Gendarmerie Belge en 1914

MONCEY

Re: Gendarmerie Belge en 1914

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la préparation du centenaire de la Brigade de fusiliers marins de l'Amiral RONARC'H et de la première bataille de l'Yser,je vous demande une petite aide concernant la Gendarmrie Belge lors de la course à la mer octobre novembre 1914.
Je recherche s'il y avait quelques brigades entre Anvers et Dixmude,si des gendarmes belges ont exercés de la prévôté et-ou ont été incorporés au sein d'unités constituées.
Je sais qu'il y avait des gendarmes français engagés dans cette bataille.

Merci de votre contribution.MONCEY
MONCEY1842
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Moncey

Il y a une catégorie Pages d'histoire / Armées étrangères / Belgique (votre message y sera éventuellement transféré j'imagine)

Je ne suis pas un expert, mais j'aurai lu ceci entre autres (que vous saviez déjà j'imagine). Un autre saura sans doute dire davantage.

http://www.gendarmes.tk/article.php3?id_article=6
Extrait:
«...
Au début de la première guerre mondiale, la Gendarmerie, après avoir collaboré à la mobilisation de l’Armée et occupé les frontières avec mission de renseignement, fournit les unités de reconnaissance auprès des divisions (missions de sûreté) et participe à l’action du Groupement territorial Clooten en fournissant le Groupe mobile aux ordres du Major Blondiau. Un de ses éléments, le peloton cycliste du capitaine Frémault, écrit la page glorieuse mais sanglante du combat d’Edemolen que nous commémorons chaque année (Fastes de la Gendarmerie). Enfin, derrière l’Yser, la Gendarmerie fournit la Prévôté, chargée de maintenir la discipline aux armées, de la garde des quartiers généraux... Nos gendarmes y gagnent leur surnom de « piottepakers ».
...
Le Capitaine de Gendarmerie Fremault tombe au champ d’honneur à Nazareth avec dix de ses hommes le 7 octobre 1914.
...»

Sur ce, lire:
http://gd-rw.be/DOCUMENTS/EDEMOLEN.pdf

Cordialement
Salutations
Michel
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour michelsti et merci de votre message,mais je ne connaissais pas
la bravoure du Capitaine FREMAULT et de ses hommes.Je connais assez bien l'histoire de la Gendarmerie Française,car, j' y ai servi 30 années,mais je ne connais pas très bien les autres Gendarmeries Européennes.
MONCEY1842
MONCEY

Message par MONCEY »

Additif à mon précédent message;je suis lire le document/Edemolen.C'
est exactement ce que je recherche.Lors de la première bataille de l'Yser,il y avait les fusiliers marins français,mais également le 16 ème chasseurs à pied (pantalons rouges dans le texte),la 87 ème DIT,le
Bataillon de Marche des tirailleurs sénégalais,la 7 ème armée Britannique
Merci encore et bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »