Bonsoir à tous,
petite découverte dans les archives d'une commune du Nord-Finistère où le conseil municipal s'associait aux voeux des conseils de Rivesaltes et Prades qui souhaitaient que les députés et sénateurs ne puissent se soustraire à leurs obligations militaires durant la guerre.
Y avait-il moins de danger à l'arrière?
Kénavo.
Louis
Et oui les planqués ou embusqués..... Pas facile d'avoir des relations.....
Moins de risque à l'arrière bien sur, moins de bombardements et surtout pas de risque de monter à l'assaut des lignes ennemis. Et puis si les Allemands arrivent on à la temps de prendre ses petites affaires et de s'en aller tranquillement. Les relations permettaient et permettent toujours à certains d'avoir des avantages lors de conflits et même lorsqu'il n'y a pas de conflits d'ailleurs.
Mais je te rassure, ce n'est pas le cas de tous les parlementaires, je rappelle le cas du père COLLIGNON, conseiller d'état (après une belle carrière prefectorale de mémoire) qui s'est engagé volontairement au 46 R.I. à 58 ans (normalement on est largement raillé des cadres à cet âge). Nommé soldat porte drapeau, il sera tué à Vauquois.
Bonsoir à tous,
En réponse à HH: merci de m'avoir indiqué cette adresse internet. Je vois, même si je m'en doutais bien, que les agissements que l'on peut constater aujourd'hui existaient déjà cette l'époque où l'esprit patriotique était pourtant plus développé.
Pour Mike55, l'Argonnais toujours de service: je connais l'histoire de ce conseiller d'état dont la stèle est située en bas de l'escalier de Vauquois. Je reviendrai en Argonne voir si les travaux avancent à la Haute Chevauchée. Je ne vois plus d'infos à ce sujet sur le forum.Mais à ma nouvelle visite il me faudra certainement un guide, qui sera nourri et abreuvé!!!!
Pour Laurent, je suis désolé de n'avoir pas relevé la date de ce conseil municipal. Si vous en aviez besoin je pourrais reprendre la lecture des délibérations des années 14 ou 15, car c'est dans cette période.Par contre, rien n'indique les dates des décisions prises à Prades et Rivesaltes. Je m'étonne,d'ailleurs, que les conseils municipaux de si petites communes aient pu faire des déclarations aussi "carrées".
A moins que leurs élus.....
Bon week-end à tous.
Kénavo.
Louis