SHD comment faire ?

Maxlie

Re: SHD comment faire ?

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'informations sur l'ERG de Mézidon (et Percy-en-Auge). J'ai écrit au SHD pour savoir s'il existait des informations sur ce camp (fermé en 1985). Je cherche notamment à savoir quand il a pu être construit, sachant qu'il était déjà en activité pendant la grande guerre. Et ce, en vue d'une expo sur la commune de Percy-en-Auge (en juin de cette année).

Le SHD m'a renvoyé là :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... hives.html

En tapant "Mézidon" dans la recherche je trouve 3 documents :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... C3%A9zidon.

Et là, ben euh, comment dire, comment faire, quelle est la référence à indiquer pour que je puisse avoir accès à ces documents et ne fasse pas un AR à la capitale en venant de ma campagne calvadosienne :D :D

Image

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, siouplé :???: un grand merci :D

Autre demande, il semblerait que pendant la grande guerre il y ait eu un hôpital (ou infirmerie) à Percy dans un manoir, simplement indiqué par une carte postale... Existe t'il un moyen de trouver des informations là-dessus. Percy-en-Auge étant un petit village. :heink:

Merci

Valérie :D
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Valérie,

Il faut :
- vous inscrire comme lecteur
- réserver une date de visite (à l'heure actuel, réserver un mois avant - la demande est forte),
- commander des références, tirées des fichiers pdf que vous a donné le SHD.

Sur Mémoire des Hommes les inventaires de la III° Répunlique sont assez bien détaillés :
Pour les archives de Moscou : série 9NN 3, le fichier pdf vous donne la totalité des sujets abordés.
Un des cartons doit toucher la région militaire concernée et des références aux infrastructures (traitées par le génie) y sont sans doute mentionnées.
Idem pour les documents la section technique du Génie de la sous-série 2V.

Dans ces inventaires, les cartons sont numérotés de la manière suivante :
9 NN 3 - 476 - 16 N 2130.
Ce sont ces références qu'il faut commander.
Quand est mentionné : 19 N -65-95, il y a 30 cartons à consulter (numéros 65 à 95)

Il est très probable que ces cartons ne vous donneront pas toutes les réponses souhaitées, et qu'en
cascade, la lecture de documents de ces cartons vous améneront à commander d'autres cartons . . .

Il y a un long travail de consultation de tous ces fichiers pdf en ligne pour selectionner et trouver mention de ce que vous chercher,
ou un sujet pouvant aborder votre centre d'intérêt.
Vos délais me semblent un peu juste mais, peut-être trouverez vous un "bonne âme" ayant déjà travaillé le sujet . . .

Peut-être voir aussi avec l'IGN si les cartes d'état-major mentionnent ce camp et s'il existe des photos aériennes . . .

Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour Michel,

Merci pour les informations .... ah oui c'est quand même long :D tout ça pour savoir sa date de création :whistle:
Donc si j'ai bien compris pour les archives de Moscou, faut que j'indique la référence 9 NN 136-138 ? (c'est le carton 137 qui m'intéresse).
2V79 pour le 2e pdf.

Merci merci

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Valérie,

C'est tout à fait ça.
Vous avez droit de commander plusieurs cartons pour la journée.
N'hésitez donc pas à chercher d'autres cartons qui pourraient, indirectement aborder le sujet.

Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
jmm

Message par jmm »

Bonjour,
J'envisage un séjour au SHD en juillet
Je me suis déjà inscris.
Savez vous combien de cartons peut-on réserver ?

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Le site du SHD précise : " Le nombre de documents d'archives communicables par séance de travail peut varier selon les salles de lecture." ( http://www.servicehistorique.sga.defens ... le-de.html ).

Pour deux visites ce mois à Vincennes j'ai eu droit à réserver 5 cotes par jour, piochées, pour donner une idée, parmi les séries 7N 16N 2I (là ce sont des grosses boîtes d'archives) et 5Ye (là c'est juste un dossier d'un seul officier).

C'était ma première séance sur place hier alors petits trucs à savoir pour optimiser un peu sa première visite :

- il faut réserver les cotes des documents à consulter , possible par tel, si ça ne répond pas il faut retenter sa chance plusieurs fois ;

- la salle de lecture est dans le grand bâtiment à gauche du donjon quand on est dans la cour du château, l'entrée est la porte centrale du bâtiment avec 2 tubes de canons en bronze de chaque côté

- à la première visite il faut aller directement (avec une pièce d'identité) au bureau des inscriptions = porte tout de suite à droite après l'entrée, même si vous êtes déjà inscrit en ligne et que vous avez reçu votre n° de lecteur par mail on vous fera re-compléter et signer les papiers, et vous aurez droit à une petite prise de vue suivie de l'édition de votre carte de lecteur.

- ensuite dans le couloir à gauche du hall il y a les placards consigne, prévoir une pièce de 1 euro pour la fermeture (vous la récupérez à la fin...), ne pas s'acharner sur une serrure qui ne fonctionne pas ou mal, et tester tout de suite un autre placard, j'en ai essayé 2 pour en trouver 1 qui ferme et ma "voisine de placard" 4 ou 5...un peu plus loin sur la droite si besoin il y a les sanitaires (très propres hier au demeurant)

- retour dans le hall pour accès au 2e étage par l'escalier en face de l'entrée (au 1er il y a la boutique des publications)

- à l'accueil de la première salle (salle des répertoires) une personne vous reçoit, pointe votre arrivée sur sa liste, vous remet une carte avec un numéro de table en salle de lecture, dites lui que vous venez pour la première fois elle vous expliquera comment le reste se passe et peut répondre à vos questions

- après être entré dans la salle de lecture le comptoir de retrait des cotes (une par une) est au fond à droite

- sur votre table il y a une lampe et possibilité de photographier les documents mais sans flash et en coupant le son de votre appareil - l'éclairage de la salle est suffisant avec un petit numérique j'ai fait des photos de documents lisibles en mode macro

- il y a des tables en libre accès aussi le long des fenêtres si vous cherchez un meilleur éclairage ou pour déplier des documents plus grands (genre des cartes) avec des petites règles à dispo sur ces tables pour les maintenir à plat

- il y avait en salle de lecture 2 personnes du personnel que vous pouvez interroger pour toute question

- il y a des photocopieuses avec un tarif à la copie mais je n'ai pas utilisé ce service

- bibliothèque : vous pouvez en plus de vos cotes demander à consulter sur place des livres de la bibliothèque, signalez le plutôt à l'arrivée à la personne qui vous accueille dans la première salle elle vous fera remplir une petite fiche de demande d'ouvrage et plus tard on vous apporte le livre à votre table (il y a moyen de trouver les cotes des livres en ligne sur le site du SHD : http://www.servicehistorique.sga.defens ... eques.html , ou dans les fichiers sur place le jour même),

Bonne chance dans vos recherches,
Amicalement,

Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
jmm

Message par jmm »

Bonjour,

Après plusieurs essai infructueux par téléphone, j'ai pu rentrer en contact par l'intermédiaire du formulaire de réservation en ligne, malheureusement c'était trop tôt par rapport à la date de ma visite.
Il faut que je renouvelle ma demande à partir du 12 juin. Je pense réserver 5 documents pour mes 2 jours de présence.

Lors de mon inscription j'avais pu accéder à la salle d'inventaire mais aussi à la salle de lecture sans que l'on pointe mon arrivée. J'ai donc pu consulter les AFGG en libre service ce qui était mon but pour cette première visite.

En tout cas merci pour votre description des lieux

Amicalement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »