communication entre tranchées ennemies

DominiqueCamusso

Re: communication entre tranchées ennemies

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
en lisant le JMO de la 152e brigade à la date du 24 mai 1915 je trouve cette notation relative à l'entrée en guerre de l'Italie:

Sur toute la ligne manifestation en l'honneur de l'Italie. Les clairons sonnent, les hommes poussent des vivats et chantent la Marseillaise.des pancartes sont arborées au dessus des tranchées de première ligne. [...] Sur le reste du front les allemands ont chanté leur hymne national et acclamé la Hongrie. Contrairement aux prévisions ils n'ont demandé aucune explication de tranchée à tranchée.

Nous sommes dans les Vosges dans la vallée de la Plaine.
Avez vous déjà rencontré ce type de "demande d'explications" entre les lignes? Ce qui m'étonne encore plus est que le commandement semblait s'y attendre alors que je n'en ai jamais trouvé trace précédemment.

D'avance merci pour vos éclairages

Cordialement
Dominique
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Dominique,
Vous en aurez des exemples dans ce fichier : http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... ations.pdf

Pour la vallée de la Plaine et environs, voyez les pages 10 à 12.

Amitiés,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

merci beaucoup Eric

je dépouille méthodiquement en parallèle les JMO et les ouvrages de Bruté de Remur, de Dupuy et de Lahalle et je n'en étais encore qu'à fin mars chez Bruté de Remur. je n'avais point encore renconrté l'allemand qui parle l'argot parisien...

cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »