Bonjour Renault
Il existe en effet sur le secteur de la fille morte tout un réseau de souterrains et de galeries de mines tant du côté allemand que français.
Il convient néanmoins de dissocier :
- les souterrains dus à la guerre des mines (des deux côtés)
- les souterrains liés à la circulation des troupes et du matériel vers les premières lignes (surtout côté français).
- les souterrains liés à l'hébergement des troupes (surtout coté allemand).
Petite anecdote pour commencer : le nom du secteur "La Fille Morte" n'est pas du comme on pourrait le penser à une jeune filler assassinée dans la forêt (comme c'est le cas notamment pour le secteur de Marie Thérèse, qui porte le nom d'une jeune fille du pays retrouvée morte en pleins bois). Il semble que l'appellation "la Fille Morte" soit une déformation de "la Feuille Morte". Ce nom avait été en effet donné au secteur et plus particulièrement au ravin partant de la route forestière et descendant vers Lachalade où s'accumulaient, en automne, les feuilles mortes tombées des arbres alentours. Fermez la parenthèse...
Concernant le sujet qui nous préoccupe il y a beaucoup à dire et encore beaucoup à découvrir.
Les ouvrages à 3 niveaux évoqués dans les messages ci-dessus, s'appellent, à ma connaissance, les abris Dürer. Ce sont probablement les plus impressionnants souterrains "connus" du secteur. J'y suis descendu à plusieurs reprises il y a quelques années et il est vrai qu'on y passe vite de longues heures. La progression, du fait des pentes raides des descenderies, nécessite un peu de matériel de spéléo et beaucoup de patience. Le dernier niveau descend jusqu'aux nappes phréatiques et est en partie inondé. Les allemands utilisaient certainement des pompes pour évacuer l'eau...si bien qu'une partie reste totalement inaccessible aujourd'hui.
J'y ai pris à plusieurs reprises des photos...que je pourrais vous transmettre si le sujet vous intéresse, et avec un peu de patience car je dois les scanner auparavant.
Il semble que ces ouvrages aient servi, comme souvent coté allemand, tant à la guerre des mines, qu'au cantonnement des troupes (présence de nombreuses chambres sur le 1er étage)
Côté français, et sur l'autre versant de la cote 285, les tunnels sont également nombreux. Ceux-ci servaient d'avantage au transport des troupes et du matériel des lignes arrières vers les premières lignes. on était ainsi à l'abri du feu. Leur configuration est simple : ouvrage rectiligne, souvent sans pièces de cantonnement, dotés selon les cas de voies étroites pour wagonnets, et de portes blindées. Leur pente était relativement faible (semblable à celle du Kaiser Tunnel côté allemand).
Il portent les noms de "Tunnel du Métro", "Tunnel Chauveron", "Tunnel du Saint Gothard", "Tunnel Lelong" (on les aperçois sur la carte proposée par J.Daugé. Ce sont les trais en rouge perpendiculaires à la ligne de front)
Parmi eux, un reste encore inconnu : le Tunnel Lecomte, situé de l'autre côté de la route forestière (il mesurerait plus d'1km de long avec portes blindées, casernements etc...). Les entrées de celui-ci, apparemment localisées, restent obstruées.
En faisant quelques recherches aux archives de Vincennes j’étais tombé sur une notice organisant la circulation dans ces tunnels (horaires réservés au transport des troupes, horaires réservés au transport du matériel et des munitions). J’en ai une copie que je peux transmettre en pdf à qui sera intéressé.
D’un point de vue général, sur le secteur de la Fille Morte il est vrai que la tempête de 99 et les travaux forestiers ont fait beaucoup de dégats et que beaucoup d’entrée sont bouchées.
Petite précision…sachez qu’il est formellement interdit dorénavant de descendre dans ces galeries. Et la maréchaussée veille…il n’est ainsi pas rare de se faire contrôler en pleine forêt par des petits hommes en bleu (munissez vous de vos papiers donc !). Remarquez que ce sont souvent eux même des passionnés….Mais chapeau à leur travail car le secteur a été énormément pillé et beaucoup de vestiges et matériels sont partis au-delà de nos frontières….
Concernant le tunnel Marie Thérèse (nom donné par les français), cet ouvrage allemand porte en fait le nom de Teetzmann Tunnel, du nom d’un Général allemand. Celui-ci fait de mémoire près d’1km de long. Il était prévu entre autre pour le casernement des troupes. Je l’ai lui aussi visité à plusieurs reprises et ai pris plusieurs photos que je pourrais scanner et vous transmettre.
Voila quelques infos jetées comme cela….
Si d’autres sont passionnés par le sujet…et plus largement par l’Argonne…n’hésitez pas à nous faire part de vos infos et anecdotes.
Cordialement
Hervé CHAVANES
...de retour après un long silence radio
PS : j’avais il y a très longtemps commencé à faire un petit site Internet sur les combats de l’Argonne. Celui-ci existe toujours à l’adresse suivante :
www.chez.com/argonne19141918
C’est un peu light mais vous y trouverez quelques photo du Kaiser Tunnel et du Bataillon Tunnel avant leur restauration….En attendant que je m’attaque à une nouvelle version de ce site
PS2: je reviendrais d'ici quelques jours relancer le sujet concernant le Lieutenant Pierre Monnier du 46ème RI, mort le 8 janvier 1915 au ravin des meurissons (proche de la fille morte)