Degrés d'instruction

LABARBE Bernard

Re: Degrés d'instruction

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Degré 4 sur fiches matricules correspond à Brevet d'enseignement primaire... C'était quoi ? Je trouve sur le net le brevet de capacité de l'enseignement primaire (loi du 16 juin 1881), mais cela concerne les instituteurs. C'était celui là ?
Degré 3, sait lire écrire et compter, enseignement plus développé, mais aucune mention du certificat d'études pourtant en vigueur (1866-1989) http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat ... _primaires (voir Taux d'accession au diplôme !)

Cordialement,
Bernard
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour Bernard
Il me semble que cela correspond à l'examen qui était passé à la fin de l'école primaire supérieure, succédané du collège.
Albert Thierry, http://vlecalvez.free.fr/hommes_28RI_A_Thierry.html (salut Vincent !) était enseignant dans une école primaire supérieure ; son ouvrage "L'homme en proie aux enfants" illustre, entre autre, ce qu'était ce type d'établissement

Amicalement
Valérie
Rutilius

Degrés d'instruction.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Recueil Duvergier 1917, p. 346.

Image
Image
Image

(*)
_______________________________________________________________________________________
(*) Décret du 18 janvier 1887 fixant les conditions d’admission aux établissements d’enseignement primaire supérieur et aux cours préparatoires dans les écoles primaires, modifié en dernier lieu — à la date d’édiction du décret du 19 juillet 1917 — par le décret du 3 mars 1914 (J.O. du 7) — modifiant l’article 38 du décret du 18 janvier 1887 concernant les conditions d’admission dans ces établissements, dits « cours complémentaires », qui dispensaient à la fois un enseignement général et un enseignement à caractère professionnel.
Dernière modification par Rutilius le jeu. mars 30, 2023 6:38 pm, modifié 2 fois.
Rutilius

Message par Rutilius »

°
— Décret du 23 décembre 1882 instituant un certificat d’études primaires supérieures (J.O. 27 déc. 1882 ; Bull. des Lois 1882, n° 750, p. 1.663, Texte n° 12.797).

Dernière modification par Rutilius le jeu. mars 30, 2023 6:59 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour

J'ai cherché en vain dans le bulletin officiel de 1905, l'instruction ministérielle de février 1905 concernant le degré d’instruction en particulier le changement de terminologie du degré 3. J'ai la loi du 20 octobre 1905. Si quelqu'un a une idée pour trouver cette instruction, je suis preneur.

merci
cordialement
yves
LABARBE Bernard

Bonsoir à tous,
Je ne citais pas (degré 3) le certificat d'études primaires supérieures, mais le certificat d'études primaires tout court...
Cordialement,
Bernard
Rutilius

Degrés d'instruction.

Message par Rutilius »

Bonsoir Bernard,
Bonsoir à tous,

Quant à moi, j’entendais simplement relever que le « Certificat d’études primaires supérieures » institué par le décret du 23 décembre 1882 précité avait été renommé « Brevet d’enseignement pri-maire supérieur » par le décret du 19 juillet 1917, pensant ainsi répondre de façon complète, au surplus en renvoyant à ces deux textes, à votre question initiale se rapportant au « Degré 4 »...

L’aurais-je mal comprise ? Ou peut-être serais-je subitement devenu chèvre ?
Dernière modification par Rutilius le jeu. mars 30, 2023 6:41 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
LABARBE Bernard

Bonsoir Daniel,

Je crains de pédaler dans la choucroute... Mais je ne dois pas être le seul concernant ces degrés d'instruction.
De quoi devenir chèvre moi aussi. (ou bouc...)
Je répète:
- Degré 3: Sait lire, écrire et compter. Bien ! Mais et le certif ? Le certificat d'études primaires et non "primaires supérieures" Sur une seule fiche parmi plus de 1400 vues, après degré 3, une mention ajoutée, C.E.P. (et pas C.E.P.S.)
Voir sur le site Wikipedia (sujet à critiques je sais et ça se comprend) que peu d'élèves obtenaient ce C.E.P. tout en sachant lire écrire et compter, car ce n'était pas tout ça....
le « Certificat d’études primaires supérieures » institué par le décret du 23 décembre 1882 avait été renommé « Brevet d’enseignement primaire supérieur » par le décret du 19 juillet 1917,
Nous voilà donc en 1917 pour un C.E.P.S. renommé "B.E.P.S." mais avant 1917 ?
Quant au Brevet d'enseignement primaire cité dans les degrés d'instruction que je lis ici ou là, pas vu encore "Brevet d'enseignement primaire supérieur"
Encore du supérieur...
Difficultés des échanges forum, je crains de ne pas être clair, désolé je ne peux faire mieux.

Merci et cordialement,
Bernard
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous
Peut-être ai-je lu trop rapidement votre question.
Les mauvaises langues diront que certains soucis de l'Education nationale sont antiquement ancrés.

Si je me souviens bien le "certif" n'avait rien d'obligatoire. Seule une partie des élèves étaient présentés.
Demain je me plonge dans mes "bibles" de l'histoire de l'éducation pour voir si j'y trouve quelques éléments, non pas sur les degrés d'instruction des fiches matricule, mais sur les diplômes.

Amicalement
Valérie

En plus de lire en diagonale je n'intègre pas toutes les informations de vos messages Bernard... vous avez déjà signalé que le "Certif" ne concernait pas tout le monde !
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour Bernard,
Bonjour à tous
N'ayant pas trouvé d'éléments de réponses suffisants, je suis allée voir sur le site du Musée de l'Education de Rouen (musée que je recommande particulièrement) ; on y trouve une base de données des collections.
http://www.cndp.fr/musee/page3.php?vers ... SSOURCES_3

En tapant "brevet" "primaire" avant 1919, on ne trouve que les "brevets de capacité pour l'enseignement primaire" (avec plusieurs degrés possibles) ; ce sont les diplômes professionnels des institutrices et instituteurs.

Pour "brevet" entre 1917 et 1925 on trouve le "Brevet d'enseignement primaire supérieur", filière enseignement secondaire (avec mention de l'article de loi mentionné par Daniel)

Pour "certificat" (avant 1919) on trouve :
le certificat d'études primaires, filière écoles élémentaires et primaires
le certificat d'études primaires supérieures, filière écoles primaires supérieures
le certificat d'études de fin d'études normales, filière écoles normales d'institutrices et d'instituteurs.

Voici donc le panel des diplômes avec leur dénomination officielle.
Maintenant sur les fiches matricule, avaient-ils la place de noter l'intégralité de l'appellation ou bien ne voyait ils pas l'utilité de noter cette intégralité car le terme "brevet d'enseignement" suffisait à la compréhension.
Pourquoi ces mentions de ce diplôme étaient-elles ajoutées ? Peut-être parce qu'elles avaient une utilité pour l'armée, je pense notamment aux cours d'alphabétisation dispensés dans les casernes pour les recrues. Mais bon la mention de la profession aurait suffit (les instituteurs ne faisant leur service qu'après leur formation).
Le certificat d'étude, qui n'est pas professionnel, avait peut-être une utilité moindre pour l'armée.
Pour ma part je n'ai pas souvenir, ni noté, dans les fiches que j'ai pu compulser des mentions de diplômes (mais cela m'a peut-être échappé).

Donc Bernard aucune réponse fondée pour votre question. Mais c'est à creuser.

Amicalement
Valérie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »