Grades distinctions et fonctions

rem730

Re: Grades distinctions et fonctions

Message par rem730 »

Rebonjour,
auriez vous une référence bibliographique faisant référence à ces remplacements de pompiers communaux durant la guerre?

Merci

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Re,
Non pas de références bibliographiques.
Uniquement des sources d'archives du Corps de Sapeurs Pompiers, de la Mairie de Belfort et du " Livre d'Ordres " de la Place.
J'ai posté dans la rubrique " Sites et vestiges de la Grande Guerre ", sujet " Avant - Après " une photographie intitulée " Les autopompes en 1915 " sur laquelle des Territoriaux sont reconnaissables.

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t19387

Il est probable que ces hommes, venant au début du 9e R.A.P et du Génie de la Place, non formés au départ au métier, ont certainement posé des problèmes.
Preuve avec la précision " ... choisis autant que possible parmi ceux ayant fait partie de compagnies dans une ville de province... " dans le document ci-dessous.

Image

J'espère que cela vous conviendra.
Cordialement, Patrice.

rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse, c'est parfait,

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour Rémy 730
Tu as également cité (dans ta première intervention) marin des douanes.Il faut savoir qu'à cette époque les douaniers étaient des militaires bien qu'appartenant au Ministère des
Finances.Ils sont redevenus civils en 1945 après 140 ans sous les armes.La bande rouge que portent les douaniers sur leur pantalon est la LH attribué par l'Empereur Napoléon
1 er suite à la bravour des deux régiments des douanes lors du siège d'Hambourg.Il existe toujours des marins des douanes qui arment actuellement les patrouilleurs cotiers et
hauturiers.
Jusqu'en 1945,les douaniers vivaient en caserne avec femmes et enfants.Logés par nécessité abolue de service.

Bien cordialement.MONCEY

MONCEY1842
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse très utile!

Cdlt

Rémy
Putine

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

J' ai une question : le " sapeur-conducteur ", il est qui ? Il est le sapeur qui travaille dans le train des equipages ( convois militaire ) ? :???:

Amicalement
Igor

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
En réalité dans l'armée française, le fait d'être sapeur ne correspond pas à une fonction mais à l'arme dans laquelle sert le soldat
un sapeur sert dans le génie, un artilleur dans l'artillerie, un hussard, un dragon, un chasseur à cheval, un cuirassier dans la cavalerie, un fantassin dans l'infanteire un chasseur dans les bataillons de chasseur etc ensuite il y a dans chaque arme des spécialités, ainsi on peut être chasseur secrétaire, artilleur conducteur, sapeur mineur, sapeur pontonnier, sapeur aerostier etc, donc dans le cas du sapeur conducteur il conduit un véhicule soit du train de combat de l'unite, soit d'une autorité de cette unité.. Donc il appartient à l'arme du génie et il conduit un véhicule de cette arme mais il n'appartient pas au train des équipages
Cordialement
Pierre.
pierre
Putine

Message par Putine »

Bonjour a Pierre ! :hello:

Merci bien pour votre reponse ! :jap: Tout est compris !

Amicalement
Igor

CD9362

Message par CD9362 »

A propos de grades et d'appellations .... j'ai appris ce week-end :whistle: ... je l'avoue quitte à en faire rire plus d'un , mais peut-être à en faire rougir d'autres et à leur éclairer la lanterne (!!! ) que dans les expressions "Mon Lieutenant" "Mon Colonel " le "mon" est l' abréviation de Monsieur et non l'adjectif possessif "mon" ! :lol:
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

"Monsieur lieutenant", "monsieur colonel", je n'y crois pas trop... :)
En attendant, voici ce qu'en dit mon dictionnaire :
Un militaire s'adressant à un supérieur doit obligatoirement utiliser le poss. de 1re pers. pour les grades supérieurs, dans les armées de terre et de l'air: mon adjudant, mon capitaine, mon colonel, mon général, mon lieutenant ; cet usage est exclu pour les grades inférieurs à celui d'adjudant (et, en Belgique, pour adjudant selon GREV. 1980, § 910) ou lorsque l'interpellateur est de rang égal ou supérieur ou encore lorsque le locuteur est une femme.

Cordialement
Yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »