J' ai une question... Existait-il en France le travail statistique sur la France ( les informations economiques, militaire etc ) pendant la Grande Guerre ?
Voir sur Gallica : Bulletin de la Statistique générale de la France
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Bonjour a Guilhem !
Bonjour a Jérôme !
Bonjour a tous !
Merci bien a Guilhem et a Jérôme pour votre aide !!! C' est tres interessant !!!
Mais.. je voulait trouver et voir egalement la statistique sur l' industrie militaire pendant la Grande Guerre ( la fabrication des fusils, des canons etc... )
« ... je voulais trouver et voir également la statistique sur l’industrie militaire pendant la Grande Guerre (la fabrication des fusils, des canons, etc... ). »
Sont consultables sur le site Gallica 86 exemplaires du « Bulletin des usines de guerre », publiés de Juillet 1916 à Décembre 1918. Quelques numéros manquants, néanmoins, notamment en 1916.
Éclairage intéressant sur l’industrie de guerre, bien que l'approche ne soit pas à proprement parler « statistique ».
L'étude la plus complète parue à ce jour reste un livre, malheureusement peu diffusé en dehors de la sphère militaire: Lieutenant-colonel Charles Menu "Applications de l'Industrie" volume 1-La leçon d'une guerre (essai d'histoire)-408 pages-volume 2 -Problèmes des temps modernes-108 pages et un volume de graphiques statistiques-Paris-1931-sans mention d'éditeur.
Il s'agit du développement d'un cours de l'Ecole Supérieure de Guerre, imprimé en 1931, l'étude est très complète en ce qui concerne:
-la production de matériels d'artillerie.
-la production de munitions.
-la production de chars.
-la production de gaz asphyxiants.
L'étude contient aussi des indications moins détaillées sur la production de la poudre, des fusils, des mitrailleuses.
L'ouvrage détaille les conditions de l'organisation de la production de masse de l'armement et les productions proprement dites, en tenant compte de l'état de l'industrie, de l'aide étrangère (finalement peu importante pour la production des armements), de l'armement français fourni aux alliés et de l'évolution du contexte stratégique des années de guerre.
Un ouvrage à ne pas négliger pour les années 1914 et 1915, disponible en ligne sur Gallica: Général Baquet "Souvenirs d'un Directeur de l'Artillerie-Les canons-Les munitions-novembre 1914-mai 1915"-190 pages-Paris-Charles-Lavauzelle-1921.
Cordialement,
Guy François.