Etat-major des armées

Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Etat-major des armées

Message par Putine »


Bonjour a tous ! :hello:

Si ca c' est possiblement, je voudrais savoir sur l' Etat-major des armées pendant la Guerre : l' histoire, la structure etc. :jap: Ou je pourrais prendre cette information ? :???:

Amicalement
Igor

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3280
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Etat-major des armées

Message par Tanker »

Bonjour Igor,

Voici la copie de la présentation qui en est faite, en préambule à la description générale des archives du SHD (en ligne sur le site du SGA - Mémoires des Hommes).

Pour le GQG Alliés - 95 Cartons d'Archives.
Pour le GQG - 3 278 cartons d'Archives.


GRAND QUARTIER GENERAL DES ARMEES ALLIEES

Référence SHD, Guerre, 15 N
Niveau de description Fonds
Importance matérielle 95 cartons
Dates extrêmes 1914-1919


Grand Quartier général des armées alliées
Histoire administrative

Le Grand Quartier général des armées alliées (G.Q.G.A.) est, à compter du printemps 1918,l’organe de commandement interallié dirigé parle maréchal Foch.
Sa mise sur pied est tardive, alors que la constitution d’un état-major interallié est à l’étude dès 1917.

La nécessité d’une unité de direction se fait sentir dès 1916, mais les Alliés ne parviennent pas à mettre sur pied l’organisme ad hoc et surtout à opérer réellement main dans la main
sur les plans tactique comme stratégique.
Sous le commandement de Foch, cet état-major interallié permet à la fois de fournir aux gouvernements tous les renseignements nécessaires pour
élaborer des plans d’actions, de répartir les effectifs et le matériel, puis de transmettre aux différents fronts les directives à appliquer.
Il faut attendre les conférences décisives de 1918 pour voir l’établissement d’un commandement unique. Après la création, le 7 novembre 1917, d’un Conseil supérieur de guerre chargé
d’assurer une meilleure coordination de l’effort militaire sur le front occidental, les Alliés finissent par confier à Foch la lourde tâche d’unifier leurs efforts et de mettre un terme à leurs dissensions.

À Doullens, le 26 mars 1918, le général Foch est chargé de «coordonner l’action des armées alliées sur le front ouest».
À Beauvais, il obtient le 3 avril 1918 la « direction stratégique » des opérations militaires et il reçoit officiellement le 14 avril le titre de « général en chef des armées alliées en France ».
Cependant l'autorité de Foch reste limitée. Sur le plan stratégique, les généraux en chef conservent le droit d'en appeler à leur gouvernement ; dans le domaine tactique, les chefs alliés jouissent
d'une indépendance presque totale.
Le Grand Quartier général des armées alliées est donc l’état-major que dirige Foch. Le tableau d’effectif de guerre du G.Q.G.A. montre que le maréchal ne s’est entouré que d’un nombre très réduit d’officiers :
29 en avril 1918, pour un total de 175 personnes.

Toutefois, l’état-major fonctionne pour l’essentiel par liaison télégraphique et il dispose d’un service automobile renforcé pour envoyer les officiers en mission.
Afin de rester en liaison constante avec les armées et le Grand Quartier général des armées françaises, le G.Q.G.A. est installé au plus près du front :
Beauvais à partir du 29 mars 1918,
Sarcus (7 avril 1918),
Mouchy-le-Châtel (1er juin 1918),
Bombon (5 juin 1918)
Senlis (18 octobre 1918).

Une section du G.Q.G.A. chargée de centraliser des renseignements concernant l’entrée en ligne des troupes alliées se trouve en outre au 4, boulevard des Invalides, à Paris.
Le Grand Quartier général des armées alliées ne connaît pas de réelle dissolution à la fin de la guerre, mais plutôt une transformation.
Son installation à Kreuznach à partir du 22 juin 1919 coïncide avec une réduction des effectifs de l’état-major de Foch et des missions qui tendent vers un règlement de l’après-guerre.
Le Comité militaire allié de Versailles (C.M.A.V.) est créé par résolution du Conseil suprême de la Conférence de la Paix le 10 janvier 1920.
La tâche incombe alors à Foch de coordonner les questions concernant
l’interprétation et l’exécution des clauses militaires des traités avec l’Allemagne et avec les autres pays vaincus.


Historique de la conservation Versement réglementaire
Présentation du contenu

Les archives du G.Q.G.A. sont classées suivant les bureaux producteurs, lesquels ont des attributions similaires aux bureaux du Grand Quartier général :
le 1er bureau est chargé de l’organisation des armées et du matériel, le 2e bureau collecte et travaille sur le renseignement, tandis que le 3e bureau cherche à coordonner les opérations et
reçoit les comptes rendus que leur envoient les états-majors alliés. Les archives du 3e bureau se composent surtout de correspondance reçue des grandes unités françaises et des armées alliées,
et en particulier de registres de correspondance ayant trait à l’entrée en guerre des Américains.

Le fonds du Grand Quartier général des armées alliées se révèle en fait assez pauvre :
en effet, cet organe d’exécution conserve avant tout de la documentation, les études étant réalisées à l’État-major de l’armée.

Sources complémentaires
SHD, Guerre, 14 N 48 à 50 : état-major de Foch (trois cartons d’inégal intérêt sur la bataille de la Somme, les armées américaine, italienne, anglaise et sur les projets d’opérations de 1919).
SHD, Guerre, 1 K 129 et Archives nationales, 414 AP : fonds du maréchal Foch.
SHD, Guerre, 26 N 1 : journal des marches et opérations du Grand Quartier général des armées alliées et pièces justificatives pour la période du 26 mars au 12 novembre 1918.
SHD, Guerre, 4 N 1 : conférences interalliées de Doullens et Beauvais.

Lieu de conservation CHA Vincennes
Conditions d’accès. Conformément à la législation en vigueur, la sous-série 15 N est librement communicable.

J. Nicot (dir.), Inventaire sommaire des archives de la guerre.
Série N. 1872-1919. Tome III, Vincennes, Service historique de l’armée de terre, 1974 (inventaire consultable en ligne).

Auteur de la notice : Bertrand FONCK


GRAND QUARTIER GENERAL

Référence SHD, Guerre, 16 N
Niveau de description Fonds
Importance matérielle 3 278 cartons
Dates extrêmes 1914-1919


Grand Quartier général

Histoire administrative

Le Grand Quartier général (G.Q.G.) est l’outil de commandement du général commandant en chef les armées, sitôt la mobilisation annoncée.
Son autorité s’étend sur la zone des armées,
selon les termes du décret du 2 décembre 1913 sur le service des armées en campagne, la zone de l’intérieur restant sous l’autorité du ministre de la Guerre.
Le G.Q.G. est constitué selon le tableau d’effectifs prévu depuis 1913. Le général en chef est assisté d’un major général et de deux aides-majors.
L’état-major comprend trois bureaux : le 1er bureau est chargé de l’organisation, du personnel et du matériel, le 2e bureau, du renseignement, tandis que le 3e bureau planifie les opérations.
La direction de l’arrière est un autre organe essentiel du Grand Quartier général : elle est chargée d’assurer les transports et communications, de prévoir les besoins et de recevoir les demandes des armées,
de réunir et répartir les approvisionnements et les matériels, d’organiser les ravitaillements et les évacuations.
À cet effet, elle dirige divers services : direction des chemins de fer aux armées, direction des services automobiles, commission du service des routes, commission des voies navigables,
inspection générale de la trésorerie et des postes, inspection générale du service de la télégraphie de deuxième ligne.
À mesure que le conflit s’enlise et que les fronts se multiplient, les attributions du G.Q.G. vont croissant.
Le général Joffre, qui était depuis le début de la campagne commandant en chef des armées du Nord et du Nord-Est, est nommé par décret du 2 décembre 1915 « commandant en chef des armées françaises »
et voit son autorité étendue à l’armée d’Orient nouvellement constituée. Pour faciliter sa tâche ainsi élargie, on adjoint à Joffre, le 11 décembre 1915, un chef d’état-major général des armées,
le général de Castelnau.
Le Grand Quartier général est ensuite plusieurs fois remanié : à côté des bureaux destinés au commandement des armées du Nord et du Nord-Est est créé un état-major des théâtres d’opérations extérieurs (T.O.E.).
Le général de Castelnau finit par avoir sous ses ordres deux majors généraux, portant respectivement le titre de major général pour le Nord et le Nord-Est (général Janin) et de major général
pour les T.O.E. (général Pellé).
L’autonomie laissée au haut commandement inquiète le général Gallieni, ministre de la Guerre. Le 13 décembre 1916 une nouvelle organisation du haut commandement est fixée par décrets.
En premier lieu le général Joffre est nommé conseiller technique auprès du gouvernement ; n’obtenant pas que ses attributions soient clairement définies, il démissionne le 27 décembre 1916 ;
il est alors nommé maréchal de France. En second lieu, on rappelle au commandant des armées du Nord et du Nord-Est et à celui de l’armée d’Orient qu’ils doivent exercer, sur leur front respectif,
la direction des opérations conformément au décret du 28 octobre 1913 sur la conduite des grandes unités – c’est-à-dire qu’ils redeviennent indépendants l’un de l’autre.
Enfin, le général Nivelle, qui n’était encore que colonel d’artillerie en 1914, est nommé généralissime en décembre 1916.
Le G.Q.G. est réorganisé par le général Nivelle le 1er janvier 1917 : l’aide-major général du renseignement est supprimé, tandis que le bureau T.O.E. est détaché auprès du ministre.

Le général Pétain succède à Nivelle après l’échec de l’offensive d’avril 1917 au chemin des Dames.
Une section d’information chargée des relations avec les autorités civiles est alors créée, puis est institué un aide-major chargé de l’aéronautique, de la télégraphie et des liaisons, c
e qui traduit l’importance accordée par Pétain à l’aviation. Soulignons enfin la création d’un bureau des services spéciaux, groupant la section des renseignements (contrôle postal, affaires politiques, sûreté)
et les services des relations avec les administrations civiles, de l’information et du chiffre.
En février 1918, l’aide-major chargé de l’aéronautique est déchargé du service télégraphique et des liaisons, confiées avec le chiffre à l’aide-major chargé des opérations.

En mars, une section D.C.A. (défense contre avion) est créée à côté du service aéronautique et un aide-major général est chargé du service de santé. Cette organisation subsiste jusqu’à l’armistice.
Hormis les officiers d’état-major et le personnel civil des bureaux qui composent le Grand Quartier général, il faut signaler la présence des missions alliées auprès du commandant en chef.
Ainsi officiers russes, anglais, japonais, italiens, américains, belges, serbes ou encore roumains y représentent les nations amies. Il est à noter enfin que le G.Q.G. disposait d’un détachement
du 8e régiment du génie, d’une compagnie du 19e escadron du train, de deux compagnies du 68e régiment d’infanterie territoriale, d’une compagnie de chasseurs forestiers, d’un escadron d’escorte et
de deux sections de D.C.A.
Au gré de l’évolution et de l’avancée du front, le G.Q.G. connaît plusieurs emplacements successifs :
Vitry-le-François à partir du 5 août 1914,
Bar-sur-Aube (31 août 1914),
Châtillon-sur-Seine (6 septembre 1914),
Romilly-sur-Seine (28 septembre 1914),
Chantilly (29 novembre 1914),
Beauvais (10 janvier 1917),
Compiègne (4 avril 1917),
Provins (26 mars 1918),
Metz (1er décembre 1918)
Chantilly (29 janvier 1919).

Dans tous les cas, la proximité de Paris reste primordiale car la liaison avec le gouvernement est nécessaire et fréquente.
Le Grand Quartier général est dissous le 20 octobre 1919, en exécution des prescriptions de la dépêche ministérielle du 14 octobre 1919 ; dans le même temps la zone des armées est supprimée.
L’État-major de l’armée reprend alors toutes les attributions du G.Q.G.

Historique de la conservation
Malgré ses nombreux déménagements et des effectifs toujours plus importants (près de 450 officiers secondés par 800 secrétaires et hommes de troupes à la veille du départ de Chantilly en 1917),
le G.Q.G. conserve ses archives dans les bureaux tout au long de la guerre. Les archives font alors partie du 1er échelon déménagé, lequel quitte le G.Q.G. avec le généralissime. À la dissolution,
les archives sont confiées au commandement qui est chargé de déterminer leur destination, avant qu’elles ne parviennent au service historique.

Présentation du contenu
Les archives du Grand Quartier général sont classées par bureau.
Leurs attributions respectives permettent donc d’entrevoir cinq volets dans le classement des documents conservés.
En premier lieu, les archives de l’organisation et du personnel donnent principalement à voir les tableaux d’effectifs de guerre, les ordres de bataille des grandes unités, le recrutement de l’armée française.
Ensuite les archives du 2e bureau traduisent le travail des services de renseignements : bulletins et comptes rendus, correspondance ou encore cartographie analysent les armées alliées, l’armée allemande et
les différents théâtres d’opération. Le 3e bureau conserve également de la correspondance, mais surtout les ordres, instructions et documents relatifs aux opérations. Les archives de la Direction de l’arrière
forment un ensemble très riche concernant les communications, transports et ravitaillements. Pour finir, les archives des T.O.E. représentent une source essentielle pour l’étude des théâtres d’opérations
hors de France et des liens entre l’armée française et les armées alliées ; le chercheur y trouvera, outre des registres de correspondance classés géographiquement, des travaux d’études sur les pays d’Europe,
d’Asie et d’Amérique du Nord.

Sources complémentaires
SHD, Guerre, 26 N 2 et 3 : journaux des marches et opérations des différentes unités du G.Q.G., en particulier de la section d’information et de la direction de l’arrière.
SHD, Guerre, 14 N 1 à 47 et SHD, Guerre, 1 K 268 : fonds Joffre.

Le chercheur y trouvera le journal de marche du commandant en chef, des historiques de la campagne, des études sur des pays d’Europe et d’Europe centrale,
des documents diplomatiques concernant les conditions de paix, les traités et conférences internationales des années 1920.

Lieu de conservation CHA Vincennes

Conditions d’accès
Conformément à la législation en vigueur, la sous-série 16 N est librement communicable.

Instrument de recherche
J. Nicot (dir.), Inventaire sommaire des archives de la guerre, série N, 1872-1919, t. III, Service historique de l’armée de Terre, 1972.(inventaire consultable en ligne).

Auteur de la notice : Lieutenant Benoît LAGARDE

Beaucoup de lecture potentielle sur le sujet . . . à Vincennes.
Il y aura, peut-être une référence plus simple donnée par un autre lecteur du forum.
Très bonne semaine - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Etat-major des armées

Message par Putine »

Oh, merci bien, Michel !!! :) Mais je ne trouve pas le Bureau Slave...
Amicalement
Igor
Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Etat-major des armées

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

Si ca c' est possiblement, je voudrais savoir l' information sur l' histoire de Bureau slave de l' Etat-major des armees ( le Bureau slave du GQG ? ) pendant la Guerre : l' histoire, la structure etc. :jap: Ou je pourrais prendre cette information ? :???:

Bien amicalement
Igor
CD9362
Messages : 3131
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Etat-major des armées

Message par CD9362 »

bonjour
Vous pourriez demander au Service Historique des Armées de vous indiquer où trouver histoire de Bureau slave de l' Etat-major des armées
[email protected]

En allant sur le site du SHD ont a accès aux inventaires,mais il est difficile de savoir ce que chaque dossier contient :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... -recherche

http://www.servicehistorique.sga.defens ... 1919_0.pdf
http://www.servicehistorique.sga.defens ... -de-guerre

http://www.servicehistorique.sga.defens ... 20MILI.pdf

Cordialement
A_D
Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Etat-major des armées

Message par Putine »



Bonjour CD9362 ! :hello:

Merci bien pour votre aide !!! :jap: Ces liens sont tres interessant ! :jap:

Bien cordialement
Igor


Répondre

Revenir à « Sujets généraux »