Bonsoir Arnaud.
Merci d'avoir fait le ménage dans mes essais d'envoi de photos, j'avais bien cherché à pouvoir le faire mais je n'ai pas trouvé de méthode pour y parvenir.
Cependant vous avez fait disparaître les deux photos associées de La Petite Raon avec la voie normale et l'armée allemande. Avez vous la possibilité de les récupérer ?, sinon je les remettrai.
Bien cordialement et bonne soirée.
68 RINT qu'est-ce ?
- Arnaud Carobbi
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Re: 68 RINT qu'est-ce ?
Bonsoir,
J'ai effacé tout le lot car aucune image n'apparaît à part :

Si vous avez effectivement une image à la place de ça (c'est ce que je vois à l'écran) :

c'est que j'ai un problème d'affichage (et c'est tout-à-fait possible). Sinon, je vous invite à remettre l'image dans votre répertoire et à la poster à nouveau dans un message.
Cordialement,
Arnaud
J'ai effacé tout le lot car aucune image n'apparaît à part :

Si vous avez effectivement une image à la place de ça (c'est ce que je vois à l'écran) :

c'est que j'ai un problème d'affichage (et c'est tout-à-fait possible). Sinon, je vous invite à remettre l'image dans votre répertoire et à la poster à nouveau dans un message.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Re: 68 RINT qu'est-ce ?
La Petite Raon, la voie normale est bien visible durant l'occupation par l'armée allemande.


- JARDIN DAVID
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- Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am
Re: 68 RINT qu'est-ce ?
Bonsoir Yvan, bonsoir à tous,
Je confirme, les JMO du 68 RAP montrent que ses bataillons étaient souvent affectés à la remise en état de lignes de chemin de fer dans l'Est.
Mais les JMO en ligne s'arrêtent souvent en janvier février 1919. Dommage.
Concernant la photo de 020 KRAUSS, je confirme que la mention portée sur la caisse latérale est "MGD" c'est à dire MilitärGénéralDirektion (der Eisenbahnen). Et chaque lettre est séparée par un point. Je présume que l'équipe française a souhaité s'approprier l'engin en marquant à la craie R.IN.T et "La Favorite". Peut-être que le nom d'origine de l'engin était "Liebling" .... ou alors KRAUSS Bertha (?)
JARDIN Broyard
Je confirme, les JMO du 68 RAP montrent que ses bataillons étaient souvent affectés à la remise en état de lignes de chemin de fer dans l'Est.
Mais les JMO en ligne s'arrêtent souvent en janvier février 1919. Dommage.
Concernant la photo de 020 KRAUSS, je confirme que la mention portée sur la caisse latérale est "MGD" c'est à dire MilitärGénéralDirektion (der Eisenbahnen). Et chaque lettre est séparée par un point. Je présume que l'équipe française a souhaité s'approprier l'engin en marquant à la craie R.IN.T et "La Favorite". Peut-être que le nom d'origine de l'engin était "Liebling" .... ou alors KRAUSS Bertha (?)
JARDIN Broyard
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Re: 68 RINT qu'est-ce ?
Bonjour,
Une hypothèse, "sans commencement de l'ombre d'une preuve" pour expliquer ce "R.IN.T":
J'ai déjà vu des photographies datant des années 1919-1920 montrant des locomotives de provenance civile ou militaire marquées "RL", signifiant qu'elles sont administrées et employées provisoirement par des organismes dépendant du "Ministère des Régions Libérées", d'où le "RL".
En 1918, le Ministère de l'Armement disparaît et Louis Loucheur, ancien titulaire du portefeuille de l'armement, devient "Ministre de la Reconstitution Industrielle", pourrait-on y voir l'origine de ce "R.IN" à l'imitation de ce qui existe pour les "Régions Libérées"?
Par contre, ceci n'explique pas le "T".
Cordialement,
Guy François.
Une hypothèse, "sans commencement de l'ombre d'une preuve" pour expliquer ce "R.IN.T":
J'ai déjà vu des photographies datant des années 1919-1920 montrant des locomotives de provenance civile ou militaire marquées "RL", signifiant qu'elles sont administrées et employées provisoirement par des organismes dépendant du "Ministère des Régions Libérées", d'où le "RL".
En 1918, le Ministère de l'Armement disparaît et Louis Loucheur, ancien titulaire du portefeuille de l'armement, devient "Ministre de la Reconstitution Industrielle", pourrait-on y voir l'origine de ce "R.IN" à l'imitation de ce qui existe pour les "Régions Libérées"?
Par contre, ceci n'explique pas le "T".
Cordialement,
Guy François.
- IM Louis Jean
- Messages : 2741
- Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am
Re: 68 RINT qu'est-ce ?
Bonjour à toutes et à tous,
Source Historique du 78e RIT numérisé par P. Chagnoux
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Le JMO s'arrête au 31 décembre 1917. En effet, le régiment fut anéanti sur le Chemin des Dames lors de l'offensive allemande du 27 mai 1918, ses archives perdues. Il sera dissous le 22 juin 1918 et les survivants formeront le 2e bataillon du 74e territorial.Bonjour tout l' monde,
La photo précédente montre effectivement clairement la ponctuation. Alors peut être faudrait il jeter un oeil sur le JMO du 68ème Territorial ?
Bon week end à tous, amicalement,
Jef![]()
Source Historique du 78e RIT numérisé par P. Chagnoux
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Re: 68 RINT qu'est-ce ?
Bonjour à tous,
Pour complèter les messages précédents, j'ai quelques connaissances en matériel ferroviaire.
Pour la lettre T: celle-ci est parfois peinte sur un matériel voulant dire que celui-ci est affecté à la traction. VB étant Voies Bâtiments.
Lorsqu'elle est employée dans le numéro de série de la machine, cela veut dire que la locomotive était à tender incorporé: exemple 030T, 141TA, etc...
C'est le cas de la 020T Krauss de votre photo, où l'on distingue très bien la trémie à combustible en avant de la cabine de conduite, il y a même des briquettes sur le toit de la cabine.
Mais dans votre cas, ce n'est pas un marquage de série, le marquage est très léger, je dirais provisoire, correspondant à une affectation temporaire ce qui pourrait expliquer ce T. Mais ce n'est là qu'une hypothèse.
J'espère que mes explications apporteront une petite pierre à votre édifice......
Bien cordialement.
Serp25
Pour complèter les messages précédents, j'ai quelques connaissances en matériel ferroviaire.
Pour la lettre T: celle-ci est parfois peinte sur un matériel voulant dire que celui-ci est affecté à la traction. VB étant Voies Bâtiments.
Lorsqu'elle est employée dans le numéro de série de la machine, cela veut dire que la locomotive était à tender incorporé: exemple 030T, 141TA, etc...
C'est le cas de la 020T Krauss de votre photo, où l'on distingue très bien la trémie à combustible en avant de la cabine de conduite, il y a même des briquettes sur le toit de la cabine.
Mais dans votre cas, ce n'est pas un marquage de série, le marquage est très léger, je dirais provisoire, correspondant à une affectation temporaire ce qui pourrait expliquer ce T. Mais ce n'est là qu'une hypothèse.
J'espère que mes explications apporteront une petite pierre à votre édifice......
Bien cordialement.
Serp25
- JARDIN DAVID
- Messages : 158
- Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am
Re: 68 RINT qu'est-ce ?
Le JMO du 68 RAP correspondrait très bien ... mais s'arrête début 1919 !
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).