Les trois tunnels du plateau triangulaire

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1837
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, l'offensive du 16 avril 1917 révèle aux régiments français la présence de trois tunnels devant Craonnelle sur le plateau triangulaire.
Ces tunnels s'ouvrent au nord dans les pentes de la foret de Vauclerc et au sud, ils sortent dans les tranchées de deuxième ligne allemande.

D'ouest en est nous avons le Wald Tunnel, le Kaiser Tunnel et le Altsoldat Tunnel.
Cette carte de la 151ème DI, comme toutes les autres est fausse, elle donne au Kaiser le nom du Altsoldat et inversement
Image

c'est dans les JMO des compagnies de génie qui ont travaillé dans ces tunnels que l'on trouve les bonne indication. ici carte de la compagnie 9/64 du 6ème Génie.
Image

le premier à une longueur d'environ 230m, le second de 250m et le dernier de 180m, les deux premiers sont finis, le troisième n'a pas d'ouverture au sud, notre attaque a interrompu son creusement, il avait soit pour but de rejoindre le Kaiser, soit de sortir dans une tranchée. Le Wald sous la tranchée de Von Luttwitz à une profondeur de 30m comme le Altsoldat, le Kazer est beaucoup moins profond, il n'est qu'à 10m sous terre. Les deux premiers sont donc creusés au départ dans le calcaire mais ensuite sous la couche de calcaire, dans le sable dur.
Un cartouche à l'entrée du Wald donne l'année de sa réalisation 1916, rien pour le Kaizer et donc début 17 pour le Altsoldat. Le Wald est parcouru par une voie de 60, un transporteur aérien à sa sortie nord descend dans la Foret de Vauclaire.
Les tir de l'artillerie française ne vont pas détruire ces tunnels, les entrées sont plus ou moins endommagées, le Wald bien que très profond à le plus souffert, les galeries sont à certain endroit effondrées. Ils sont tous les trois rempli de matériel et de détritus, le Génie ne parle de cadavres (nombreux) que pour le Altsoldat.
Les compagnies de génie vont réparé les tunnels, elles vont les mettre en défense et les miner pour les faire sauter en cas d'attaque. Elles vont créer de nouvelles sorties et au moins pour le Wald, le relier par voie étroite au village d'Oulches.
Le Wald portera aussi le nom de tunnel de Weimar, le Altsoldat celui de tunnel du Vieux Soldat. Le JMO de la compagnie 6/15 du 7ème Génie en décembre 1917 liste encore dans le secteur le tunnel Sergent Major et le tunnel Napoléon.

plan du Wald tunnel JMO cie 18/3 du 2ème Génie et 9/64 du 6ème Génie
Image

Image

plan du kaizer tunnel JMO cie 18/2 du 2ème Génie
Image

Plan du Altsoldat tunnel JMO cie 18/2 du 2ème génie
Image

coupe du Kaizer et du Altsoldat JMO cie 9/64 du 6ème Génie
Image

cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 489
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire

Message par gil alcaix »

Merci Gilles pour cette mise au point très précise et complète (et ô combien utile tant les choses sont complexes, entre changements de nom et approximations dans les témoignages) et pour ces documents.
Toujours un plaisir pour les fins gourmets !!!

Cordialement
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1171
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire

Message par serge »


Bonsoir Gilles,


Je me permets un petit rectificatif: ces tunnels se trouvent sur le plateau de Vauclair avec plus à l'Est le plateau des Casemates, puis le plateau de Californie.

Le plateau triangulaire se situe au sud-ouest de Craonnelle, le long de la route de Beaurieux.


Image

Cordialement
Serge

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1837
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire

Message par pouldhu »

Bonjour Serge, très bonne remarque d'un pro, je voulais parler de l'ouvrage triangulaire et de sa tranchée, en fait j'aurais pu parler du plateau de Vauclerc.
Cordialement,
Gilles.
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire

Message par humanbonb »

Bonjour et merci à vous pour ce petit récapitulatif.
Bien cordialement.
TERNY02
Messages : 323
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire

Message par TERNY02 »

Bravo GILLES, je suis admiratif pour ton travail de recherches et de synthèse ! Sympa
Amitiés,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1837
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire

Message par pouldhu »

Salut Pierre et humanbomb, merci pour vos intervention, question recherche et synthèse, Pierre tu te poses là aussi, vivement le livre !
A+
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2415
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire

Message par Mike55 »

Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Très intéressant ce petit sujet.

Je remarque une chose sur les tunnels allemands, ils ont des salles en grand nombre aux entrées et sorties mais peu au milieu, voir pas du tout, je me suis toujours demandé pourquoi.

Amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1837
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire

Message par pouldhu »

Salut Mikaël, à mon avis, deux raisons :
proximité des entrées pour pouvoir sortir rapidement en cas d'attaque et moins de risque d'avoir les hommes coincés sous terre en cas d'effondrement.
Aération en deuxième, bien qu'il y ai eu des systèmes de ventilation dans les grands tunnels.
A+
Gilles.
pierreth1
Messages : 1826
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Les trois tunnels du plateau triangulaire

Message par pierreth1 »

Bonjour
J'y verrai en plus de ces raisons logiques une troisieme surtout pour les grands tunnels: plus on est pres d'une sortie plus le chemin d'evacuation des gravats est court il faut bien voir que le percement des pieces se fait alors que le tunnel est deja perce et mis en service, il est plus facile de cadencer entres sorties et transportd d egravats sur une courte distance que sur la moitie du tunnel!
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »