Suicides

denis33

Re: Suicides

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.

En espérant la clémence des modérateurs, puisque nous sommes hors sujet dans ce forum !!! En effet, le livre du docteur Botte "le suicide dans l'armée" concernent la période qui va de 1878 à 1908.

Voici les conclusions de son travail :

1) Le nombre proportionnel de suicides dans l'armée française est plus élevé que celui de la population civile de même sexe, de même âge et de même état civil.

2) Le suicide dans l'armée est en décroissance continue, celui de la population civile est en progression.

3) Les troupes d'Algérie-Tunisie ont une mortalité-suicide près de deux fois plus forte que celles de l'intérieur.

4) Les officiers se tuent environ une fois et demi, et les sous-officiers deux fois plus que les simples soldats.
Le suicide augmente avec la durée du service, exception faite pour les soldats de moins d'un an de service, qui ont une mortalité plus élevée que ceux qui en ont deux et trois ans.

5) Les corps d'armée de l'intérieur qui donnent la proportion la plus élevée de suicides sont : le 2e (Amiens) et le 5e (Orléans) ; ceux qui donnent la plus basse sont : le 20e (Nancy) et le 17e (Toulouse).

6) La répartition par armes, en dehors de la prédominance marquée des régiments d'Algérie-Tunisie (étrangers, infanterie légère, tirailleurs, spahis etc.), donne en suivant l'ordre de fréquence, le classement qui suit :

La cavalerie a laquelle s'adjoignent les infirmiers et les secrétaires d'état-major et de recrutement; les trains des équipages et les commis ouviers d'administration; l'infanterie de ligne et les chasseurs à pied sur le même rang que la garde républicaine et les prisons, pénitenciers ; les régiments d'artillerie ; enfin en dernier lieu le génie, les sapeurs-pompiers et les ouvriers d'artillerie et artificiers.

7) Les suicides dans l'intérieur sont plus fréquents en été (29,7 %) et au printemps (25,4 %) qu'en hiver (24,2 %) et en automne (20,5 %). En Algérie-Tunisie, la proportion n'est pas la même : été (32,3 %), automne (24,6 %), printemps (22,7 %) et hiver (20,4 %).

8) Le mode de perpétration le plus habituel dans l'armée est le suicide par coup de feu (50 % des cas), puis viennent la pendaison (23 %), la submersion (14,2 %) et la précipitation (5,1 %). A remarquer que dans les suicides civils, le suicide par arme à feu vient bien après la pendaison et la submersion.

9) Le chiffre proportionnel de suicides est plus fort dans l'armée autrichienne, américaine, allemande et italienne que dans l'armée française ; par contre, il est moins élevé dans l'armée belge, anglaise, hollandaise, russe et espagnole.

Les constatations qui ont été faites pour la marche et l'évolution des suicides dans l'armée française sont également vraies pour les autres Etats, de même que leur fréquence suivant les armes, les saisons et les modes de perpétration.
Les causes de suicides diffèrent légèrement d'un pays à l'autre, ainsi que les craintes des punitions (20 %) et le dégoût du service occasionnent beaucoup moins de suicides dans l'armée française que dans les armées allemande (31 %) et autrichienne (31,9%).

10) En France, l'étiologie principale des suicides militaires est représentée par les chagrins d'ordre privé, les maladies mentales et la crainte des punitions. L'alcoolisme est encore un facteur très important.

11) La prophylaxie du suicide devra donc avoir pour but :

a) De dépister et d'écarter de l'armée les hommes atteints de troubles mentaux, quelque léger que soit leur degré.
b) De lutter contre l'alcoolisme.
c) De développer la surveillance et l'influence morales des supérieurs vis-à-vis de leurs subordonnés.

Bien cordialement,

Denis

garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour denis

merci pour le contenu de la conclusion de livre du docteur Botte. J'avais lu sur gallica l'ouvrage du docteur Mesnier sur la même problématique mais pour la période 1862 à 1878. Il est intéressant de voir les 2 conclusions que sont assez similaires comme si celle de Botte était calquée sur celle de Mesnier.

merci à yves pour l'information de la BNF que je n'avais pas trouvé

Mon intention est de comparer les conclusions des 2 docteurs avec le résultat de mes recherches sur le régiment que j'étudie

cordialement

yves
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

trouvé cette fiche d'un soldat "suicidé par précipitation"...quand la rapidité devient fatale... :heink:

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
MartineG94

Message par MartineG94 »

Bonsoir,

trouvé cette fiche d'un soldat "suicidé par précipitation"...quand la rapidité devient fatale... :heink:

mesimages/7872/Parprecipitation.jpg

Cordialement,
Frédéric
Bonjour à vous tous,

Diable!

De quel endroit ce soldat a t'il bien pu se précipiter pour qu'il puisse en mourir ?
D'une fenêtre de l'Ecole Militaire et sans que quiconque ne tente de le retenir ??? :???:

Cordialement,

Martine
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour à vous tous,
Diable!
De quel endroit ce soldat a t'il bien pu se précipiter pour qu'il puisse en mourir ?
D'une fenêtre de l'Ecole Militaire et sans que quiconque ne tente de le retenir ??? :???:
Cordialement,
Martine
Malheureusement, les défenestration sont courantes.
Il a la mention "Mort pour la France" qui normalement n'est jamais donné aux suicidés, les autorités ont certainement estimé que son suicide était lié à son état (Dépression, blessures, ...)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Pour ma commune:
deux non MPLF ImageImage
et un MPLF:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1488809388
quelles peuvent être les circonstances évoquées?

Cdlt
Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
glauc85

Message par glauc85 »

Bonsoir,
je rajoute moi aussi au post.
J'ai trouvé un acte de décès d'un suicidé non MPF.
"Le 10 août 1918, le soldat Laidet Edmond (93ème RI) a blessé son caporal en nettoyant son pistolet automatique. Croyant l'avoir tué, il est sorti aussitôt de son abri et s'est logé une balle de révolver dans la tête. Pour ce motif, la mention " Mort pour la France" n'a pas été porté sur son acte de décès."
Le 17 août 1918
L'officier d'Etat-civil.

Cordialement
François
berry

Message par berry »

Bonjour Martine G94, vous savez, pour passer par une fenêtre il faut une seconde :sweat:
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Pour ceux qui travaillent sur ce sujet il est tout à fait interessant de faire le répertoire de la façon dont les "scribes" rapportent les suicides, j'ai tenté un classement typologique que l'on peut difficilement l'exploiter en l'absence - en tous cas je n'ai rien trouvé- d'instructions particulières données aux secrétaires. cordialement CC
evelyne josse

Message par evelyne josse »

Un livre de 1930 qui parle des taux de suicide, et notamment de la guerre 14-18, ça peut peut-être vous aider... http://classiques.uqac.ca/classiques/Ha ... cide_1.pdf
Evelyne Josse
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »