Le Valdahon

denis33
Messages : 1287
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Le Valdahon

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être que quelqu'un va pouvoir me renseigner ! Je suis a la recherche d'une information concernant le camp du Valdahon où le 149e R.I. allait régulièrement en manoeuvre avant 1914.

Les hommes débarquaient-ils à la gare du Valdahon ou l'arrivée et le départ des trains se passaient-ils déjà sur le lieu évoqué sur le lien suivant ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_ca ... u_Valdahon

Qui pourrait me dire ou se trouve cette gare du camp du Valdahon sur ce petit morceau de carte au 80000e ?

Image

D'avance, un très grand merci à celui où à celle qui pourra m'apporter son aide.

Bien cordialement,

Denis
11Gen
Messages : 810
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Le Valdahon

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Denis,

Effectivement, on ne voit pas sur la carte un petit rectangle noir sur la ligne de chemin de fer qui indiquerait la gare / ou station.

Juste une information connexe : il y a quelques temps à propos de l'armée américaine j'ai consulté un JMO relatif au camp de Valdahon.
Mission militaire française près l'armée américaine > Prévôté près les troupes américaines du camp de Valdahon : J.M.O.  • 16 octobre 1917-30 avril 1918 • 26 N 8/3 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Je viens de cliquer sur "aperçu" et donc sur le lien ci-dessus, et je constate que j'avais oublié qu'il ne comportait que 5 pages dont les deux pages de couvertures !...

Alors, en consultant tous les JMO relatifs à l'armée américaine, il y aurait peut-être une carte.
Mission militaire française près l'armée américaine : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d=sdx_q459

Bonnes recherches. Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le Valdahon

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Deux "stations" sont indiquées à proximité du camp sur cette carte :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84446185
Image

Amicalement,
Arnaud
denis33
Messages : 1287
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Le Valdahon

Message par denis33 »

Merci Geneviève, merci Arnaud.

Bonne journée,

Bien amicalement,

Denis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »