Bonsoir Eric
Bonsoir à tous
Merci Eric pour ces précisions si utiles, qui me permettent de corriger le texte dont est issu le résumé que j'ai posté sur Jean Boissin. Les noms de lieux sont parfois un piège pour celui qui ne connait pas la région, même en étant attentif.
Bien cordialement
Gilles
LINGE -20 juillet 1915
Re: LINGE -20 juillet 1915
Gilles Morlock
-
Bonjour à tous,
Grand Merci à Guillaume pour le récit édifiant qu'il nous apporte sur les conditions de combat des artilleurs français, face au Linge.
A Gilles également, pour les informations sur Jean Boissin qui complètent nos connaissances sur les actions menées par le 22ème BCA, devant le Barrenkopf.
Ma question: Quelqu'un aurait-il un portrait de Jean Boissin (en civil ou en tenue militaire) à nous communiquer ?
Je m'efforce en effet, depuis plus de 20 ans, de joindre un visage aux noms des nombreux hommes, tués ou blessés dans ces batailles du Linge ou de Metzeral pour réaliser un jour un recueil de mémoire, le plus complet possible.
Merci à tous, pour vos travaux respectifs
Daniel
Grand Merci à Guillaume pour le récit édifiant qu'il nous apporte sur les conditions de combat des artilleurs français, face au Linge.
A Gilles également, pour les informations sur Jean Boissin qui complètent nos connaissances sur les actions menées par le 22ème BCA, devant le Barrenkopf.
Ma question: Quelqu'un aurait-il un portrait de Jean Boissin (en civil ou en tenue militaire) à nous communiquer ?
Je m'efforce en effet, depuis plus de 20 ans, de joindre un visage aux noms des nombreux hommes, tués ou blessés dans ces batailles du Linge ou de Metzeral pour réaliser un jour un recueil de mémoire, le plus complet possible.
Daniel
Bonjour à tous,
Daniel
Bonjour Daniel
Bonjour à tous
Je n'ai malheureusement aucun portrait de Jean Boissin.
A ce jour je n'ai pas réussi à joindre un membre de sa famille.
Je me joins donc à votre appel.
Je dispose en revanche de documents concernant le Docteur Pierre Benoit, médecin aide-major au 12ème BCA, blessé le 31 août 1915 dans le secteur du Linge, et mort de ses blessures à l'hôpital complémentaire de Gerardmer le 2 octobre 1915. Il a été cité plusieurs fois, a reçu la croix de guerre et la légion d'honneur. Médecin de marine marchande, son nom a été donné à un cargo des messageries maritimes lancé en mai 1918. Son portrait figure au Tableau d'honneur de l'Illustration:
Gilles Morlock
Excusez-moi pour le "cafouillage". J'ai essayé d'introduire l'image de Pierre Benoit.
Je recommence:
Cordialement
Je recommence:
Cordialement

Gilles Morlock
- Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Bonsoir Gilles,
Pierre Benoît a été grièvement blessé en effet (plaie pénétrante de l’articulation du genou) et amputé de la cuisse à Gérardmer, où il est décédé le 2 octobre 1915. Il a initialement été inhumé, comme bien d’autres, dans un caveau familial du cimetière communal de Gérardmer.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Gilles,
Pierre Benoît a été grièvement blessé en effet (plaie pénétrante de l’articulation du genou) et amputé de la cuisse à Gérardmer, où il est décédé le 2 octobre 1915. Il a initialement été inhumé, comme bien d’autres, dans un caveau familial du cimetière communal de Gérardmer.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
-
Bonjour à tous,
Merci à Gilles et Eric pour vos précisions sur Pierre Benoît.
C'est bien par cette publication, les "Pages de gloire" du journal "L'Illustration" d'ailleurs réédités il y a quelques années, que j'ai commencé ce travail de recherche de portraits.
Les "Pages de gloire" n'ont publié qu'une petite partie des poilus décorés ou tombés au front.
Il nous reste donc les recherches dans les familles, les mairies, les cimetières, les clubs ou sites de généalogie pour avoir une chance de trouver un portait manquant.
Bien cordialement,
Daniel
Merci à Gilles et Eric pour vos précisions sur Pierre Benoît.
C'est bien par cette publication, les "Pages de gloire" du journal "L'Illustration" d'ailleurs réédités il y a quelques années, que j'ai commencé ce travail de recherche de portraits.
Les "Pages de gloire" n'ont publié qu'une petite partie des poilus décorés ou tombés au front.
Il nous reste donc les recherches dans les familles, les mairies, les cimetières, les clubs ou sites de généalogie pour avoir une chance de trouver un portait manquant.
Bien cordialement,
Daniel
- Gilles ROLAND
- julien lirot
Bonjour à toute et a tous,
n’étant plus qu'un passionné du massif du Linge par les écrits et photo (même si mon retour dans la région pour une petite période de vacances est programmée d'ici peu), je te ferai juste part de mon impression Gilles.
Malgré les nuages qui font des couleurs bizarres sur le massif ce qui rend l'identification plus difficile, je pense que tu as raison.
Pour moi, aucun doute sur l'auberge du Glasborn, ni sur le Schratz (même si les nuages lui font avoir une couleur qui fait penser à une partie déboisée).
Pour la courtine, je dirais que la pointe de ta flèche arrive à la séparation entre la partie nord de la courtine et la lisière sud du Bois du Schratz, mais la encore le sombre du nuage est trompeur, il nous fait croire a une partie boisée sur tout le Barrenkopf et sur le haut de la Courtine et malgré le zoom, on est quand même assez loin.
Bien sur je laisserai infirmer ou confirmer nos conclusions par des personnes plus averties.
Voila mes impressions sur ta belle photo qui en ces temps "d'anniversaire" de la bataille du Linge (qui commença il y a un peu plus de 97 ans, le 20 juillet 1915) nous permet de nous souvenir de tous ces braves petits gars tombés à l'assaut de ce si joli massif (ainsi qu'une pensé pieuse à tous ceux tombés à la défense de se massif aussi, même si mon cœur me fait pencher vers mes petits chasseurs), objectif si infime pour les pertes si dures endurées.
Bien Cordialement
Julien
n’étant plus qu'un passionné du massif du Linge par les écrits et photo (même si mon retour dans la région pour une petite période de vacances est programmée d'ici peu), je te ferai juste part de mon impression Gilles.
Malgré les nuages qui font des couleurs bizarres sur le massif ce qui rend l'identification plus difficile, je pense que tu as raison.
Pour moi, aucun doute sur l'auberge du Glasborn, ni sur le Schratz (même si les nuages lui font avoir une couleur qui fait penser à une partie déboisée).
Pour la courtine, je dirais que la pointe de ta flèche arrive à la séparation entre la partie nord de la courtine et la lisière sud du Bois du Schratz, mais la encore le sombre du nuage est trompeur, il nous fait croire a une partie boisée sur tout le Barrenkopf et sur le haut de la Courtine et malgré le zoom, on est quand même assez loin.
Bien sur je laisserai infirmer ou confirmer nos conclusions par des personnes plus averties.
Voila mes impressions sur ta belle photo qui en ces temps "d'anniversaire" de la bataille du Linge (qui commença il y a un peu plus de 97 ans, le 20 juillet 1915) nous permet de nous souvenir de tous ces braves petits gars tombés à l'assaut de ce si joli massif (ainsi qu'une pensé pieuse à tous ceux tombés à la défense de se massif aussi, même si mon cœur me fait pencher vers mes petits chasseurs), objectif si infime pour les pertes si dures endurées.
Bien Cordialement
Julien
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."
F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."
F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
- Gilles ROLAND
Bonjour Julien,
Ca fait plaisir de te re-lire, depuis le temps !
Merci pour tes commentaires
N’ai pas peur, le Schratz est toujours boisé et plus que boisé en ce moment !
Bon séjour dans la vallée ou sur les hauteurs
Amicalement
Gilles ROLAND
Ca fait plaisir de te re-lire, depuis le temps !

Merci pour tes commentaires
N’ai pas peur, le Schratz est toujours boisé et plus que boisé en ce moment !
Bon séjour dans la vallée ou sur les hauteurs
Amicalement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour à tous
Question technique! Lorsque je vais sur le forum avec mon IPad j'ai un képi du 111e Ri qui se trouve en partie haute du message!Il s'agit d'un sujet que j'ai mis en ligne.
Sur mon informatique bureau ce képi n'apparait pas! Pourquoi?

Voir photo écran ci-dessus,
Très cordialement,
Christian
Question technique! Lorsque je vais sur le forum avec mon IPad j'ai un képi du 111e Ri qui se trouve en partie haute du message!Il s'agit d'un sujet que j'ai mis en ligne.
Sur mon informatique bureau ce képi n'apparait pas! Pourquoi?

Voir photo écran ci-dessus,
Très cordialement,
Christian
cjouf