENTE. Le DVD conprend également un autre documentaire en deux parties: Le sang des autres.
Bonne soirée
Bruno
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour Bruno,

et merci pour cette information.

Cordialement.

Dominique
Dominique Rhéty
boro

Message par boro »

[...]entraîne des polémiques en Belgique comme en France en fonction de l'origine géographique (ou linguistique) des personnes condamnées.

Sans vouloir poursuivre sur le sujet et juste pour info, je suis Belge et au sujet des fusillés dans notre armée, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de polémique chez nous. Mais je peux me tromper....

Bonjour
je suis du même avis que Anne,la polémique était ailleurs mais pas,à ma connaissance ,dans ce genre de situation
cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »