Plans Directeurs au 1/10 000ème fin 19ème siècle

rousseau cath

Re: Plans Directeurs au 1/10 000ème fin 19ème siècle

Message par rousseau cath »

Bonjour,

Merci pour cette carte.
Les interrogations de ce sujet portent avant tout sur les cartes et plans directeurs dressés avant 1914 car ensuite le Service Géographique de l'Armée et les Groupes de Canevas de Tir ont dressé des milliers de plans et cartes d'excellente qualité au 1/5.000e, 1/10.000e et à plus grande échelle.
La recherche des plans directeurs existant en août 1914 est donc toujours d'actualité.
Cordialement,
Guy François.
1000 excuses, je n'avais pas bien capté qu'il s'agissait des cartes de avant 1914...
Je ne sais donc pas où je pourrai partager les miennes quand je les aurai scannées, mais il n'y a pas d'urgence puisque pour le moment elles sont à 140 km de chez moi.
Vraiment désolée d'avoir fait un hors sujet sans le vouloir.

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce sujet est plus spécialement réservé aux cartes et plans directeurs d'avant 1914 mais nous verrons avec plaisir vos cartes datant des années de guerre.
N'hésitez pas à ouvrir un sujet spécial.L'avantage des sujets précis est de mieux pouvoir se retrouver ultérieurement dans l'immensité des sujets de ce beau Forum!
Cordialement,
Guy François.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous et merci pour vos contributions même légèrement hors sujet :wahoo:
J'aime les cartes et Cath Rousseau vos cartes semblent avoir un grand intérêt, vivement que vous les scanniez...si par hasard il y en a du chemin des dames, je suis preneur :whistle:
Cordialement,
Gilles.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour le partage de ces cartes. Mais, dommage je n'en ai aucune à proposer !

Mais afin de "poursuivre" le message de Jean-François qui vous a proposé un lien utile : celui du SHD;
je vous propose, tout simplement, d'aller faire un tour à la BnF, sur le site Richelieu, au Département des Cartes et plans.
D'autant que : "Le département est depuis 1942 le dépositaire des collections de la Société de géographie, constituées aux XIXe et XXe siècles, intéressant la vie de la Société et l’histoire des explorations du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle." http://www.bnf.fr/fr/collections_et_ser ... st_Art=non

Egalement, les Archives municipales des grandes villes (par exemple Lyon) ainsi que les Archives Départementales devraient avoir dans leurs réserves de magnifiques cartes à proposer à la consultation.

Par ailleurs, pour une vue d'ensemble, de courts articles illustrés sont proposés par la cartothèque du Val-d'Oise :" - La carte de Cassini - Le plan d’Intendance - Le cadastre napoléonien - La carte d'État-Major - Les plans directeurs - Les cartes du réseau ferré - Les photographies aériennes ..."
http://www.valdoise.fr/6436-le-plan-d-i ... -paris.htm

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Geneviève et merci pour les liens.
Cordialement,
Gilles.

rousseau cath

Message par rousseau cath »

Bonjour à tous et merci pour vos contributions même légèrement hors sujet :wahoo:
J'aime les cartes et Cath Rousseau vos cartes semblent avoir un grand intérêt, vivement que vous les scanniez...si par hasard il y en a du chemin des dames, je suis preneur :whistle:
Cordialement,
Gilles.

Alors comme demandé, voici pages1418/forum-pages-histoire/autre/ca ... 2283_1.htm

J'espère que ce n'est pas trop dur à décryper.

Bonne soirée bonne nuit tous!
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »