ZAB particulièrement Barisis

lamy

Re: ZAB particulièrement Barisis

Message par lamy »

Je relance le sujet déjà évoqué sur les ZAB et le travail forcé. Je travaille personnellement sur le secteur de Coucy-le-Château (02). Mes recherches m'ont amené à décoouvrir quelques documents sur le camp de Barisis, village situé à quelques kilomètres de Coucy.

Dans son livre "Sous le brassard rouge", monsieur Godinot-Puvion cite, p. 58 et 59, le capitaine-commandant Von Beckeroth et son second le lieutenant Zindrowski, responsable du ZAB 26, ainsi que le sous-officier Horn. J'ai vu sur le forum que ces deux derniers avaient été inscrits sur la liste de criminels de guerre (forum 14-18).
Dans le même texte sont évoqués les camps de Barisis-au-Bois, La Fère et Saint Gobain...

Pour compléter, le bulletin n° 81 (mars 2010) de l'Association culturelle et historique de Faches-Thumesnil, publie le témoignage de Désiré Polaert, qui subit deux années de camps de travail, dont pratiquement 4 mois dans le camp de Barisis.

Je suis donc tenté de vous solliciter pour compléter ma documentation sur le camp de Barisis. Je n'arrive pas à trouver par exemple, quel était le n° du ZAB de Barisis. De même, quels en étaient les responsables (V. les pistes évoquées dans le "brassard rouge" et dans le message du forum 14-18). Bien sûr, si des témoignages ou documents iconographiques étaient disponibles, je serais preneur.

Cordialement

Philippe Lamy
Philippe Lamy
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

ma documentation situe le ZAB 26 à Rozoy sur Serre et un autre document près de Cambrai ?
Concernant Barisis je n'ai aucun renseignement ?
Où pourrais je trouver le bulletin 81?
Merci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

le capitaine-commandant Von Beckeroth et son second le lieutenant Zindrowski, responsable du ZAB 26, ainsi que le sous-officier Horn. J'ai vu sur le forum que ces deux derniers avaient été inscrits sur la liste de criminels de guerre (forum 14-18).
Bonjour;
Voir "Liste des personnes désignées par les Puissances alliées pour être livrées par l'Allemagne en exécution des articles 228 à 230 du traité de Versailles et du protocole du 28 juin 1919 sur Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54482393
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lamy

Message par lamy »

Le bulletin 81 est à commander (en tous les cas, c'est comme cela que j'ai fait) à l'Association culturelle et historique de Faches-Thumesnil 28, rue Gustave Delory 59155 Faches-Thumesnil. Vous trouverez le numéro de téléphone via internet.
Le numéro 81 est consultable sur ce site :
http://www.calameo.com/books/0000170431347cf6ee884

Cordialement
Philippe Lamy
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour et merci pour votre aide.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »