Carte secteur du GAR (Groupe d'Armées de Réserve) août-septembre 1918

11Gen

Re: Carte secteur du GAR (Groupe d'Armées de Réserve) août-septembre 1918

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche une carte du secteur du GAR, du mois d'août au 16 septembre 1918,
afin de m'aider lors de la lecture des JMO du Groupe d'armées de réserve (G.A.R.) de 1918.

Surtout, afin de situer les multiples informations relatives aux positions et déplacements, telles que :
les positions des Armées (Ière, VIe, Xe ... )
des CA (plus d'une dizaine),
des Di et DC,
du GMP (Groupement Militaire de Paris)
de la zone britannique,
du secteur de la 1ère Armée américaine,
de la Direction des étapes du GAR et donc des DE -Ouest et DE -Est.
Et les limites des 2e RM et 6e RM .

Pour en montrer la complexité, voici certains passages des trois JMO du Groupe d'armées de réserve (G.A.R.) de 1918 :

- > Minute du journal • 18 février-11 novembre 1918 • 26 N 18/3
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Pages 55 à 57, du 10 au 16 septembre 1918, où le QGQ arrête la composition du futur GAR / après "les consignes pour le "secret".

- > J.M.O.  • 18 février-11 novembre 1918 • 26 N 18/1
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html#
Page 112, au 5 août les limites du GAR
Page 134, au 31 août, la limite avant de la zone des étapes est avancée
Page 144, le GAP (?) cesse de fonctionner à partir du 15 sept

- > Direction du service de santé : J.M.O.  • 1er avril 1918-1er janvier 1919 • 26 N 18/5
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html#
Page 52, le 1er septembre 1918. Par suite de la création d'une DE - Ouest, la DE du GAR est dédoublée et prend le nom de DE - EST. Elle est amputée des centres de Forges-les-eaux, Beauvais, Saint-Germer, Chaumont-en-Vexin et la Villeterte. Par contre, elle prend ceux de Mantes, Etampes, Mantes? et Dourdan

Il est évident qu'une ou des cartes me seraient bien utiles. Mes remerciements par avance.
Cordialement
Geneviève
édité pour corriger quelques fautes d'orthographe
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a bien les cartes des volumes AFGG de l'année 1918 mais leur format empêche la diffusion.
A défaut, voici trois petites cartes utiles qui indiquent la position des Armées et des Divisions (et quelques fois des C.A), elles proviennent du livre:
Commandant Laure "Au 3ème Bureau du troisième G.Q.G (1917-1919"-Paris-Plon-1921:
Image
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir Guy François

Mes remerciement pour les trois cartes que vous me proposez. :jap:
Cartes qui illustrent bien la complexité des opérations.

La première carte correspond bien à la période qui m'intéresse. Période d'août au 16 septembre 1918.
http://images.mesdiscussions.net/p [...] .jpg1..jpg

J'ai une question de néophyte : sur la première carte, les Divisons en réserve (n° indiqués dans un cercle) seraient-elles à considérer comme entrant dans la composition du GAR ? Où ces Divisions sont-elles en quelque sorte à considérer comme isolées?

Des cartes des positions et compositions des 14e CA et 17e CA rattachés à la DE du GAR m'aideraient bien.
Y-aurait-il des cartes du secteur dans les JMO en ligne ?

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il est difficile de répondre à votre question car la subordination des unités change, parfois journellement, en période "agitée".
En 1918, plus qu'à aucune autre période, les Divisions sont actionnées par le G.Q.G qui les attribue et règle la manoeuvre complexe des déplacements.Certaines unités sont en réserve de G.Q.G, d'autres en réserve d'Armée et, pour compliquer le tout, le commandant en chef des Armées alliées, le général puis Maréchal Foch, dispose d'un grand nombre d'unités en réserve (notamment derrière le front britannique jusqu'à l'offensive du Chemin des Dames du 27 mai où la plus grande partie des réserves françaises sont derrière le front britannique).
Il est nécessaire d'analyser la position des divisions dans l'Historique sommaire des Divisions françaises pendant la guerre (publication du 3ème Bureau du G.Q.G), sur les cartes de situation des divisions des volumes des AFGG et dans les 2 volumes "organisation" du tome X des AFGG, ces derniers disponibles en ligne.
Pour votre question sur les 14e et 17e C.A, le détail des divisions rattachées aux différentes dates figure au tome X des AFGG (en ligne).
Cordialement,
Guy François.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Geneviève

Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous signale un document paru dans la "revue militaire française" et intitulé "les armées françaises dans les opérations offensives de 1918 - la noria des réserves" qui illustre assez bien la complexité décrite par Guy et qui tente de faire une synthèse de cette période de l'offensive générale alliée, de mi-juillet 1918 à l'armistice.
Il est en ligne sur Gallica en 3 parties et je vous met ci-après les liens de début de chaque partie :
RMF mai 1935 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f159.image
RMF juin 1935 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... ise.langFR
RMF août 1935 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... ise.langFR
Cordialement
Eric

11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir Guy François :jap:
Votre description -des nombreuses composantes à prendre en compte qui non seulement changent et mais aussi interagissent- explique fort bien le haut degré de complexité de cette période que j'avais simplement perçue en lisant les JMO du GAR. La vue d'ensemble que vous exposez me sera très utile lors de l'étude des Tomes des AFGG que vous me conseillez.

Bonsoir Eric :jap:
Effectivement, je ne connaissais pas l'existence de ce document dont le titre "affiche la couleur" et qui entre dans le champs de ma demande.

Par vos propositions de sources, me voilà donc bien "armée" pour essayer d'aborder l'enchevêtrement des "éléments" de cette période bien complexe. A tous deux, avec tous mes remerciements.

Et pour terminer sur une question: auriez-vous une étude plus spécifiquement centrée sur le GAR à me conseiller?

Cordialement
Geneviève
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »