Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Yves, Guy François;
- Yves: un grand merci pour le cliché. Il provient certainement de la photothèque du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles. Il en existe ainsi toute une série mais ... mon "scanner" est actuellement en panne!
- Guy-François: affirmatif, les deux trains blindés anglo-belges étaient également remorqués par des locomotives type 32 Etat-Belge. Sûrement par raison d'uniformité dans la construction du blindage;
- En attendant la parution annoncée des articles, voici encore quelques informations extraites du travail de l'auteur précité:
(...)
Le train blindé n°2, commandé par le lieutenant Deleval, avait participé aux opérations de Denderleeuw et d'Alost du 11 au 14 septembre 1914 et de Gand, Grammont et Lessines les 25 et 26 septembre. Il fut encore utilisé:
- le 30 septembre 1914, à Alost;
- le 3 octobre 1914, à Renaix et Audenaerde;
- le 4 octobre 1914, à Eine et Zingem;
- le 6 octobre 1914, à Tielt;
- le 7 octobre 1914, à Deurle;
- le 8 octobre 1914, le train étant garé à Anvers (Rive gauche), l'équipage lança des trains fantômes de Mortsel vers Lierre.
Evacué vers la côte, le train blindé n°2 arriva à Ostende le 9 octobre au soir, transportant, outre son personnel, celui du train blindé n°1, abandonné hors service à Anvers. Ce dernier équipage fut attribué au train blindé n°3 qui avait été évacué d'Anvers, sans personnel, dès son achèvement.
Le 13 octobre 1914, les trains blindés n°2 et 3 furent envoyés à Dunkerke; le 19 octobre 1914, le train blindé n°2 revint à Dixmude où son personnel exécuta des travaux de voie; les jours suivants, il resta en position entre Oostkerke et Avekapelle. Au cours de la nuit du 21 au 22 octobre, son personnel répara les brèches de la voie Caeskerke - Nieuport.
A ce moment, le rôle des trains blindés était terminé. Ils furent envoyés en garage à Calais; ultérieurement les blindages furent démontés, sauf à une locomotive type 32 (ou 32S?), qui assura les déplacements d'une pièce britannique d'Artillerie lourde sur Voie ferrée, l'A.L.V.F.
Les trains blindés de l'armée britannique:
En plus des trains blindés construits pour l'armée belge, deux autres trains blindés d'un type plus lourd furent construits, en partie à l'Engineering Company d'Hoboken, en partie à l'atelier d'Anvers-Nord, qui se chargea de la formation définitive des rames.
Lors d'une visite de Winston Churchill à Anvers, il fut convenu que la Grande-Bretagne céderait à l'armée belge des canons de marine pour contre-battre les batteries allemandes à grande puissance, en position hors de portée des forts. Afin d'accroître la mobilité de ces pièces lourdes, la décision fut prise de les monter sur des wagons plats à bogies de 18m afin de pouvoir les avancer dans les intervalles des forts.
C'est ainsi que furent constitués deux trains blindés britanniques, composés chacun de trois locomotives type 32 (ou 32S) Etat-Belge, de trois wagons plats à bogies et de trois fourgons type Bika. L'armement se composait de canons de marine, montés sur leurs affûts de bord. Deux types de pièces étaient utilisés: 4 pouces 2 (120mm) et 6 pouces (150mm). Les équipages étaient mixtes:
- 1 officier et 6 sous-officiers de la Royal Navy;
- des sous-officiers et des hommes de l'artillerie belge de forteresse;
- des machinistes et des chauffeurs fournis par la Compagnie C.F.G.
Après quelques jours d'instruction par le personnel britannique, les trains furent mis en batterie en avant des forts de Waelhem et de Wavre-Sainte-Catherine. ils rentraient journellement à Anvers-Sud où les hommes étaient cantonnés dans des voitures de 2e classe.
Au moment où les dernières liaisons vers la côte allaient être coupées, vers le 7 octobre, les trains furent envoyés avec des équipages réduits vers Gand, où ils furent rejoints par le personnel. Par Ostende et, ensuite, Torhout, Cortemarck et Dixmude, ils atteignirent Adinkerke, où ils furent garés pendant la bataille de l'Yser. Jusqu'à leur retrait du service, en septembre 1915, les deux trains furent utilisés successivement:
- au départ d'Adinkerke, vers Furnes et Caeskerke;
- à Ypres et à Armentières,
- au départ de Marquise, vers Bouvry, près de Béthune.
Il y a lieu de remarquer qu'au cours de l'hiver 1914-1915, les militaires belges faisant partie des équipages, avaient reçu des uniformes britanniques et des bérets de la Royal Navy portant l'une des inscriptions:
H.M.A.T. DEGUISE (du nom du lieutenant-général gouverneur de la position fortifiée d'Anvers), H.M.A.T. CHURCHILL. ( H.M.A.T. = His Majesty Armoured Train). Ces mêmes inscriptions étaient apposées sur les wagons blindés.
(...)
- Je ne possède aucune information sur le train blindé français ayant circulé en Belgique .
- Selon le Compte-rendu des opérations précité, il y avait en France à la date du 01/08/1917:
211 locomotives type 32 Etat-Belge dont 171 prêtées aux armées alliées, 1 prêtée à l'industrie, 12 à Calais, 27 à Oissel ;
99 locomotives type 32S Etat-Belge dont 72 prêtées aux armées alliées, 7 à Calais, 20 à Oissel.
- Une bonne soirée (bien froide ...) de Bruxelles!
- Yves: un grand merci pour le cliché. Il provient certainement de la photothèque du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles. Il en existe ainsi toute une série mais ... mon "scanner" est actuellement en panne!
Il me semble plutôt que ce cliché provient de la Bibliothèque nationale de France (c'est écrit dessus ).
Il s'agit de plusieurs séries réalisées par l'agence Rol, une importante agence de presse parisienne (sauf erreur).
Voici la liste de ces clichés :
Les huit premières références des clichés postés par Yves ont fait l'objet de cartes postales très répandues.Les tirages originaux ont bien sûr une meilleure qualité graphique que les cartes postales.
A noter que les trois dernières de l'agence Rol montrent des canons français de 19 cm modèle 1870-93 Schneider dont 26 étaient en service.
Le "270" de l'agence Meurisse est en fait un 274 mm modèle 1893-96 sur affût à berceau Schneider et la toute dernière est encore un 19 cm modèle 1870-93 Schneider.
Cordialement,
Guy François.
Merci pour cette indication d'un film que je ne connaissais pas.
Il s'agit d'un train blindé français armé de canons de 95 mm modèle 1888 de côte.
Quatre trains de ce type ont été construits dès 1914 avec des locomotives blindées françaises du type 220 PLM, il y a deux types distincts de wagons, le wagon à 2 essieux armés d'un seul canon (un train blindé compte 4 wagons comme celui du film) et le wagon à boggies de deux essieux, armé de deux canons (un train a deux wagons seulement).
Ces trains blindés de 95 ont été désarmés au début de 1916, le film doit donc plutôt dater de 1915.
En effet, malgré leurs faibles dimensions, les wagons blindés "fatiguaient" beaucoup les voies ferrées à cause de leur mauvaise répartition des charges par essieu.Les canons de 95 mm ainsi libérés ont servi à armer des chalutiers armés pour la défense contre les sous-marins.On ne sacrifiait rien!
Un train blindé français de 95 mm a toutefois été laissé pendant quelques mois à la disposition de l'Armée britannique lorsque la 10ème Armée française a quitté l'Artois en février-mars 1916 et a été relevée par les britanniques.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Yves, Guy François,
- Super! Un grand merci pour ces belles photographies, pour les précisions quant aux sources de ces clichés, pour toutes les informations à venir sur les trains blindés !
- Une bonne soirée (bien pluvieuse et grise ...) de Bruxelles!
Pour les amateurs de "trains blindés", la Revue "TnT" (Trucks-Tanks Magazine) n° 31 de mai-juin 2012 vient de paraître et est disponible en Maison de la Presse.Elle contient mon article relatif aux "Obusiers Schneider "Pérou" de 200 mm", employés notamment à Anvers en octobre 1914 puis à Verdun de 1914 à 1916.
La batterie a été tractée par deux locomotives blindées belges du type 32 de 1914 à 1916 avant de perdre toutes ses caractéristiques de "train blindé" en 1916 et de rejoindre l'immense parc des pièces A.L.V.F jusqu'à la fin de la guerre.Plusieurs photographies inédites figurent dans l'article qui contient une photographie d'une des deux locomotives blindées belges.
Cordialement,
Guy François.
- Un grand merci pour cette dernière annonce! J'espère donc trouver rapidement en Belgique ce précieux n° 31 de la revue "TnT" et découvrir peut-être le n° de cette locomotive type 32 Etat-Belge ...!
Vous aurez même les deux numéros des locomotives blindées type 32 de l'Etat-Belge affectées à la batterie française d'obusiers de 200 mm "Pérou"!
Et vous aurez en fin de mois prochain dans "Voie Etroite" quelques photographies de locomotives belges types 32 et 23 affectées à l'A.L.V.F dont une "tombée au Champ d'Honneur"!
Et enfin, cerise sur le gâteau, je tiendrai à votre disposition la liste des numéros d'environ 200 locomotives belges affectées à l'A.L.V.F française et à l'Armée américaine!De la matière inédite car ces listes étaient...en Russie jusqu'à il y a quelques années (merci à Boris Eltsine pour ces rapatriements d'archives françaises saisies par les allemands en 1940 et ayant fait retour en France...).
Cordialement,
Guy François.