Occupation allemande dans villes Aisne-Ardennes

FrOLIER

Re: Occupation allemande dans villes Aisne-Ardennes

Message par FrOLIER »

Bonjour

Dan le cadre de la préparation d'un ouvrage sur les hôpitaux militaires en 1914-1918, je recherche les dates "extrêmes" d'occupation (Arrivée/départ) par les Allemands de villes de l'Aisne et des Ardennes :

Aisne : Fère-en-Tardenois - Guise - Hirson (25/08/14 - ?) - Missy-lès-Pierrefont - Soissons - Vervins

Ardennes : Attigny - Château-Porcien - Givet - Rethel (?-6/11/18) - Vouziers (31/08/14-?)

Merci pour toute aide
cordialement
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
Attigny, Rethel et Vouziers : occupation 31/08/1914-01/09/1914
: libération 12/10/1918
Votre étude sur les hôpitaux militaires porte t'elle sur ceux
d'août 1914 et octobre-novembre 1918 dans Ardennes ( troupes francaises ) et du 01/09/14 au 12/10/18 ( troupes allemandes ) ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
FrOLIER

Message par FrOLIER »

Bonjour

L'étude sur les Hôpitaux est le dernier volume (5e) d'un travail de rencensement des Hôpitaux militaires Français, de la zone de l'intérieur et de la zone des étapes des armées du nord-est que j'effectue depuis 2008, en collaboration avec mon compère Jean-Luc Quénech'du. En tout, près de 10 000 hôpitaux et annexes recensés.

Pour répondre à votre question plus précisemment :le point de départ est le plan de mobilisation hospitalier français de 1914 qui intéresse les formations hospitalières d'infrastructure, en deux mots "Les Hôpitaux..". Ensuite nous le déclinons à travers les vicissitudes du moment et l'utilisation des lieux, de 1914 à 1919, pour toutes les armées (française, britannique, allemande, belge, américaine). Tout en essayant de maintenir la cohérence originelle, c'est à dire de ne traiter que des hôpitaux français principalement et de laisser de côté - pour cette série de 5 volumes du moins - les ambulances et les hôpitaux étrangers dès qu'ils ne sont plus concernés par notre problématique (cas des feldlazarette allemands, par exemple dès qu'ils se transforment en Kriegslazarette ; seuls ces derniers nous intéressent). Idem pour les Anglais et les Américains.

Par exception..., l'on traite des HOE (hôpitaux d'évacuation) français quand ils sont implantés dans des infrastructures connues du plan hospitalier français de 1914.

C'est pour cette raison que je fait appel aux experts de la zone envahie... J'ai lancé ma bouteille à la mer sur le forum pour l'Aisne et les Ardennes et je poursuivrais ultérieurement pour tout le front, car j'ai encore quelques trous... dans ma chronologie qui touche près de 900 communes (sur 3500 pour la France entière). Encore merci pour votre aide précieuse.

cordialement
FO
bernard berthion

Bonjour,
je vous remercie de me faire signe quand votre 5è volume sur les Hôpitaux Militaire sera publié .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
laurent02

Message par laurent02 »

Bonsoir, Soissons du 02 au 13 septembre 1914 et du 28 mai 1918 au 02 août 1918.
Cordialement.
Laurent
bernard berthion

Bonjour,
le 1/9/14, le soldat Robert est décédé à Château-Porcien, sa fiche MDH nous donne un numéro d'hôpital, est-ce le bon ou est-ce un numéro d'ambulance ?
Image
Je pense que cette commune fut occupée par les Allemands dès le 2/9/14, et les blessés non transportables devenant prisonniers peut-être avec du personnel médical .....?
Bonne dernière journée 2014 et tous mes voeux pour 2015 .
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »