Bonjour
La légende situe cette photo, tirée du livre de la 60th Canadian Field Artillery, à Valenciennes, mais je ne m'y retrouve pas (et si c'est vrai j'aurais honte, promis) (click pour plus grand sur archives.org)
Merci d'avance
Cordialement
Alain
Bonjour
Gil, la rue de Paris est toujours à sa place, mais l'avenue Clemenceau n'existait pas, elle est une conséquence (très) tardive de l'incendie de 1940, et d'une volonté municipale. C'était encore en 1918 un entrelacs de petites rues, avec la Rue de Lille plus à droite.
Je n'ai pas l'impression que ce soit Valenciennes, mais ......
Cordialement
Alain
Bonsoir
Yvo35, encore un carrefour détruit en 1940 , ces rues n'existaient pas, seule la rue de Mons conduisait à l’emplacement de la porte du même nom.
L'avenue en face est bien trop large large, j'ai cru un instant à la sempiternelle "croix d'Anzin"; il y a aussi le panneau "Zur Auskunftstelle der IV Armee"....
Cordialement
Alain
Bonjour,
Voila le carrefour, place de la Gare, celle-ci, détruite plus par des démolitions de retrait de l'occupant que par les bombardements alliés, étant derrière. Le grand immeuble en face a disparu, conséquence de l'incendie de 1940. Après 1918 on a refait comme tel, après 1945 on a cédé au modernisme.....
Cordialement
Alain, aidé des généachtis