Evacuation des civils offensive allemande mai 1918

bazooka

Re: Evacuation des civils offensive allemande mai 1918

Message par bazooka »

Bonjour à tous,
Je suis en train de réouvrir des archives familiales, en particulier un petit carnet de notes de mon arrière-grand-père dans lequel il a consigné son voyage d'émigration. Habitant à Château-Thierry, il est parti de la gare de cette ville avec son épouse, sa fille et son petit-fils (mon père), le mercredi 29 mai (donc, comme chacun sait, 2 jours après la percée allemande sur l'Aisne et 2 jours avant l'entrée de ses mêmes troupes dans la ville) à 16h30 en direction de Montmirail. Je peux imaginer sans peine le départ précipité de ce petit groupe, plus ou moins "l'ambiance" également...4 jours pour faire 300 km, c'est tout de même assez "pittoresque" de nos jours de grande vitesse, leur lieu d'accueil étant près d'Orléans. Il faut dire que leur parcours est aussi un peu particulier: Château-Thierry - Esternay - Romilly - Troyes -Sens -Montargis - Orléans. La plupart de ces lignes ferroviaires n'existent plus ce qui rend ce parcours encore plus "curieux".
Bref, ma question concernait cette ville d'accueil. Pourquoi Orléans? Pourquoi pas Troyes ou Sens pour reprendre des villes situées sur ce parcours? Des lieux de destination était-il indiqué lors du départ des émigrants, puisqu'à ma connaissance aucuns liens familiaux ou relationnels quelconques ne justifiaient pour eux cette destination. Une organisation particulière avait-elle été mise en place? J'imagine que la préfecture attribuait aux arrivants des lieux d'hébergement selon les disponibilités...
Si quelqu'un a des informations sur ce sujet...
Merci d'avance,
Amicalement.
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour
Juste une hypothèse, n'ayant pas les documents à l'appui: il fallait que ces villes d'accueil soient situées bien loin du front pour ne pas gêner tout l'aspect militaire de l'arrière-front (convois, ravitaillement, acheminement des troupes) et être à peu près sûr que les réfugiés n'aient pas à être "re-évacués" presque immédiatement en cas de progression ennemie.

Cordialement,
Gil

PS1: au cas où, je signale l'ouvrage de Pierre Drémont sur Château-Thierry du 27 mai au 21 juillet 1918.
PS2 : m'intéressant particulièrement à cette bataille, je suis aussi très intéressé par vos recherches / découvertes ...
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
bazooka

Message par bazooka »

Bonjour Gil,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Un petit mot sur l'incroyable travail, que vous évoquez, de Pierre Drémont (un de mes anciens voisins, du temps ou j'étais encore castelthéodoricien, ce qui remonte à pas loin d'une demi-siècle maintenant!). Ses recherches et leur publication sont évidemment la base essentielle pour cette ville, en cette période précise. Donc d'un point de vue personnel, je tente de resituer et de comprendre, les quelques éléments familiaux, fort modestes par ailleurs, sans aucune prétention d'apporter des données nouvelles à ce travail, totalement remarquable (presque trop si l'on devait en faire une légère critique, dans la mesure où la lecture s'en trouve un peu compliquée par une somme de renseignements faramineuse, à mon sens).
Quoi qu'il en soit, j'ai donc quelques éléments, assez mineurs à mon sens encore, comme donc ce carnet en question, et quelques photos de Courteau, où une autre de mes arrières-grands-mères vivait et a dû, je pense, subir ces combats comme quelques rares autres personnes restées sur place.
Je peux naturellement fournir ces documents aux personnes que celà pourrait intéressé.
Cordialement,
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »