Bonjour à tous
Une question (un peu idiote sans doute) me "turlupine" depuis quelques temps (depuis que j'essaie vainement de suivre les traces de mon grand-oncle fait prisonnier en septembre 1914 alors qu'il servait comme réserviste au 41e RAC) et je ne sais si elle présente vraiment un intérêt ou si elle a déjà été traitée.
Cette question porte sur la relation entre la classe sociale, le niveau d'étude, voire la résidence ou tout autre critère et l'affectation d'un 2e classe dans tel ou tel arme ou régiment.
Ex : mon grand père, né en 1875 et mon grand-oncle, né en 1879, natifs et résidant à Fontaine au Bois (Nord, canton de Landrecies, centre de recrutement d'Avesnes si je ne me trompe) tous les deux "journaliers" à cette époque font leur service militaire comme canonnier au 40e RAC, et sont ensuite réservistes au 41e RAC.
Tandis que mon père, né en 1917, travaillant dans la ferme de ses parents, né et résidant à Fontenelle (Aisne), Bureau de recrutement de Saint-Quentin si je ne m'abuse, titulaire du certificat d'étude (reçu deuxième du canton à cause de son manque de talent pour le chant, sinon il était premier, ce qui n'était pas rien pour l'époque), s'est retrouvé en 1937 dans l'infanterie (je n'ai malheureusement pas son affectation exacte. Il a été blessé dans les Ardennes en mai 1940 pour partir ensuite faire une long séjour forcé en Bavière, c'est tout ce que je sais.
Voilà l'origine de ma question et je serais très heureux d'avoir votre éclairage sur le sujet (ou plutôt vos éclairage car à mon avis, plusieurs critères entrent en compte). Y avait-il des tests comme j'en ai connu à mon époque pour déterminer les capacités physiques et intellectuelles ?
Merci par avance
Classe sociale, niveau scolaire et affectation
Re: Classe sociale, niveau scolaire et affectation
Bonjour
Je travaille sur 2 cantons et je traite donc des classes dans leur intégralité, du moins j'essaye. Voici ce que je peux vous dire pour les classes à partir de 1911 (Je n'ai pas encore de données suffisantes pour les autres classes)
Le niveau d'étude n'a que peu de rapport avec les affectations, sauf pour ceux qui se destinent à une "carrière" d'officiers.
Le critère ou les critères d'affectation peuvent être de deux types : une affectation selon l'ordre dans la liste de recrutement cantonal, c'est à dire le classement alphabétique. Une lettre était tirée au sort tous les ans et les hommes étaient affectés à partir de cette lettre vers une unité éloignée puis plus on avançait dans l'alphabet plus on se rapprochait de son domicile. C'est une circulaire de Messimy, dont la date m'échappe, qui réglait cette procédure pour tenter de mettre fin aux passe-droits.
Bien sûr il y avait des exceptions.
Un deuxième critère, moindre, pouvait être la profession : un mécanicien ou un ajusteur dans l'artillerie ce n'est pas rare. Un terrassier dans le génie non plus.
Cordialement
Valérie
une discussion à ce sujet : pages1418/forum-pages-histoire/matricul ... 1272_1.htm
Je travaille sur 2 cantons et je traite donc des classes dans leur intégralité, du moins j'essaye. Voici ce que je peux vous dire pour les classes à partir de 1911 (Je n'ai pas encore de données suffisantes pour les autres classes)
Le niveau d'étude n'a que peu de rapport avec les affectations, sauf pour ceux qui se destinent à une "carrière" d'officiers.
Le critère ou les critères d'affectation peuvent être de deux types : une affectation selon l'ordre dans la liste de recrutement cantonal, c'est à dire le classement alphabétique. Une lettre était tirée au sort tous les ans et les hommes étaient affectés à partir de cette lettre vers une unité éloignée puis plus on avançait dans l'alphabet plus on se rapprochait de son domicile. C'est une circulaire de Messimy, dont la date m'échappe, qui réglait cette procédure pour tenter de mettre fin aux passe-droits.
Bien sûr il y avait des exceptions.
Un deuxième critère, moindre, pouvait être la profession : un mécanicien ou un ajusteur dans l'artillerie ce n'est pas rare. Un terrassier dans le génie non plus.
Cordialement
Valérie
une discussion à ce sujet : pages1418/forum-pages-histoire/matricul ... 1272_1.htm
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
-
Bonjour à toutes et à tous,
pour avoir plein de précisions sur les règles d'affectation vous pouvez consulter la rubrique "affectation" dans
le "Dictionnaire du recrutement" auteur: Jules Saumur 4e édition 1907
Ce document de plus de 1000 pages est disponible sur Gallica.
Bonne lecture
Cordiaelment
pour avoir plein de précisions sur les règles d'affectation vous pouvez consulter la rubrique "affectation" dans
Bonne lecture
Cordiaelment
Dominique
-
Bonjour à toutes et à tous,
Bonne lecture
Cordialement
Bonne lecture
Cordialement
Dominique
Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais approfondir le sujet à partir de là
Cordialement
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais approfondir le sujet à partir de là
Cordialement
Jean-Claude